Je crée mon pot
22 juillet 2019

L’année 2019 une récolte de miel catastrophique : les abeilles en France sont en état de famine !

Qu’on se le dise l’année 2019 est une année « noire » pour les abeilles. L’alerte canicule mise en place pour les hommes pourrait l’être également pour les abeilles. La récolte de miel 2019 sera catastrophique et même pire la famine menace les colonies. Mais que se passe-t-il ?
 
 abeilles gardiennes devant l'entrée d'un ruches-photo-macro
 
 

Le dérèglement climatique affame les abeilles

Le miel récolté par les apiculteurs est le surplus produit par les abeilles qui est stocké dans des hausses spécialement prévues à cet effet. On doit impérativement laisser aux abeilles les réserves qu’elles se constituent dans le corps de la ruche : c’est leur garde-manger
 
Mais lorsque les abeilles ne trouvent pas de ressources en nectar et pollen suffisants dans un rayon de 3 à 6 km autour de la ruche, elles subissent un état de stress alimentaire provoquant l’affaiblissement de la colonie et parfois sa disparition. Les abeilles meurent de faim !
 
Les conditions climatiques de ce printemps 2019 ont été pourries … archi pourries. Trop d’humidité, beaucoup de vent, peu de soleil sont autant d’éléments néfastes à la production de nectar pour toutes les fleurs. Les abeilles ont travaillé pour leur propre survie sans pouvoir « stocker » de miel pour les apiculteurs. Autant vous le dire de suite, si vous voulez acheter du miel d’acacia français et non coupé avec du fructose ou autre miel de provenance douteuse soyez vigilant, prenez le temps de lire l'étiquetage et n'hésitez pas à demander des garanties commes les analyses du miel
 
 
idee cadeau pour vos invités- des petits pots de miel personnalisés
 
 
Mon Petit Pot de Miel a créé des partenariats avec des apiculteurs indépendants qui nous donnent régulièrement des informations sur la situation des miellées en cours. Tous les miels que nous leur achetons sont analysés par un laboratoire indépendant permettant de valider l’origine et la qualité du miel. Les comptes rendus d’analyses sont mis à disposition sur notre site.
 

 
Il faut nourrir les abeilles mais pas que …

 
Et la folie climatique continue : après un printemps de misère, voici un début d’été étouffant. Les arbres, les feuilles et les fleurs sont déjà asséchés. Et en plus la biodiversité des plantes à la disposition des insectes pollinisateurs se réduit d’année en année. Les abeilles pourront peut-être butiner pour leur propre réserve d’été mais les apiculteurs ont sonné l’alerte et doivent déjà nourrir leurs colonies.
 
Même si les abeilles ne sont pas des animaux d’élevage, l’apiculteur doit s’assurer que ses ruches ont des réserves de miel suffisantes pour passer l’automne et l’hiver. Suite à la raréfaction des variétés de fleurs, la pratique du nourrissement en apiculture est devenue malheureusement une nécessité. Cela consiste donc à apporter, si nécessaire, du sirop ou sucre candi pour fortifier une colonie faible   et compenser les réserves pendant la mauvaise saison.  Mais justement, la mauvaise saison ne devrait pas commencer début juillet !
 
Et le pire dans un épisode de sécheresse est de constater une situation de stress hydrique chez les abeilles. Le manque d’eau à proximité du rucher est également une cause de mortalité.
 
 
abeilles butinant un trèfle sur une pelouse non tondue 
 

SOS Abeilles en danger : Alors que faire à notre niveau ?

 
Tout le monde peut prendre des initiatives simples et qui donneront une chance aux abeilles de continuer à produire du miel :
 
- Faites pousser dans votre jardin ou même dans un bac des plantes mellifères 
- Laissez pousser les trèfles de la pelouse de votre jardin (réhaussez la lame de votre tondeuse)
- Laisser les pissenlits fleurir : cette plante est très bénéfique pour les abeilles
- Eviter de planter des arbustes tels que les lauriers roses qui n’intéressent que les pucerons
- Mettez à disposition des petites coupelles d’eau propre, à renouveler régulièrement, avec des cailloux au milieu pour que les abeilles puissent se poser dessus sans se noyer. Mais attention aux nids de moustiques : dans certaines régions, face à la prolifération du moustique tigre, ce geste est interdit. 
 
Ce qui est bon pour les abeilles est bon pour les hommes.
 
Miellement vôtre
L'équipe de Mon Petit Pot de Miel 
 
abeille butinant un hortensia-photo-macro
 

Sur le même thème

03 juillet 2017

Bâtir un oasis pour les abeilles dans votre jardin

Les abeilles sont en voie de disparition. Ce n’est pas une surprise, cela fait déjà plusieurs années que les professionnels ont lancé l’alerte. Pesticides, herbicides, insecticides… 
 
ABEILLE QUI BUTINE 
 
17 mars 2018

Une bonne santé grâce aux produits de la ruche : c’est possible avec l’Apithérapie !

Propolis, gelée royale, cire, pollen, et non ! Il n’y a pas que le miel qui est fabriqué par les abeilles ! Pourtant, toutes ces substances ont leur importance...
 
 Crédit Photo : Fotolia #97274008
19 juillet 2018

LA CRISTALLISATION DU MIEL, C'EST NATUREL !

Ne croyez surtout pas qu’un miel en train de cristalliser est un signe de mauvaise qualité, bien au contraire, c’est un phénomène naturel qui démontre que le miel n’a pas été pasteurisé !
 
Tous les miels finissent par cristalliser ou devenir granuleux sans aucune perte de ses qualités. Alors soyez sans crainte, lorsque vous achetez votre miel récolté en France (pour les miels en provenance d’Asie c’est moins sûr !).

 

09 septembre 2018

Le miel est-il meilleur que le sucre pour ma santé ?

Qui n’a pas mis une cuillère de miel à la place d’un carré de sucre dans son thé en se disant que c’est bon pour ma santé ? Mais est-ce vraiment le cas ? Voici quelques éléments de réponses qui vont peut-être vous surprendre.
 présentation du miel et du sucre en morceaux
 
01 octobre 2018

LE MIEL : un cicatrisant ancestral

L’abeille, pharmacienne méconnue, produit une substance aux vertus incroyables, enviée par l’industrie pharmaceutique en quête de toujours plus de profit. Un produit entièrement naturel, classé comme une denrée alimentaire à la douce saveur, mais pas comme un produit thérapeutique : le miel.
04 décembre 2018

Le miel de lavande devient-il un miel rare ?

Avez-vous déjà dégusté le miel de lavande ? Délicatement parfumé et à la saveur fruité ce miel, emblématique de la Provence, est un des fleurons produit par les abeilles...
 
abeille sur lavande Crédit photo : Fotolia
07 novembre 2019

A quoi servent les plantes mellifères pour les abeilles ?

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ? Un peu de latin pour commencer : mellis « miel » et ferre « porter ». Mellifère est donc un adjectif se définissant de la manière suivante : qui porte, qui produit du miel.
MPPM abeille qui butine- les plantes mellifères
21 février 2020

La Reine des Abeilles : quelle est son rôle dans une ruche ?

Tout le monde arrive à reconnaître une abeille…enfin presque tout le monde car certaines personnes confondent (encore…) l’abeille avec la guêpe.
26 mai 2020

Vrai Bourdon et Faux Bourdon : 2 insectes bien différents

Vous avez tous un jour observé un bourdon, ce petit insecte maladroit, qui à partir du printemps, vole de fleur en fleur, avec un petit bruit de moteur diesel.
08 juillet 2020

Le faux bourdon : une abeille qui ne pique pas, qui ne butine pas ; mais alors à quoi sert cet insecte ?

Une abeille mâle qui ne semble pas déborder d’activité puisqu’il ne pique pas, ne butine pas et ne produit pas de cire. Alors à quoi sert le faux bourdon dans une ruche ?
 
le faux bourdon dans un ruche : à quoi sert-il ? 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire