Ajouts de produits glucidiques pour transformer le goût ou la texture du miel (ou tout simplement le « couper » afin d'augmenter les quantité à moindres frais), récolte avant maturité, mauvaises conditions de traitement de l'extraction du miel, lieu de stockage inadapté. Les indications sur l'étiquette sont également concernées par des suspicions de fraudes : fausses indications sur l’origine florale ou sur le pays de provenance, inscription du mot « miel » alors que le produit n’est pas conforme… les fraudeurs ne manquent pas d’idées ! Le pire restant certains miels Chinois qui sont fabriqués de manière industrielle avec 100 % d’ingrédients chimiques.
Pour vous donner une idée de l’ampleur du problème lié au faux miel, voici une vidéo très explicite :
Un miel acheté à prix bas (à moins de 10 € voire 15 € le kilo) présente plusieurs risques. Le miel peut avoir été mélangé avec du sirop de glucose industrielle. Il peut provenirt directement d’un pays ne respectant pas la réglementation en vigueur en France et en Europe. Parce que le miel est un produit entièrement naturel, sa récolte ne peut se faire que manuellement avec un savoir-faire et un respect de l'environnement.
Mon Petit Pot de Miel vous propose et ne vous propose que du miel 100% issu de l’apiculture française. Tous nos miels sont analysés auprès d’un laboratoire indépendant et vous pouvez retrouver ces analyses en ligne sur notre site. Nos partenaires sont des apiculteurs ancrés dans leur terroir et rémunérés au juste prix pour leur travail. Tout cela fait partie intégrante de notre charte écoresponsable totalement en accord avec les valeurs de notre entreprise.