Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
19 juillet 2018

LA CRISTALLISATION DU MIEL, C'EST NATUREL !

Ne croyez surtout pas qu’un miel en train de cristalliser est un signe de mauvaise qualité, bien au contraire, c’est un phénomène naturel qui démontre que le miel n’a pas été pasteurisé !

 
Tous les miels finissent par cristalliser ou devenir granuleux sans aucune perte de leurs qualités. Alors soyez sans crainte, lorsque vous achetez votre miel récolté en France (pour les miels en provenance d’Asie c’est moins sûr !).
 
 

 miel cristallisé - la cristallisation c'est nature

 

 
 

La cristallisation du miel est un phénomène naturel

Quelques explications sur la composition du miel sont nécessaires pour comprendre cette transformation. Le miel, c’est principalement du fructose, du glucose, de l’eau, et en petites quantités des sels minéraux, des oligo-éléments et du pollen.

Selon la quantité de fructose, de glucose et d’eau le miel commencera son processus de cristallisation sur une période de quelques jours à … quelques années. 
 
Plus la teneur en fructose est élevée plus le miel restera liquide longtemps comme le miel d’acacia. Par contre si la teneur en glucose est plus élevée le miel cristallisera vite. Le miel de colza étant l'exemple parfait.
 
Evidemment, la cristallisation est très variée selon l’origine florale du miel. Elle peut être très fine comme celle du tournesol, on dit souvent que c’est un miel crémeux, ou au contraire avec des cristaux que l’on sent en bouche comme le miel de châtaignier. Elle peut même être un peu visqueuse comme le miel de bruyère.
 
 

 la cristallisation du miel c'est nature

 

 
 

La cristallisation du miel est un processus inexorable mais réversible

Le miel fabriqué par les abeilles est toujours liquide au début, mais c'est un matière vivante alors il évolue avec le temps. Vous n’aimez pas les cristaux qui se sont formés dans votre miel ?

 
Plusieurs solutions existent pour le rendre plus liquide. Conservez-le dans une pièce dont la température est supérieure à 25 degrés et soyez patient. Sinon vous pouvez le réchauffez au bain-marie à 40° maxi en le remuant de temps en temps.
 
Le chauffage au micro-onde est franchement déconseillé sauf si vous voulez du caramel !
 
 la cristallisation du miel c'est nature
 

Fabriquez votre miel crémeux

Savez vous pourquoi vous pouvez trouver du miel avec une consistance crémeuse ?

 
Selon l’origine floral et les années, certains miels cristallisent avec des grains plus ou moins épais donc pour le rendre plus crémeux, on le mélange en petite quantité à du miel à cristallisation fine comme le miel de colza au goût neutre. Cette technique en fait très simple s'appelle l’ensemencement et elle doit se faire à froid (gare au miel trop chauffé)
 
Alors rien ne vous empêche de faire vos propres mélanges, tout est une question de goût.
 
 

LE MIEL : UN CADEAU D'INVITÉ ORIGINAL 

Et pourquoi pas en offrir à votre entourage. A la lavande, miel de châtaigner ou d’acacia, voire même incrusté de petites paillettes d’or, quelle manière plus originale de signifier aux gens qui vous sont chers que leur santé est importante pour vous.
 
 
 
Personnalisez vos Petits Pots de Miel, de l’étiquette au couvercle et pourquoi ne pas rajouter une petite cuillère en bois ou une sucette ? Anniversaires, mariages, cadeaux d’affaires ou baptêmes & naissances…dites-le avec du miel et offrez de magnifiques cadeaux à vos invités!
 
Miellement vôtre.
Toute l'équipe de MPPM. 
 

Sur le même thème

23 février 2016

Piqûres d'abeilles : où font-elles le plus mal ?

D'après les essais de Michael Smith de l'université de Cornell, les parties du corps les plus sensibles aux piqûres d'abeilles sont la lèvre supérieure, la narine et ..... le pénis..... 
 
Piqûres d'abeilles : où font-elles le plus mal 
03 juillet 2017

Bâtir un oasis pour les abeilles dans votre jardin

Les abeilles sont en voie de disparition. Ce n’est pas une surprise, cela fait déjà plusieurs années que les professionnels ont lancé l’alerte. Pesticides, herbicides, insecticides… 
 
ABEILLE QUI BUTINE 
 
27 septembre 2017

Comment utiliser le miel en cuisine ?

Le miel on adore ça ! C’est bon, c’est réconfortant, et avec l’hiver qui approche il va nous permettre de garder la santé, même au changement de saison...
 
cuillère à miel en bois Crédit photo : Fotolia
15 avril 2018

Le miel de Manuka : Kesaco ?

Originaire de Nouvelle-Zélande et de l’Australie, le miel de Manuka a le vent en poupe. Plus fort en goût, plus sombre niveau couleur, est-il également plus puissant dans ses bienfaits ?

 Crédit photo : FOTOLIA #140426063
09 septembre 2018

Le miel est-il meilleur que le sucre pour ma santé ?

Qui n’a pas mis une cuillère de miel à la place d’un carré de sucre dans son thé en se disant que c’est bon pour ma santé ? Mais est-ce vraiment le cas ? Voici quelques éléments de réponses qui vont peut-être vous surprendre.
 présentation du miel et du sucre en morceaux
 
01 octobre 2018

LE MIEL : un cicatrisant ancestral

L’abeille, pharmacienne méconnue, produit une substance aux vertus incroyables, enviée par l’industrie pharmaceutique en quête de toujours plus de profit. Un produit entièrement naturel, classé comme une denrée alimentaire à la douce saveur, mais pas comme un produit thérapeutique : le miel.
04 décembre 2018

Le miel de lavande devient-il un miel rare ?

Avez-vous déjà dégusté le miel de lavande ? Délicatement parfumé et à la saveur fruité ce miel, emblématique de la Provence, est un des fleurons produit par les abeilles...
 
abeille sur lavande Crédit photo : Fotolia
22 juillet 2019

L’année 2019 une récolte de miel catastrophique : les abeilles en France sont en état de famine !

Qu’on se le dise l’année 2019 est une année « noire » pour les abeilles. L’alerte canicule mise en place pour les hommes pourrait l’être également pour les abeilles. La récolte de miel 2019 sera catastrophique et même pire la famine menace les colonies. Mais que se passe-t-il ?
 
abeilles devant l'entrée d'une ruche- gardiennes-photo-macro-MMPM 
07 novembre 2019

A quoi servent les plantes mellifères pour les abeilles ?

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ? Un peu de latin pour commencer : mellis « miel » et ferre « porter ». Mellifère est donc un adjectif se définissant de la manière suivante : qui porte, qui produit du miel.
MPPM abeille qui butine- les plantes mellifères
19 décembre 2019

Réveillon du nouvel an : le repas peut tout changer !

C’est tellement facile de critiquer le réveillon de fin d’année lorsqu’il se déroule chez des amis ou la famille. Sauf que cette année c’est chez vous que cette soirée va avoir lieu et donc il ne faut pas se louper.
repas nouvel an decoration et cadeau invite 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire