Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
17 mars 2018

Une bonne santé grâce aux produits de la ruche : c’est possible avec l’Apithérapie !

Propolis, gelée royale, cire, pollen, et non ! Il n’y a pas que le miel qui est fabriqué par les abeilles ! Tous ces produits 100% bio ont des caractéristiques spécifiques dont certains sont bénéfiques à l’Homme. Certains d'entre eux sont utilisés dans une médecine douce que l’on appelle l’apithérapie. Du latin apis pour abeille, l'apithérapie est une pratique qui consiste à soigner divers maux à l'aide des produits récoltés, transformés ou secrétés par les abeilles . Nous vous invitons à découvrir la gamme de ces produits miracles et 100% naturels.
 

 

gelle royale et arthérapie - mon-petit-pot-de-miel.comCrédit Photo : Fotolia
 
 

Gelée royale : le fleuron de la ruche

 

Qui n’a jamais entendu parler de la très célèbre cure de gelée royale ? La reine des abeilles ne s’y trompe pas, c’est de gelée royale qu’elle se nourrit. Et c’est également le cas des larves (bébé abeilles) pendant les premiers jours de leur existence. En effet, ses vertus sont nombreuses, même pour l’homme. Comme elle contient énormément de bons nutriments (protéines, acides aminés…), elle est très positive pour activer le système immunitaire, mais également faire baisser une tension trop haute ou même du cholestérol. C’est également un puissant déstressant qui permet de lutter contre la fatigue intellectuelle.

Posologie : il est conseillé de faire des cures d’environ 1 mois et demi voire deux mois, et cela 3 ou 4 fois par an. Nous vous conseillons d’acheter de la gelée royale bio et fraîche et « Made in France » (vous pourrez également la trouver sous forme d’ampoules ou lyophilisée), qui aura une meilleure préservation de ses nutriments. 

 
 propolis et arthérapie mon petit pot de miel.com Crédit Photo : Fotolia
 
 
 

Propolis : un vrai cadeau de la nature

 

La propolis était déjà utilisée par les Egyptiens il y a 3 000 ans et plus tard par les soldats Romains comme antiseptique, autant dire qu’elle a déjà fait ses preuves. Cette résine produite par les abeilles est moins connue que la gelée royale, pourtant la propolis n’a rien à lui envier. Elle aussi permet de stimuler le système immunitaire, mais elle a également des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires, permettant de lutter contre les mycoses ou les herpès à répétition, antimicrobiennes… et qui aide à soigner les infections des voies respiratoires… Tant de vertus qu’on se doit d’exploiter.

Posologie : la propolis peut être utilisée en pommade (pour apaiser un coup de soleil ou aider une plaie à cicatriser par exemple), en pastille ou en gélule. Comme la gelée royale, elle peut aussi être employée en cure pour se préparer à affronter l’hiver par exemple.

 
 
 
 pollen et arthérapie Mon Petit Pot de Miel. com Crédit Photo : Fotolia
 
 

Pollen : l’allié de votre système digestif

Le pollen contient des acides aminés, il est donc (entre autre), un formidable allié pour tout votre système digestif. En le régulant, il permet aussi bien de lutter contre les diarrhées que contre la constipation, il a même démontré son efficacité comme soutien dans les chimiothérapies. En effet, la flore intestinale étant fortement déséquilibrée lors de la prise de certains médicaments, le pollen en cure aide à sa reconstruction et entraîne donc une amélioration des défenses naturelles.

Posologie : si vous n’êtes pas allergique, vous pouvez faire chaque année une cure de plusieurs semaines. Consommez du pollen frais de préférence... Sinon, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin qui vous aidera à vous soigner grâce à l’apithérapie en toute sécurité.

 
 
 le miel et apithérapie - Mon Petit Pot de Miel  Crédit Photo : Fotolia
 
 

Miel : votre allié de tous les jours

 

Est-il encore nécessaire de vous vanter les mérites de cet élixir si précieux ? Fabuleux prébiotique (favorable pour votre flore intestinale), il est également antibactérien, antioxydant et un puissant cicatrisant. L’avantage par rapport à la propolis et à la gelée royale, c’est que les abeilles en produisent en grande quantité (elles n’ont besoin que de quelques kilos dans leur ruche pour survivre) ce qui le rend bien moins couteux.

 

Posologie : quand vous voulez ! Pour remplacer le sucre de tous les jours, prenez le réflexe d’utiliser du miel à la place, produit et récolté en France de préférence !

