Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
21 juillet 2017

Organiser un anniversaire : 11 conseils pour une fête inoubliable !

Fêter son anniversaire est un prétexte simple mais efficace pour organiser une journée ou une soirée mémorable. Evidemment la période estivale se prête beaucoup mieux à ces fiestas : le temps est agréable et les journées plus longues. Mais qu'importe, l'essentiel est de s'amuser avec des gens que vous appréciez. 
 
Seulement voilà, vous avez déjà une vie bien remplie, le temps passe vite, la date fatidique approche à grand pas et ... vous ne savez pas par où commencer ! Pas de panique, voici 11 conseils pour organiser une fête inoubliable pour vous et pour un proche.
 
 
 établir la liste des invités à l'anniversaire Crédit photo : Fotolia
 
 

etablir la liste d’invités a votre fête d'anniversaire

C’est la première chose à faire : dresser la liste des convives qui auront la chance (ben oui c'est une chance !) d’être présents. Amis proches, famille, souhaitez-vous faire une fête avec ou sans enfants ? Pensez-vous faire un anniversaire intime entouré de seulement quelques personnes ou préférez-vous une soirée mondaine avec des dizaines de personnes ? C’est maintenant qu’il faut choisir car tout le reste de l'organisation de votre fête d'anniversaire en découlera.

 
 

choisir la date de votre fête d'anniversaire

Une fois que vous aurez défini la liste des invités, il faudra vérifier qu’ils sont bien disponibles tous en même temps pour participer à votre happy bithday party. Si certain de vos amis ou membre de votre famille habitent à l'autre bout de la France, il vaut mieux s'y prendre à l'avance. Plusieurs techniques sont possibles avec mixage si nécessaire :

 
- vous vous armez de patience en prenant contact individuellement avec tout le monde et il n'est même pas certain que vous aurez une réponse immédiate ! mais bon c'est plus sympa et cela permet d'avoir des nouvelles. l'inconvénient c'est que vous risquez de passer beaucoup de temps au téléphone...
 
- vous envoyez un mail en indiquant une date limite de réponse. Préparez-vous à devoir faire au moins une relance : il y a toujours des retardataires, des étourdis, ceux qui ont oublié ou qui n'arrivent pas à se décider.
 
- le plus pratique est de créer un Doodle, un outils simple connu par tous, enfin peut être pas pour votre mamie qui s'énerve sur les nouvelles technologies. Chacun peut sélectionner les dates proposées en fonction de ses disponibilités et cela vous simplifiera grandement la tâche.
 
 
 
 
 

definir le budget de votre fête d'anniversaire

Buffet, boissons, décorations, cartons d'invitation, activités, lumières spéciales fête, sono, DJ, location de salle… la fête d'anniversaire peut se révéler un gouffre financier si on ne regarde pas à la dépense. Il est donc primordial dès le départ de fixer un budget à ne pas dépasser. Cela vous évitera quelques pénibles déconvenues.

 
 
Photo libre de droit Pixabay
 
 

trouver le lieu pour fêter votre anniversaire

Trouver le lieu idéal où se déroulera votre événement est hautement stratégique pour prévoir les activités notamment. En fonction du nombre d’invités vous allez déjà pouvoir décider si vous ferez cela chez vous, au restaurant ou pourquoi pas dans un lieu insolite. Sur un bateau, en pleine nature, dans un chalet paumé en plein milieu de la montagne… Les idées ne manquent pas, il faut juste qu'elles entrent dans le budget prévu !

 
 

preparer de la musique pour danser a votre fête d'anniversaire

Là aussi, différentes options s’offrent à vous et bien évidemment, vous devrez choisir en fonction de votre budget et du nombre de personnes conviés. Dites-vous qu'au delà de 20 personnes, la chaîne ne suffit plus et donc il faut du matériel de sono. Vous pouvez alors décider de faire appel à un Dj qui animera toute la soirée. Vous pouvez aussi préférer ne louer que du matériel et vous débrouiller avec votre discographie et celles de vos amis. Autre solution, vous réservez un groupe de musique pour votre soirée !

 
 
une paella géante pour mon anniversaire Crédit photo : Fotolia
 

prevoir un repas pour se régaler a votre fête d'anniversaire

Petit four, amuse-bouche, pain surprise, salade ...prévoyez en quantité pour votre anniversaire. La perspective de tartiner toute la journée ne vous enchante pas alors faites appel à un traiteur. Si vous optez plutôt pour un anniversaire participatif où chacun emmène quelque chose à manger, prévoyez de faire une liste sinon vous risquez de vous retrouver avec 4 clafoutis à l'abricot. C'est délicieux mais un cake au jambon et olives aurait été préférable pour varier les plaisir. L'option restaurant est également une possibilité qui a l'avantage de la simplicité au niveau de l'organisation.

 
Qu’avez-vous prévu pour le déjeuner et/ou le dîner ? Là aussi il existe plein de formules différentes des plus économiques aux plus onéreuses. Les buffets froids sont ce qui reste de plus pratique, mais peut-être avez-vous envie de quelque chose de plus chic ? Ou de plus convivial ? Alors pourquoi ne pas opter pour un menu unique type paella ou couscous géant ?
 

trouver Une jolie décoration pour votre fête d'anniversaire

Avez-vous décidé d’un thème pour cet anniversaire ? Les invités doivent-ils venir déguisés ? Quel que soit votre choix il va de toute façon falloir prévoir une jolie décoration. Ballons, fleurs, assiettes et gobelets recyclables de préférence (pas question de faire la vaisselle si vous êtes nombreux) : tout doit être assorti !

 
  
 

 
elaborer UN CARTON D'INVITATION ORIGINAL pour votre anniversaire

Vous avez défini tous les principaux éléments de l'organisation de cette fête d'anniversaire et vous avez envie d'officialiser la chose avec humour, tendresse et joie. Le traditionnel petit carton d'invitation reste toujours un moyen efficace. Qu'il soit sur support carton, électronique ou même sous forme de vidéo, il permet de bien préciser des points importants comme : la date, l'heure, le lieu, le thème, la ou les tenues exigés ... .  Vous trouverez des modèles simples et originaux à utiliser en quelques clics qui apporteront une touche sympa à votre fête d'anniversaire.
 
 
 des mojitos, cocktail idéal pour fêter un anniversaire Crédit photo : Fotolia
 

concocter Des cocktails originaux pour votre fête d'anniversaire

Il est maintenant temps de penser aux boissons, qu’elles soient avec ou sans alcool. Cocktails de softs, mojitos géants, fontaine de Champagne… Si vous souhaitez faire des économies, n’hésitez pas à demander à chacun des invités d’apporter quelque chose à boire. Ça se fait souvent (non vous ne passerez pas pour quelqu’un de malpolis), tout le monde comprendra.

 

Organiser Une surprise pour la star du jour

Cette soirée a été préparée et organiser pour célébrer l'anniversaire d'un(e) ami(e) ou conjoint. Alors prévoir une petite surprise pour le ou la principal(e) intéressé(e), autre que le traditionnel cadeaux d'anniversaire, montre toute l'affection que vous lui portez. Un PowerPoint avec les photos de son enfance, un discours drôle avec des anecdoctes, une chanson aux paroles revisitées, un petit sketch… laissez parler votre créativité et n’hésitez pas à vous mettre en groupe pour préparer ces moments d’émotions et de franches rigolades.

 
 
 idée cadeau pour invités d'un anniversaire - des petits pots de miel
 

offrir Des petits cadeaux pour les invités de votre fête d'anniversaire

C’est toujours sympa de repartir d’une fête d’anniversaire (comme d’un baptême ou d’un mariage d’ailleurs) avec un petit cadeau souvenir. Qu’il soit festif (des lunettes de soleil),  cocooning (une petite bougie homemade) ou gourmand (des petits pots de miel personnalisés). A vous de choisir en fonction du thème ! 

 
Voilà vous savez tout et, n'oubliez pas : dites-le avec du miel !
 
Miellement vôtre.
Mon Petit Pot de Miel 
 

Galerie photo

Anniversaire enfantAnniversaire enfantAnniversaire enfant50 ans40 ans80 ans

Sur le même thème

28 janvier 2016

Je vais avoir 40, 50 ou 60 ans ! On fait la fête...

 

Cette année, c'est votre anniversaire ! Oui... comme tous les ans, sauf que pour certains cette année sera celle de leur 30, 40, 50 ou 60 ans.... 
 
gâteau d'anniversaire Crédit photo : Pixabay image par Pexels
12 février 2017

30 ans de mariage ! Noces de quoi ?

Nous sommes en 2019 et cela fait combien de temps que vous êtes mariés à votre cher (chère) et tendre ?  Et bien, cette année, cela fera 25 ans !... Donc vous aller fêter vos Noces de ......
 
 Crédit photo : FOTOLIA #129858096
31 mai 2018

Fêter son anniversaire à l’étranger : les drôles de coutumes auxquelles vous préparer

Si en France fêter son anniversaire ne présente aucune coutume notable niveau originalité (non, hurler « Joyeux anniversaire » avec un trop plein de Champagne... 

 
gâteau d'anniversaire 
15 juin 2018

Cadeaux d'invités : par quoi remplacer les dragées ?

Offrir des dragées comme cadeau d'invité à un mariage, c’est tellement vu et revu ! Et en plus, on ne va pas se mentir, ce n’est même pas bon, alors pourquoi s’acharner ? ....

 
 
30 octobre 2018

Et si on fêtait nos noces d’or ?

50 ans… voilà 50 années qu’avec votre moitié vous vous réveillez chaque matin côte à côte. Ensemble vous avez vécu plus de la moitié de votre vie et si c’était à refaire ? 
 
anniversaire de mariage noces d'or  Crédit photo : Fotolia  #209719922
09 octobre 2019

Des idées pour fêter votre anniversaire de mariage !

« A zut, j’ai encore oublié l’anniversaire de notre mariage !». Vous êtes tellement pris par des tâches quotidiennes que vous avez encore passé aux oubliettes la date anniversaire de la journée mémorable de votre mariage !
 
23 octobre 2019

5 lieux magiques pour organiser un anniversaire

Happy birthday to Youououou ! Cette année vous allez souffler une nouvelle bougie et vous souhaitez célébrer cette année de plus dans un lieu exceptionnel ? Voici 5 idées vraiment originales  !
 lieu magique pour feter son anniversaire - le bord de mer

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire