Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
03 juillet 2017

Bâtir un oasis pour les abeilles dans votre jardin

 Les abeilles sont en voie de disparition. Ce n’est pas une surprise, cela fait déjà plusieurs années que les professionnels ont lancé l’alerte. Pesticides, herbicides, insecticides… l’agriculture intensive et ses déviances mettent en péril tout notre écosystème.. Faut-il pour autant subir cette dégradation de notre environnement et nous résigner ? Non, nous pouvons tous agir individuellement, chacun à notre petit niveau et surtout dans notre jardin.
 
 abeilles et fleurs PHOTO MON PETIT POT DE MIEL.COMPhoto MPPM
 
 cadeau d'invité_mon petit pot de miel personnalisé
 
 

Ce qu’il faut semer et planter dans son jardin pour attirer les abeilles

Eucalyptus, pommier, myrtilles… on ne le sait pas forcément mais de nombreuses plantes sont capables d’aider les abeilles à s’implanter dans votre petit coin de paradis et surtout à y pérenniser. Pour cela il suffit de faire attention à leur environnement. Leur donner ce dont elles ont besoin pour se nourrir à savoir du pollen ainsi que du nectar de fleurs. Pour vous aider à faire le bon choix, voici une liste des plantes les plus attractives pour les abeilles : Liste des Plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter dans votre jardin

 

Ceux qui n’ont pas de jardin ne doivent pas désespérer, même avec un petit balcon vous pouvez aider ces gentils insectes à se développer. Pour cela, il vous suffit de suspendre quelques jardinières. Attention cependant, encore une fois, à faire attention à la variété des plantes que vous y mettrez (certaines n’ont vraiment aucun intérêt pour les abeilles) et si vous optez pour des plantes aromatiques (type thym ou basilic), pensez à les laisser fleurir, sinon ça ne servira à rien !

 
 
  
 Photo MPPM
 


  

Un coin wild

Fleurs sauvages, « mauvaises » herbes qui fleurissent n’importe quand dans l’année, herbes hautes… N’hésitez pas à laisser dans votre jardin quelques mètres carrés totalement dévoués au bien-être de nos amies les abeilles. Pour cela, arrêtez tout entretien de cet espace. Ne tondez pas, laissez  le trèfle et le pissenlit s’épanouir et laissez la nature faire son travail. Vous verrez rapidement les abeilles venir butiner, des prémisses du printemps au début de l’automne ! Comme nous, surtout en été, les abeilles ont grand besoin de s’abreuver. Pensez donc à installer dans votre jardin un petit point d’eau où elles pourront venir boire. Mais faîtes attention à ce que ça ne soit pas trop profond, sinon elles risqueraient de se noyer. 

 
 
 
 

Bannissez les pesticides !

Bien évidemment, si vous respectez les deux conseils ci-dessus mais qu’ensuite vous bombardez votre jardin de pesticides, ça ne servira à rien… les abeilles s’en iront ou pire mourront. Anti-herbes, anti-mousse, insecticides… tous ces produits sont des poisons pour les abeilles… mais aussi pour vous et votre entourage (surtout vos enfants qui jouent dans votre jardin et mettent ensuite les mains à la bouche) ! Alors autant les chasser définitivement de vos habitudes de consommation. Cela fera du bien à votre santé et à celle de votre environnement. En plus des alternatives aux pesticides, faciles à mettre en œuvre, existent pour vos jardins : faire un compost, pailler ses plantes, biner et désherber à la main… ô joies de la Terre ! De toute façon, grâce à la loi dite «Labbé», l’interdiction à la vente de pesticides de synthèse pour les particuliers entrera en vigueur dès 2019, d’ici là et depuis le 1er janvier 2017, la vente en libre-service est interdite dans tous les magasins… pas la peine de vous tracasser à essayer d’en trouver !

 
 
  
 
 

mangez et offrez du miel ! 

Enfin, même ceux qui n’ont pas de jardin peuvent agir. En consommant mieux, en consommant local et bio (sans pesticides). Et puis que vous ayez un jardin ou pas, n’oubliez pas de consommer du miel français, c’est encore le meilleur moyen d’aider nos amies les abeilles ainsi que les apiculteurs

Bref, vous pouvez dans le cadre d'événements familiaux (mariage, baptême, anniversaire...) ou professionnels (réunions, séminaires, etc..) offrir du miel à vos invités, clients via un cadeau savoureux et original : Un Petit Pot de Miel personnalisé.  Comment faire ? C'est simple.

 
 
   
 
 

Choisissez la taille du contenant, le type de miel que vous souhaitez offrir (miel de lavande, de châtaigner, d’acacia et/ou incrusté de paillettes d’or), customisez l’étiquette, personnaliser le capuchon… et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez même rajouter une petite cuillère à miel ou une sucette pour adoucir encore un petit peu plus la nouvelle…

Allez bon jardinage et surtout dites-le avec du miel !
 
Miellement vôtre.
Mon Petit Pot de Miel 
 
 

Galerie photo

ButineuseButineuseAiles d'une butineuseAiles d'une butineuseButineuseAbeille sauvageRuche sauvage

Sur le même thème

21 juillet 2015

Abeilles : leur disparition tuerait 1,4 million d'humains

Le déclin global des pollinisateurs, essentiellement des abeilles, pourrait causer 1,4 million de morts supplémentaires par an dans le monde.
  
 
 
30 août 2015

Piégez le frelon asiatique dans vos jardins et aidez les abeilles !

 Le redoutable frelon asiatique e a fait son apparition en France depuis plus de 10 ans. Pour protéger les abeilles et limiter son expansion, il faut le piéger....
 
frêlon asiatique en train de butiner du lierre Crédit photo : Pixabay image par Fablegros
 
 
23 février 2016

Piqûres d'abeilles : où font-elles le plus mal ?

D'après les essais de Michael Smith de l'université de Cornell, les parties du corps les plus sensibles aux piqûres d'abeilles sont la lèvre supérieure, la narine et ..... le pénis..... 
 
Piqûres d'abeilles : où font-elles le plus mal 
02 janvier 2017

Très belle année 2017 !

Bienvenue en 2017 ! Toute l'équipe de Mon Petit Pot de Miel vous souhaite le meilleur pour les 365 prochains jours.....
 
 
 
13 novembre 2017

Top 5 des rois de la pollinisation

Les insectes, on aurait plutôt tendance à les fuir. Quand on les voit danser autour de nous, notre premier réflexe est de les chasser d’un revers de main...
 
 
19 juillet 2018

LA CRISTALLISATION DU MIEL, C'EST NATUREL !

Ne croyez surtout pas qu’un miel en train de cristalliser est un signe de mauvaise qualité, bien au contraire, c’est un phénomène naturel qui démontre que le miel n’a pas été pasteurisé !
 
Tous les miels finissent par cristalliser ou devenir granuleux sans aucune perte de ses qualités. Alors soyez sans crainte, lorsque vous achetez votre miel récolté en France (pour les miels en provenance d’Asie c’est moins sûr !).

 

22 juillet 2019

L’année 2019 une récolte de miel catastrophique : les abeilles en France sont en état de famine !

Qu’on se le dise l’année 2019 est une année « noire » pour les abeilles. L’alerte canicule mise en place pour les hommes pourrait l’être également pour les abeilles. La récolte de miel 2019 sera catastrophique et même pire la famine menace les colonies. Mais que se passe-t-il ?
 
abeilles devant l'entrée d'une ruche- gardiennes-photo-macro-MMPM 
07 novembre 2019

A quoi servent les plantes mellifères pour les abeilles ?

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ? Un peu de latin pour commencer : mellis « miel » et ferre « porter ». Mellifère est donc un adjectif se définissant de la manière suivante : qui porte, qui produit du miel.
MPPM abeille qui butine- les plantes mellifères

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire