Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
01 octobre 2018

LE MIEL : un cicatrisant ancestral

L’abeille, pharmacienne méconnue, produit une substance aux vertus incroyables, enviée par l’industrie pharmaceutique en quête de toujours plus de profit. Un produit entièrement naturel, classé comme une denrée alimentaire à la douce saveur, mais pas comme un produit thérapeutique : le miel.

   
Et pourtant, l’apithérapie était connue de longue date. Les Egyptiens, les Assyriens, les Chinois, les Grecs, les Romains l’utilisaient pour soigner les blessures et traiter les maux de ventre, le préconisaient pour calmer les inflammations de la gorge, la toux et pour amollir les prépuces trop serrés …
 
 
mon petit pot de miel un cadeau invité original
 
 
 
le miel un cicatrisant ancestral

 

 

Mon médecin est conseillé par une abeille

Grâce aux études théoriques et expérimentales initiées par le Professeur Descottes (décédé en 2009) au CHU de Limoges, voilà plus  de 30 ans, les vertus du miel commencent à sortir des oubliettes dans lesquelles les antibiotiques les avaient plongées.
 
Les propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires du miel sont utilisées sur des plaies dites « de seconde intention » c’est-à-dire des lésions ouvertes profondément, sans épiderme, et non fermées par des points de suture ou des agrafes. Ainsi le traitement par le miel est possible sur un large éventail de « bobos » : coupure, brûlure, ulcère chronique ou non, affection viscérale, aphte et même … les amputations !
 
Dans son interview, Antoine Bonfils journaliste et alpiniste apporte son expérience du traitement par le miel suite à l’amputation de ses doigts de pied gelés. Il explique, avec photos à l’appui, la réalisation des pansements et les effets rapides de la cicatrisation et ajoute que le miel a également un effet sur la douleur. 
 
 

L’abeille est une pharmacienne

Le miel est une substance essentiellement constituée de sucre (environ 80%) et d’eau (environ 18%) et présente la caractéristique d’avoir un PH acide autour de 3 à 5. Sans entrer dans des détails trop techniques comment l’interaction de ces éléments agit sur la cicatrisation ?
 
La forte concentration en sucre fonctionne comme une pompe à humidité et aspire les suintements permettant la diminution des œdèmes et l’assèchement des plaies. L’acidité du miel créée un milieu défavorable au développement des germes et des bactéries. Et en plus sous l’effet d’un enzyme, le glucose-oxydase, utilisé par l’abeille lors de la transformation du nectar, est libéré du peroxyde d’hydrogène plus connu sous le nom d’eau oxygénée ! En plus d’avoir la propriété d’éclaircir les cheveux, l’eau oxygénée favorise la multiplication cellulaire et la vascularisation des tissus.
 
 
 
abeille butinant des fleurs de thym

Quel est le meilleur des « médicamiels » ?

On ne sait pas pourquoi les abeilles butinent plutôt une plante qu’une autre. Toutefois lorsqu’elles choisissent une plante médicinale, elles transmettent au miel fabriqué les substances actives intéressantes. Tous les miels ont des propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires, mais le résultat de la cicatrisation est plus marqué avec du miel de thym qui contient du thymol, un phénol aux facultés antiseptiques et vermifuges. Le miel de Lavande est également utilisé par le CHU de Limoges.
 
De même, le miel de manuka (Nouvelle-Zélande), aux qualités thérapeutiques issues d’une molécule empruntée à l’arbre à thé, s’est fait connaitre du grand public autant par son prix exorbitant que par ses vertus !
 
Quoi qu’il en soit, il est impératif de choisir son miel avec précaution en commençant par exclure tous les miels vendus en grande surface. Allez à la rencontre d’un apiculteur, il saura vous conseiller et vous aurez l’assurance d’avoir un miel récolté récemment, non chauffé, non mélangé et issu de votre région. A la différence des centrales d’achat, l’apiculteur sait qu’un miel doit être à l’abri de la lumière et stocké dans un endroit frais et sec pour conserver toute sa saveur et ses propriétés médicinales.
 
Alors pourquoi ne pas ajouter le miel dans notre boîte à pharmacie à côté du mercurochrome, pansements, aspirine, alcools désinfectants et autres médicaments courants ?
 
Et Bien sûr, vous pouvez offrir à vos invités des Petits Pots de Miel personnalisés à l’événement que vous fêtez : mariage, baptême, naissance, anniversaire. Un souvenir à la saveur délicate et … aux propriétés médicinales.
 
N’hésitez pas à consulter notre rubrique « un geste écoresponsable ».
 
 
Miellement votre
L’équipe de MPPM
 

Sur le même thème

19 juin 2016

Existe-t-il des contre-indications à la consommation de miel ?

Le miel est un aliment qui non seulement nourrit les hommes, mais également les soigne. Néanmoins, existe-t-il des contre-indications à la consommation du nectar des Dieux ?.....  
contre-indications consommation du miel 
04 janvier 2017

Le miel dans les religions

Depuis l'antiquité, le miel est considéré comme un symbole important des cultures et des religions. Les Textes Fondamentaux ou Sacrés en font un sujet central. Pour le judaïsme, il est symbole de douceur. Dans l'islam, il est considéré comme un remède aux mille vertus....

cierge Crédit photo : FOTOLIA  #119593880
21 août 2017

Une rentrée "healthy" !

Nous voilà déjà fin août… Snif, il faut penser à ranger les maillots de bain et les serviettes de plage au placard parce que dans quelques jours, c’est déjà la rentrée...
 
 
27 septembre 2017

Comment utiliser le miel en cuisine ?

Le miel on adore ça ! C’est bon, c’est réconfortant, et avec l’hiver qui approche il va nous permettre de garder la santé, même au changement de saison...
 
cuillère à miel en bois Crédit photo : Fotolia
17 mars 2018

Une bonne santé grâce aux produits de la ruche : c’est possible avec l’Apithérapie !

Propolis, gelée royale, cire, pollen, et non ! Il n’y a pas que le miel qui est fabriqué par les abeilles ! Pourtant, toutes ces substances ont leur importance...
 
 Crédit Photo : Fotolia
27 mars 2018

Le Masala Chai : une Boisson tonique !

Si vous avez eu l’occasion de visiter le sous-continent indien, vous avez certainement été confronté à la boisson institutionnelle locale : Le Masala Chai...

 
 Crédit photo : Fotolia
15 avril 2018

Le miel de Manuka : Kesaco ?

Originaire de Nouvelle-Zélande et de l’Australie, le miel de Manuka a le vent en poupe. Plus fort en goût, plus sombre niveau couleur, est-il également plus puissant dans ses bienfaits ?

 Crédit photo : FOTOLIA #140426063
04 juillet 2018

3 idées originales pour utiliser le miel cet été

On a plutôt tendance à utiliser le miel l’hiver, comme une petite douceur, un cadeau gourmand, réconfortant et boostant naturellement les défenses immunitaires... 
 
  Crédit photo : Fotolia #60429243
19 juillet 2018

LA CRISTALLISATION DU MIEL, C'EST NATUREL !

Ne croyez surtout pas qu’un miel en train de cristalliser est un signe de mauvaise qualité, bien au contraire, c’est un phénomène naturel qui démontre que le miel n’a pas été pasteurisé !
 
Tous les miels finissent par cristalliser ou devenir granuleux sans aucune perte de ses qualités. Alors soyez sans crainte, lorsque vous achetez votre miel récolté en France (pour les miels en provenance d’Asie c’est moins sûr !).

 

09 septembre 2018

Le miel est-il meilleur que le sucre pour ma santé ?

Qui n’a pas mis une cuillère de miel à la place d’un carré de sucre dans son thé en se disant que c’est bon pour ma santé ? Mais est-ce vraiment le cas ? Voici quelques éléments de réponses qui vont peut-être vous surprendre.
 présentation du miel et du sucre en morceaux
 
04 décembre 2018

Le miel de lavande devient-il un miel rare ?

Avez-vous déjà dégusté le miel de lavande ? Délicatement parfumé et à la saveur fruité ce miel, emblématique de la Provence, est un des fleurons produit par les abeilles...
 
abeille sur lavande Crédit photo : Fotolia
22 juillet 2019

L’année 2019 une récolte de miel catastrophique : les abeilles en France sont en état de famine !

Qu’on se le dise l’année 2019 est une année « noire » pour les abeilles. L’alerte canicule mise en place pour les hommes pourrait l’être également pour les abeilles. La récolte de miel 2019 sera catastrophique et même pire la famine menace les colonies. Mais que se passe-t-il ?
 
abeilles devant l'entrée d'une ruche- gardiennes-photo-macro-MMPM 
07 novembre 2019

A quoi servent les plantes mellifères pour les abeilles ?

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ? Un peu de latin pour commencer : mellis « miel » et ferre « porter ». Mellifère est donc un adjectif se définissant de la manière suivante : qui porte, qui produit du miel.
MPPM abeille qui butine- les plantes mellifères

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire