Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
15 décembre 2017

Vrai Miel vs Faux Miel : Comment faire la différence et éviter les arnaques ?

Après l’huile d’olive, les aliments « bio » et les céréales, le miel fait partie des denrées alimentaires les plus sujettes à la fraude. Qu’est-ce que cela signifie ? Que des revendeurs peu scrupuleux trichent pour augmenter leurs profits ou tout simplement mentir aux consommateurs.
 

Ajouts de produits glucidiques pour transformer le goût ou la texture du miel (ou tout simplement le « couper » afin d'augmenter les quantité à moindres frais), récolte avant maturité, mauvaises conditions de traitement de l'extraction du miel, lieu de stockage inadapté. Les indications sur l'étiquette sont également concernées par des suspicions de fraudes : fausses indications sur l’origine florale ou sur le pays de provenance, inscription du mot « miel » alors que le produit n’est pas conforme… les fraudeurs ne manquent pas d’idées ! Le pire restant certains miels Chinois qui sont fabriqués de manière industrielle avec 100 % d’ingrédients chimiques.

 

Pour vous donner une idée de l’ampleur du problème lié au faux miel, voici une vidéo très explicite :

 

 

 

DEMANDEZ LES ANALYSES DES MIELS 

Face à tous ces soucis, des laboratoires comme le CETAM, ou EUROFINS ont la capacité de fournir des analyses complètes sur le miel qui est vendu.  Ils sont capables de dire si le miel a été coupé avec d’autres substances (eau, sucre) et si les indications mentionnées sur l’étiquette (origine du miel) sont exactes. Bref, l'analyse est le seul moyen de différencier un vrai miel d'un faux miel. Il faut donc s’attendre dans les années à venir à une législation plus ferme vis-à-vis des vendeurs de miel.
 
 
etiquette de mon petit pot de miel
 
 

Lisez les étiquettes des pots de miel

Mais les consommateurs également ont leur rôle à jouer, en prenant simplement soin de bien lire les étiquettes et d’acheter du miel éthique. 
 
Tous les miels d’origine CE (communauté Européenne) ou hors CE doivent être étudiés soigneusement par vous avant d’atterrir dans votre panier... Choisissez d’acheter du miel en circuit court ou au moins d’origine française, cela limitera déjà les risques d’un miel peu qualitatif. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à carrément vous rendre chez l’apiculteur du coin pour acheter votre miel. Il sera heureux de partager sa passion pour son métier, son savoir sur les abeilles, et son souci de préserver la biodiversité !

 

 
 du miel 100% butiné et récolté en france pour Mon Petit Pot de Miel
 
 

Soyez réalistes sur les prix

Un miel acheté à prix bas (à moins de 10 € voire 15 € le kilo) présente plusieurs risques. Le miel peut avoir été mélangé avec du sirop de glucose industrielle. Il peut provenirt directement d’un pays ne respectant pas la réglementation en vigueur en France et en Europe. Parce que le miel est un produit entièrement naturel, sa récolte ne peut se faire que manuellement avec un savoir-faire et un respect de l'environnement.

 
La qualité du miel et de ses bienfaits pour votre santé dépendent de son origine, du soin apporté aux ruches et colonies d'abeilles, des moyens mis en oeuvre pour effectuer les récoltes de miel.
 
Et les compétences ont un prix ! 
 
 
 
cadeau d'invité eco responsable et friendly. offrez du miel à vos invités comme cadeau d'invité 
 
 

un cadeau D'INVITÉ : Mon Petit Pot de Miel

Mon Petit Pot de Miel vous propose et ne vous propose que du miel 100% issu de l’apiculture française. Tous nos miels sont analysés auprès d’un laboratoire indépendant et vous pouvez retrouver ces analyses en ligne sur notre site. Nos partenaires sont des apiculteurs ancrés dans leur terroir et rémunérés au juste prix pour leur travail. Tout cela fait partie intégrante de notre charte écoresponsable totalement en accord avec les valeurs de notre entreprise.

 
En offrant des petits pots de miel personnalisables de l’étiquette au couvercle de chez Mon Petit Pot de Miel, vous faîtes donc un geste pour l’environnement. Anniversaires, mariages, baptêmes, cadeaux d’affaires… le vrai miel fait du bien à tout le monde, alors autant en faire profiter votre entourage !  
 
Alors si vous êtes à la recherche d'une idée de cadeau pour vos invités à votre prochain événement, dites-le avec du miel et offrez un cadeau innovant et savoureux à vos convives. 
 
Et surtout n'oubliez pas de manger du miel !
  
 
 
 
Miellement vôtre.
Toute l'équipe de MPPM.
 
 
Crédits Photos : Fotolia & MPPM
 

Sur le même thème

17 mars 2016

Les miels rares du monde

Bien sûr, vous avez déjà dégusté des miels toutes fleurs, de châtaignier ou d'acacia. Mais connaissez-vous le miel de Manuka, de Pitcairn ou de Jujubier ? Non, alors suivez le guide...
 
 
18 juillet 2017

Pourquoi parle-t-on de Lune de Miel ?

Après le mariage, la tradition veut que les jeunes époux partent en lune de miel. Mais savez-vous à quoi correspond cette expression ? Il est fort probable...
 
 
02 septembre 2017

Le top 10 des miels pour garder la forme !

Il existe plusieurs dizaines de miels différents. Tous ont leurs vertus et peuvent vraiment vous aider à améliorer votre santé et à garder votre forme. Voici notre top 10 des miels à utiliser...
 
 
27 septembre 2017

Comment utiliser le miel en cuisine ?

Le miel on adore ça ! C’est bon, c’est réconfortant, et avec l’hiver qui approche il va nous permettre de garder la santé, même au changement de saison...
 
cuillère à miel en bois Crédit photo : Fotolia
26 janvier 2018

Nos coups de coeur lecture !

Le capital sympathie pour les abeilles de la part des bipèdes (c'est-à-dire nous...) ne cesse de grandir. Moultes reportages, informations sont à notre disposition dans les médias classiques et sur internet. Quid des livres ?
 
 
04 décembre 2018

Le miel de lavande devient-il un miel rare ?

Avez-vous déjà dégusté le miel de lavande ? Délicatement parfumé et à la saveur fruité ce miel, emblématique de la Provence, est un des fleurons produit par les abeilles...
 
abeille sur lavande Crédit photo : Fotolia
07 novembre 2019

A quoi servent les plantes mellifères pour les abeilles ?

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ? Un peu de latin pour commencer : mellis « miel » et ferre « porter ». Mellifère est donc un adjectif se définissant de la manière suivante : qui porte, qui produit du miel.
MPPM abeille qui butine- les plantes mellifères
23 juin 2020

Plus de transparence sur l'origine du miel : de nouvelles mentions sur les étiquettes à compter du 1er janvier 2021

Enfin une réglementation qui apportera plus de clarté sur l’origine du miel que vous achetez et consommez avec gourmandise. A partir du 1er janvier 2021, les étiquettes des pots de miel devront comporter des indications....
 
 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire