C’est la première chose à faire : dresser la liste des convives qui auront la chance (ben oui c'est une chance !) d’être présents. Amis proches, famille, souhaitez-vous faire une fête avec ou sans enfants ? Pensez-vous faire un anniversaire intime entouré de seulement quelques personnes ou préférez-vous une soirée mondaine avec des dizaines de personnes ? C’est maintenant qu’il faut choisir car tout le reste de l'organisation de votre fête d'anniversaire en découlera.
Une fois que vous aurez défini la liste des invités, il faudra vérifier qu’ils sont bien disponibles tous en même temps pour participer à votre happy bithday party. Si certain de vos amis ou membre de votre famille habitent à l'autre bout de la France, il vaut mieux s'y prendre à l'avance. Plusieurs techniques sont possibles avec mixage si nécessaire :
Buffet, boissons, décorations, cartons d'invitation, activités, lumières spéciales fête, sono, DJ, location de salle… la fête d'anniversaire peut se révéler un gouffre financier si on ne regarde pas à la dépense. Il est donc primordial dès le départ de fixer un budget à ne pas dépasser. Cela vous évitera quelques pénibles déconvenues.
Trouver le lieu idéal où se déroulera votre événement est hautement stratégique pour prévoir les activités notamment. En fonction du nombre d’invités vous allez déjà pouvoir décider si vous ferez cela chez vous, au restaurant ou pourquoi pas dans un lieu insolite. Sur un bateau, en pleine nature, dans un chalet paumé en plein milieu de la montagne… Les idées ne manquent pas, il faut juste qu'elles entrent dans le budget prévu !
Là aussi, différentes options s’offrent à vous et bien évidemment, vous devrez choisir en fonction de votre budget et du nombre de personnes conviés. Dites-vous qu'au delà de 20 personnes, la chaîne ne suffit plus et donc il faut du matériel de sono. Vous pouvez alors décider de faire appel à un Dj qui animera toute la soirée. Vous pouvez aussi préférer ne louer que du matériel et vous débrouiller avec votre discographie et celles de vos amis. Autre solution, vous réservez un groupe de musique pour votre soirée !
Petit four, amuse-bouche, pain surprise, salade ...prévoyez en quantité pour votre anniversaire. La perspective de tartiner toute la journée ne vous enchante pas alors faites appel à un traiteur. Si vous optez plutôt pour un anniversaire participatif où chacun emmène quelque chose à manger, prévoyez de faire une liste sinon vous risquez de vous retrouver avec 4 clafoutis à l'abricot. C'est délicieux mais un cake au jambon et olives aurait été préférable pour varier les plaisir. L'option restaurant est également une possibilité qui a l'avantage de la simplicité au niveau de l'organisation.
Avez-vous décidé d’un thème pour cet anniversaire ? Les invités doivent-ils venir déguisés ? Quel que soit votre choix il va de toute façon falloir prévoir une jolie décoration. Ballons, fleurs, assiettes et gobelets recyclables de préférence (pas question de faire la vaisselle si vous êtes nombreux) : tout doit être assorti !
Il est maintenant temps de penser aux boissons, qu’elles soient avec ou sans alcool. Cocktails de softs, mojitos géants, fontaine de Champagne… Si vous souhaitez faire des économies, n’hésitez pas à demander à chacun des invités d’apporter quelque chose à boire. Ça se fait souvent (non vous ne passerez pas pour quelqu’un de malpolis), tout le monde comprendra.
Cette soirée a été préparée et organiser pour célébrer l'anniversaire d'un(e) ami(e) ou conjoint. Alors prévoir une petite surprise pour le ou la principal(e) intéressé(e), autre que le traditionnel cadeaux d'anniversaire, montre toute l'affection que vous lui portez. Un PowerPoint avec les photos de son enfance, un discours drôle avec des anecdoctes, une chanson aux paroles revisitées, un petit sketch… laissez parler votre créativité et n’hésitez pas à vous mettre en groupe pour préparer ces moments d’émotions et de franches rigolades.
C’est toujours sympa de repartir d’une fête d’anniversaire (comme d’un baptême ou d’un mariage d’ailleurs) avec un petit cadeau souvenir. Qu’il soit festif (des lunettes de soleil), cocooning (une petite bougie homemade) ou gourmand (des petits pots de miel personnalisés). A vous de choisir en fonction du thème !
Si en France fêter son anniversaire ne présente aucune coutume notable niveau originalité (non, hurler « Joyeux anniversaire » avec un trop plein de Champagne...
Offrir des dragées comme cadeau d'invité à un mariage, c’est tellement vu et revu ! Et en plus, on ne va pas se mentir, ce n’est même pas bon, alors pourquoi s’acharner ? ....