 

Et pourquoi pas en offrir à votre entourage. Quelle que soit l’occasion, dîtes à vos proches que vous les aimez en leur offrant un Petit Pot de Miel personnalisé. A la lavande, miel de châtaigner ou d’acacia, voire même incrusté de petites paillettes d’or, quelle manière plus originale de signifier aux gens qui vous sont chers que leur santé est important pour vous ?

 

Personnalisez les pots, de l’étiquette au couvercle et pourquoi ne pas rajouter une petite cuillère en bois ou une sucette ? Anniversaires, mariages, cadeaux d’affaires ou baptêmes & naissancesdites-le avec du miel !

 
 

 

 
Miellement vôtre 
Toute l’équipe de MPPM
 

Sur le même thème

03 octobre 2015

Remplacer le sucre par du miel c'est possible !

 Que ce soit par envie de changement ou par volonté de diminuer sa présence de votre quotidien, toutes les raisons sont bonnes pour substituer le sucre à votre alimentation. Et quoi de plus naturel que de le remplacer par du miel ?
mon petit pot de miel cadeau d'invité  - remplacer le sucre par du miel Crédit photo : MPPM
   
19 juin 2016

Existe-t-il des contre-indications à la consommation de miel ?

Le miel est un aliment qui non seulement nourrit les hommes, mais également les soigne. Néanmoins, existe-t-il des contre-indications à la consommation du nectar des Dieux ?.....  
contre-indications consommation du miel 
21 août 2017

Une rentrée "healthy" !

Nous voilà déjà fin août… Snif, il faut penser à ranger les maillots de bain et les serviettes de plage au placard parce que dans quelques jours, c’est déjà la rentrée...
 
 
27 mars 2018

Le Masala Chai : une Boisson tonique !

Si vous avez eu l’occasion de visiter le sous-continent indien, vous avez certainement été confronté à la boisson institutionnelle locale : Le Masala Chai...

 
 Crédit photo : Fotolia
15 avril 2018

Le miel de Manuka : Kesaco ?

Originaire de Nouvelle-Zélande et de l’Australie, le miel de Manuka a le vent en poupe. Plus fort en goût, plus sombre niveau couleur, est-il également plus puissant dans ses bienfaits ?

 Crédit photo : FOTOLIA #140426063
04 juillet 2018

3 idées originales pour utiliser le miel cet été

On a plutôt tendance à utiliser le miel l’hiver, comme une petite douceur, un cadeau gourmand, réconfortant et boostant naturellement les défenses immunitaires... 
 
  Crédit photo : Fotolia #60429243
09 septembre 2018

Le miel est-il meilleur que le sucre pour ma santé ?

Qui n’a pas mis une cuillère de miel à la place d’un carré de sucre dans son thé en se disant que c’est bon pour ma santé ? Mais est-ce vraiment le cas ? Voici quelques éléments de réponses qui vont peut-être vous surprendre.
 présentation du miel et du sucre en morceaux
 
01 octobre 2018

LE MIEL : un cicatrisant ancestral

L’abeille, pharmacienne méconnue, produit une substance aux vertus incroyables, enviée par l’industrie pharmaceutique en quête de toujours plus de profit. Un produit entièrement naturel, classé comme une denrée alimentaire à la douce saveur, mais pas comme un produit thérapeutique : le miel.
01 janvier 2019

2018 est finie ! Vive 2019...

2018 est finie : l'année la plus chaude depuis... depuis toujours ! Alors vive 2019 et que ces 365 jours à venir soient généreux pour vous tous......
 
 
22 juillet 2019

L’année 2019 une récolte de miel catastrophique : les abeilles en France sont en état de famine !

Qu’on se le dise l’année 2019 est une année « noire » pour les abeilles. L’alerte canicule mise en place pour les hommes pourrait l’être également pour les abeilles. La récolte de miel 2019 sera catastrophique et même pire la famine menace les colonies. Mais que se passe-t-il ?
 
abeilles devant l'entrée d'une ruche- gardiennes-photo-macro-MMPM 
07 novembre 2019

A quoi servent les plantes mellifères pour les abeilles ?

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ? Un peu de latin pour commencer : mellis « miel » et ferre « porter ». Mellifère est donc un adjectif se définissant de la manière suivante : qui porte, qui produit du miel.
MPPM abeille qui butine- les plantes mellifères
21 février 2020

La Reine des Abeilles : quelle est son rôle dans une ruche ?

Tout le monde arrive à reconnaître une abeille…enfin presque tout le monde car certaines personnes confondent (encore…) l’abeille avec la guêpe.
26 mai 2020

Vrai Bourdon et Faux Bourdon : 2 insectes bien différents

Vous avez tous un jour observé un bourdon, ce petit insecte maladroit, qui à partir du printemps, vole de fleur en fleur, avec un petit bruit de moteur diesel.

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire