Je crée mon pot
21 février 2020

La Reine des Abeilles : quelle est son rôle dans une ruche ?

Tout le monde arrive à reconnaître une abeille…enfin presque tout le monde car certaines personnes confondent (encore…) l’abeille avec la guêpe. Mais globalement, la majorité des gens peut distinguer une abeille des autres hyménoptères.  
 
Et c’est bien normal, car depuis un certain temps les abeilles sont au centre de notre actualité : quel est leur apport pour la nature ? comment vivent-elles ? quel est l’impact des pesticides sur leur vie ? Certes, nous avons appris beaucoup de choses sur leur comportement depuis que nous l’étudions. Mais que savons-nous sur le rôle de la reine des abeilles dans une ruche ?
 
A priori, si l’on vous dit « Reine des abeilles », vous allez répondre « l’individu le plus important de la ruche ». Oui et après ? Nous vous proposons d’explorer le rôle de la reine des abeilles et ses responsabilités dans une ruche à travers quelques questions.
 
 
 identification de la reine des abeilles dans une colonie
 Droit photo : Image par Franz Schmid de Pixabay  - La reine des abeilles est marquée d'un point vert - son abdomen est plus long que les autres abeilles 
 

Combien y-a-t-il de reines dans une colonie d’abeilles ?

Une colonie d'abeilles ne peut avoir qu’une seule reine. Néanmoins, dans certains cas et sur une courte durée, une ruche peut se retrouver avec deux reines.
 
Généralement, ce phénomène se produit lors du remplacement d’une reine vieillissante ou malade dont la ponte diminue. Dans ce cas de figure, la colonie décide de mettre en place une nouvelle reine. Cette dernière, dès son éclosion, aura pour tâche de tuer la vieille reine avant de remplir son rôle de matriarche au sein de la colonie. 
 

 

Où la reine des abeilles s’accouple-t-elle ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la reine ne s’accouple pas, au chaud et à l’abri des regards, à l'intérieur de la ruche. Lorsqu'une nouvelle reine naît, elle est vierge. Aussi, pour remplir son rôle de « pondeuse », elle doit préalablement s'accoupler à des mâles. Pour cela, elle s’envole hors de la ruche dans une zone spéciale où les faux-bourdons (les mâles) des ruches voisines se rassemblent, en prévision du vol nuptial.
 
Qui dit « vol nuptial », dit accouplement en plein vol ! Les faux-bourdons du voisinage attirés par les phéromones de la reine essaieront de s’accoupler avec elle dans les airs. Une fois l’accouplement effectué, la reine se sépare violemment du faux-bourdon, ce qui entraîne l’ablation des organes génitaux du mâle, et sa mort dans la foulée ! La reine se laissera féconder par des faux-bourdons tant que sa spermathèque ne sera pas pleine : plus d’une dizaine d’accouplements de faux-bourdons est nécessaire. 
 
Après ce vol nuptial, la reine des abeilles retourne dans la ruche pour assumer son rôle. Elle commence à pondre des œufs (en fait des ovules) jusqu’à près de 2.000 en pleine saison. Des ovules fécondés naissent les femelles (les ouvrières) et des ovules non fécondés naissent les mâles « les faux-bourdons ».
 
 Droit video : Francie Diep - site Popular Science  http://www.popsci.com/science/article... 
 

La reine des abeilles est-elle la seule à pondre au sein de la ruche ?

 
La reine est la seule femelle reproductrice capable de s'accoupler, mais elle n'est pas la seule à pouvoir pondre.
 
Les abeilles ouvrières sont également des femelles. Dans le cas où une ruche perd par accident la reine, les abeilles ouvrières peuvent, sans fécondation, commencer à pondre des ovules qui donneront des mâles. Dans ce cas précis, la ruche sans reine, est dite « bourdonneuse ».
 
Une ruche sans reine fécondée ou « bourdonneuse » est généralement condamnée à disparaître. La population devient agressive et diminue. S’il n’y a pas d’action de la part de l’apiculteur pour installer une nouvelle reine fécondée ou bien pour récupérer les abeilles restantes afin de les introduire dans une autre ruche, la colonie disparaîtra.
 
 
 Droit illustration : @Pillustrait sur Instagram
 

Comment se met en place une nouvelle reine des abeilles ?

Lorsqu'une ruche a besoin d'une nouvelle reine, la colonie des abeilles décide d’en élever une ou plusieurs à la fois. Tout d’abord les ouvrières vont fabriquées une cellule royale (plus grande qu’une cellule du couvain), puis, elles vont sélectionner de très jeunes larves et les nourrir exclusivement à la gelée royale.
 
La première reine vierge à éclore de sa cellule royale cherchera ses potentielles rivales reines, et essaiera de les tuer pour rester l’unique reine des abeilles de la colonie.
 
A ce stade, le rôle des ouvrières est mineur. Elles attendent l’issue du ou des combats entre les reines vierges, avant de se rallier à la nouvelle matriarche de la ruche. 
 
 
 Droit photo : Image par Emily Langlais de Pixabay Les cellules royales sont faites en cire et forment de petits tubes fermés
 
 

Est-ce que la reine des abeilles peut piquer ?

La reine des abeilles est équipée d’une aiguillon. En revanche, celui-ci est différent du dard des abeilles. Au lieu d'être équipé de barbelures et de harpons, le dard de la reine est long et lisse.
 
Il sert quasiment exclusivement au combat entre les reines vierges rivales, pour les tuer. La reine ne pique pas pour défendre la ruche, à l’inverse des ouvrières. 
 
 

Est-ce que la reine des abeilles vole régulièrement hors de la ruche ? 

 
La reine des abeilles possède deux paires d'ailes comme les ouvrières et les faux-bourdons. Aussi, elle sait voler. Elle a l’opportunité de voler à deux reprises dans sa vie.
 
La première fois, lors du vol nuptial ; nous venons d’en parler plus en amont de notre article.  
 
La deuxième fois, lors de l’essaimage. L’essaimage est un phénomène naturel au cours duquel, la reine des abeilles s'envole avec la moitié de la population de la ruche, pour bâtir une nouvelle colonie.
 
Hormis ces deux cas précis, la reine ne vole pas hors de la ruche. Et puis, elle a sa cour et ses servantes pour répondre à tous ses besoins. La reine, quoi ! 
 
 
essaimage des abeilles - elles se regroupent en grappe  
 Droit Photot : MPPM - Grappe d'abeilles quite à essaimage
 

Est-ce que la reine des abeilles dirige la ruche ?

Qui dit reine, dit « patronne » de la ruche-qui-dirige-tout-d’une-main-de-fer. Sauf qu'il n’en est rien !
 
Bon, la reine est la seule abeille capable de pondre des œufs fécondés. Mais elle ne prend pas de décisions sur la vie et l’organisation des travaux et des tâches au sein de la colonie.
 
Par exemple, dans la construction et le nettoyage des alvéoles, ce sont les ouvrières qui sont à l’œuvre. Il en est de même dans le choix des « sourcing » de nectar ou de pollens à rapporter par les butineuses. Elle ne participe pas à la fabrication du miel si bon pour la santé. Elle n’intervient pas dans l’élaboration de la gelée royale et encore moins de la propolis
 
De même, ce sont les ouvrières qui nourrissent la reine tous les jours et qui s’occupent de la bonne santé du couvain après la ponte de celle-ci.  
 
Bref, les ouvrières sont les individus au sein de la ruche qui prennent les décisions de manière collégiale et démocratique pour la colonie.
 
 
Droit photo : Image par Alexas_Fotos de Pixabay - Ruche dans les bois
 
 

De quoi est nourri la reine des abeilles dans la ruche ?

De sa naissance jusqu’à sa mort, la reine des abeilles est exclusivement alimentée de gelée royale. Cette substance particulière est fabriquée par des abeilles ouvrières très jeunes entre le cinquième et quatorzième jour de leur existence. Contrairement au miel qui est stocké dans des alvéoles, la gelée royale est produite uniquement en fonction des besoins du moment.
 
Cette nourriture d’une surprenante richesse en éléments biologiques indispensables à la vie assure à la reine une durée de vie bien plus longue que les ouvrières et les mâles. Ainsi, une reine peut vivre jusqu’à 5 ans contre quelques semaines pour une abeille ouvrière.
 
 Cadeau d'invite personnalisable avec du miel 100% butiné et récolté en France
 
Ces réponses à ces questions vous apporterons une vision plus globale du rôle de la reine des abeilles dans une colonie. La reine des abeilles est certainement l’individu le plus étonnant de la ruche. D'autant q'une colonie ne peut survivre sans une reine performante et robuste.
 
Malgré son rôle vital pour la colonie, la reine des abeilles n'est ni la patronne ni la responsable de toutes les activités de la ruche. Elle fait partie d'une grande communauté où chaque individu, ouvrières et faux-bourdons ont des rôles importants à jouer pour le développement et la survie de la colonie.
 
Ce mode fonctionnement serait une source d'inspiration pour nos sociétés humaines. A méditer ...
 
Miellement vôtre
Toute l'équipe de MPPM 
 
Droits photos : Pixabay, Pillustrait et MPPM
Droit video : Francie Diep - Site Popular Science 
 

Sur le même thème

03 octobre 2015

Remplacer le sucre par du miel c'est possible !

 Que ce soit par envie de changement ou par volonté de diminuer sa présence de votre quotidien, toutes les raisons sont bonnes pour substituer le sucre à votre alimentation. Et quoi de plus naturel que de le remplacer par du miel ?
mon petit pot de miel cadeau d'invité  - remplacer le sucre par du miel Crédit photo : MPPM
   
19 juin 2016

Existe-t-il des contre-indications à la consommation de miel ?

Le miel est un aliment qui non seulement nourrit les hommes, mais également les soigne. Néanmoins, existe-t-il des contre-indications à la consommation du nectar des Dieux ?.....  
contre-indications consommation du miel 
13 novembre 2017

Top 5 des rois de la pollinisation

Les insectes, on aurait plutôt tendance à les fuir. Quand on les voit danser autour de nous, notre premier réflexe est de les chasser d’un revers de main...
 
 
26 janvier 2018

Nos coups de coeur lecture !

Le capital sympathie pour les abeilles de la part des bipèdes (c'est-à-dire nous...) ne cesse de grandir. Moultes reportages, informations sont à notre disposition dans les médias classiques et sur internet. Quid des livres ?
 
 
17 mars 2018

Une bonne santé grâce aux produits de la ruche : c’est possible avec l’Apithérapie !

Propolis, gelée royale, cire, pollen, et non ! Il n’y a pas que le miel qui est fabriqué par les abeilles ! Pourtant, toutes ces substances ont leur importance...
 
 Crédit Photo : Fotolia #97274008
22 juillet 2019

L’année 2019 une récolte de miel catastrophique : les abeilles en France sont en état de famine !

Qu’on se le dise l’année 2019 est une année « noire » pour les abeilles. L’alerte canicule mise en place pour les hommes pourrait l’être également pour les abeilles. La récolte de miel 2019 sera catastrophique et même pire la famine menace les colonies. Mais que se passe-t-il ?
 
abeilles devant l'entrée d'une ruche- gardiennes-photo-macro-MMPM 
08 septembre 2019

Recette de confiture de figues au miel, noisette et vanille : une recette de confiture sans sucre industriel

Les figues commencent à mûrir en cette fin d’été. Ce fruit, riche en fibres et protéines est particulièrement bénéfique pour la santé. Alors pour profiter...
 
figues rouges et petite soucoupe de confiture de figues au miel, noisette et vanille 
07 novembre 2019

A quoi servent les plantes mellifères pour les abeilles ?

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ? Un peu de latin pour commencer : mellis « miel » et ferre « porter ». Mellifère est donc un adjectif se définissant de la manière suivante : qui porte, qui produit du miel.
MPPM abeille qui butine- les plantes mellifères
08 juillet 2020

Le faux bourdon : une abeille qui ne pique pas, qui ne butine pas ; mais alors à quoi sert cet insecte ?

Une abeille mâle qui ne semble pas déborder d’activité puisqu’il ne pique pas, ne butine pas et ne produit pas de cire. Alors à quoi sert le faux bourdon dans une ruche ?
 
le faux bourdon dans un ruche : à quoi sert-il ? 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire