Dans presque chaque pays du monde, on trouve une biodiversité riche, des abeilles et des hommes qui récoltent le nectar des dieux : le miel. Certains de ces miels sont rares du fait de la rareté des plantes mellifères butinées par les abeilles. D'autres sont rares, car ils sont difficiles à récolter. Nous vous emmenons faire un tour du monde à travers notre sélection de miels uniques et rares.
Le jujubier sauvage est un arbuste épineux, dont la hauteur peut aller jusqu’à 12 mètres. On le trouve majoritairement dans les zones du Moyen et Proche Orient. Il est très répandu au Yémen où il est considéré comme un pilier incontournable de l’économie traditionnelle.
Sa floraison a lieu principalement à la saison des pluies estivales et demeure très courte. La grande région de production du miel de jujubier se situe au centre-ouest du pays. L’apiculture yéménite est restée traditionnelle : les ruches sont en terre cuite ou en bois, sans traitement chimique des colonies et, avec des jujubiers sans pesticides ( !)
Le miel de jujubier est l’un des plus chers au monde pour deux raisons majeures. La première, la production annuelle est relativement faible, et la seconde, ce miel spécial aurait de nombreuses propriétés médicinales plébiscitées dans tout le monde Arabe : cicatrisant pour les blessures et les brûlures, régénérateur de cellules, antioxydant, antibactérien....sans oublier ses vertus aphrodisiaques….!
L’île de Pitcairn est un minuscule Îlot volcanique de l'océan pacifique sud, à 3.500 km des côtes de la Nouvelle-Zélande. Vous imaginez le paradis sur terre : alors vous êtes à Pitcairn ! Cet endroit magique est habité par les descendants des révoltés du fameux « Bounty ». Cette île est définitivement « VERTE » : pas de voitures, et donc pas de route, pas d’usine et pas d’aéroport.
Avec une empreinte carbone quasiment nulle, la biodiversité est riche et non-polluée. Les abeilles n’ont pas été confrontées aux pathologies et aux prédateurs des pays du « monde civilisé ». Le miel produit est donc pur et 100% bio !
Il a le goût des fleurs locales : de Mangues, Fruit de la Passion, Goyave et de Jambose. Miel de Pitcairn, un goût de Paradis !
Depuis quelques années, un miel a fait son apparition en France et a suscité un grand engouement : le miel de manuka. Mais kesako ? Le manuka (Leptospermum scoparium ) est une plante endémique de la Nouvelle-Zélande. Le nectar de sa fleur, récolté et transformé par les abeilles, produit un miel aux vertus médicinales jusqu'à lors inconnues.
En effet, la fleur de manuka possède une molécule (la méthylglyoxal), qui permet d’activer les propriétés antiseptiques d’une enzyme spécifique contenue dans tous les miels, le peroxyde d’hydrogène. Puissant, non ?! Et ce miel l’est tellement qu’il existe à ce jour plusieurs indices pour mesurer sa force : UMF, MGO et IAA.
La chose la plus importante avec le miel de Manuka est de vous assurer que vous prenez la force la mieux adaptée pour vous. Il est recommandé pour les pathologies suivantes : l’acné, les maladies et troubles digestifs, les inflammations internes, les maux de gorge et même pour cicatriser les plaies…
Miel méconnu encore de nos jours, le miel de thym est utilisé depuis l’antiquité pour soigner et désinfecter les plaies. Il est issu d’une plante aromatique, que tout le monde connait : le thym.
Ce miel est rare. On a la chance d’en trouver dans notre beau pays, dans les régions du Sud notamment dans les garrigues. D'autres pays du pourtour méditerranéen, comme l’Espagne, la Grèce, le Maroc ou l’Italie sont devenus de gros producteurs.
D'une belle couleur ambrée et très parfumé, le miel au thym possède une grande longueur en bouche avec une consistance onctueuse.
Un miel rare mais présent en France. Alors, si vous connaissez un apiculteur qui produit ce miel, n’hésitez pas, achetez-en !
Miel rare, que l’on peut trouver en Europe centrale, Russie et en Nord-Amérique. Il possède une couleur très sombre et une texture épaisse. Sa cristallisation est assez rapidement mais reste toujours agréable en bouche.
Il mélange des arômes de bois, de mélasse et de malt qui restent subtils bien que prononcés et laisse une certaine fraîcheur en fin de bouche.
Très utilisé en pâtisserie, notamment pour la fabrication des pains d'épices, il est également idéal pour sucrer le café ou pour faire des sauces pour le barbecue. A découvrir absolument !
L’île de Socotra est une île du Yémen située en mer d'Arabie, dans le Nord-Ouest de l'océan Indien. En raison de sa biodiversité et de la présence de plus de 700 espèces uniques au monde, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et a été déclarée réserve de biosphère en 2003 par l’UNESCO. Donc autant vous dire que les abeilles locales fabriquent un miel d’exception au goût à la fois amer et sucré.
Cette saveur est le subtil mélange de végétaux endémiques, source de nectar, pour les avocettes : les fleurs de l’arbre à myrrhe, celles de l’acacia gommier et enfin celles du jujubier (Sidr – que l’on a déjà évoqué pour le miel du Yémen).
Enfin, le miel de Socotra est recommandé pour lutter contre le diabète, en plus de toutes les vertus d’un miel classique.
Il semblerait que le miel le plus cher du monde provienne de la république de Bachkirie (Russie), et soit fabriqué par des abeilles sauvages. Les apiculteurs locaux, véritables chasseurs de miel, continuent à créer les conditions idéales pour que les essaims viennent s’installer dans des arbres qu’ils ont creusés : le « Bort » c’est-à-dire une « ruches-troncs ».
Les abeilles sauvages vont butiner uniquement des fleurs sauvages et produire un miel très pur. Elles ne subissent pas la pression des abeilles domestiques et les apiculteurs interviennent le moins possible dans la gestion des ruchers. La récolte de ce précieux nectar se fait courant septembre et n’est pas sans risque. L’ours reste un sérieux concurrent, et il n’est pas rare que les chasseurs de miel se retrouvent face à face avec lui !
Les faibles quantités de ce nectar et les risques lors de la récolte font de ce miel l’un des plus rares au monde.
Le miel de framboisier est récolté dans les sous-bois lumineux de moyenne montagne. On trouve encore des aires de récoltes en France dans le Massif Central ou dans les Pyrénées. Mais le Canada est principal pays producteur dans le monde.
Le miel de framboisier est utilisé en cuisine dans la réalisation des desserts. Il est riche en sels minéraux, et favorise le transit intestinal, mais il est également utilisé contre les affections des voies respiratoires.
Pour produire le miel, les abeilles peuvent récolter deux substances : le nectar des fleurs ou le miellat. Heu, le quoi ? Le miellat ?!
Le miellat est une substance épaisse et visqueuse excrétée par des insectes tels que les pucerons, qui la déposent sur les végétaux. Bref, des crottes de pucerons… Nos abeilles domestiques butinent ce miellat riche en sucres et en acides aminés pour fabriquer un miel plutôt sombre et moins humide que le miel de nectar des fleurs.
D'un point de vue médical, le miellat est un excellent antioxydant & antimicrobien. A consommer sans modération et à stocker quand vous en trouvez !
On aurait pu vous parler du miel de lavande, du miel de châtaignier ou du miel d’acacia… Ils restent tous les trois, des valeurs sûres pour tout amateur de « nectar des Dieux ». Alors, n’hésitez pas à les acheter en circuit court de préférence et à les déguster sans modération.
Après l’huile d’olive, les aliments « bio » et les céréales, le miel fait partie des denrées alimentaires les plus sujettes à la fraude. Qu’est-ce que cela signifie ? Que des revendeurs peu scrupuleux trichent pour augmenter leurs profits ou tout simplement mentir aux consommateurs.
Originaire de Nouvelle-Zélande et de l’Australie, le miel de Manuka a le vent en poupe. Plus fort en goût, plus sombre niveau couleur, est-il également plus puissant dans ses bienfaits ?