Je crée mon pot
19 juin 2016

Existe-t-il des contre-indications à la consommation de miel ?

Le miel est un aliment qui provient du nectar des fleurs, glané, puis transformé par les abeilles. C’est un aliment millénaire qui non seulement a nourri les hommes, mais les a également soignés. Depuis l'antiquité, les civilisations ont utilisé le miel comme remède : pour rappel, les légions de Rome utilisaient couramment le miel pour accélérer la cicatrisation de leurs blessures après des combats. 
 
De nos jours, le miel continue à être utilisé comme une substance thérapeutique pour les bienfaits sur la santé des hommes et des animaux. Tout le monde sait que le miel est un puissant antioxydant qui protège les cellules du corps humains. 
 
Mais existe-t-il des contre-indications à l’utilisation de ce savoureux nectar des Dieux ?
 
Le miel comporte quelques contre-indications, infimes, au regard de ses nombreux bienfaits pour la santé. Nous vous proposons d'aborder les contre-indications majeures et reconnues.
 
 
 
 
 

 LE BOTULISME INFANTILE 

La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d’un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles. Cette bactérie est responsable de cette maladie infantile qui reste rare. 
 
Pourquoi l’enfant de moins d’un an est-il sensible ? Tout simplement parce que sa flore intestinale (c’est-à-dire la majeure partie de son système immunitaire) n’est pas prête pour se défendre contre les microbes. Cette bactérie pourrait donc développer une toxine qui développerait cette maladie. Conformément aux recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) rappelle que le miel est déconseillé dans l’alimentation des nourrissons, et ne doit pas être utilisé sur le doigt ou la tétine.
 
Pour plus de renseignements : ANSES
 
 
 le diabète est une contre-indication à la consommation de mielCrédit photo : Fotolia #97795201
 
 

LE DIABÈTE

Bien que considéré comme bénéfique pour la santé, le miel se compose de fructose et de glucose.  Les diabétiques doivent donc, éviter de consommer du miel afin de ne pas dégrader leur état de santé. Néanmoins, pour les diabètes de type I ou de type II, et dans la mesure où ces personnes consommeraient de très faibles quantités de miel, celles-ci devront être prises en compte dans la gestion de leurs rations alimentaires. 
 
 
 l'allergie aux pollens est une contre-indication à la consommation de mielCrédit photo : Fotolia #80370434
 
 
 

L'ALLERGIE au miel

Pour les personnes allergiques au pollen et/ou aux abeilles, la consommation de miel pur peut s’avérer une expérience douloureuse. Dans ce cas de figure et si la personne allergique souhaite consommer du miel, il faudra essayer de mélanger le nectar avec un autre aliment, pour le diluer.
 
 
 
 la surcharge pondérale est une contre-indication à la consommation de miel Crédit photo : Fotolia #94497171
 
 

la prise de poids

Le miel bénéficie d’un apport calorique plus faible que le sucre. Néanmoins, consommé en trop grandes quantités, le miel favorisera une potentielle prise de poids. Attention, donc aux quantités de miel consommés.
 
Voilà, on espère que ces points vous ont éclairés et informés. Comme vous le savez, Mon Petit Pot de Miel n’a pas pour vocation d’établir un diagnostic et de prescrire un traitement. Nous vous invitons à consulter votre médecin traitant pour de plus amples renseignements concernant les contre-indications concernant la consommation de miel. 

 

 
 
mon petit pot de miel, un cadeau d'invité original pour votre événement
 
 

AUCUNE CONTRE-INDICATIONS a la consommation de MIEL !

Et puis, si vous n'avez pas de contre-indications à la consommation du miel, alors dites-le avec du miel ! Kesçaco ? Oui, offrez du miel dans le cadre d'événements privés ou professionnels avec Mon Petit Pot de Miel
  
Vous cherchez des idée de cadeau d'invité pour un mariage ou un baptême, des idées de cadeaux clients pour une fin d'année ou bien un cadeau original pour un anniversaire... Pas de soucis, Mon Petit Pot de Miel vous propose un cadeau innovant : un pot de miel personnalisé de son étiquette "customisée" par vos soins.
 
Vous voulez plus d'informations ? C'est simple en 3 clics créez votre Petit Pot de Miel en ligne à partir de votre ordinateur : choisissez votre variété de miel produit et récolté en France, puis sélectionnez votre format de pot et enfin, créez votre étiquette. C'est fini...
 
Alors, à vous de jouer !
 
Miellement vôtre.
Toute l’équipe de Mon Petit Pot de Miel
 
Crédits photos : FOTOLIA & MPPM 
  
 

Sur le même thème

03 octobre 2015

Remplacer le sucre par du miel c'est possible !

 Que ce soit par envie de changement ou par volonté de diminuer sa présence de votre quotidien, toutes les raisons sont bonnes pour substituer le sucre à votre alimentation. Et quoi de plus naturel que de le remplacer par du miel ?
mon petit pot de miel cadeau d'invité  - remplacer le sucre par du miel Crédit photo : MPPM
   
02 septembre 2017

Le top 10 des miels pour garder la forme !

Il existe plusieurs dizaines de miels différents. Tous ont leurs vertus et peuvent vraiment vous aider à améliorer votre santé et à garder votre forme. Voici notre top 10 des miels à utiliser...
 
 
17 mars 2018

Une bonne santé grâce aux produits de la ruche : c’est possible avec l’Apithérapie !

Propolis, gelée royale, cire, pollen, et non ! Il n’y a pas que le miel qui est fabriqué par les abeilles ! Pourtant, toutes ces substances ont leur importance...
 
 Crédit Photo : Fotolia #97274008
09 septembre 2018

Le miel est-il meilleur que le sucre pour ma santé ?

Qui n’a pas mis une cuillère de miel à la place d’un carré de sucre dans son thé en se disant que c’est bon pour ma santé ? Mais est-ce vraiment le cas ? Voici quelques éléments de réponses qui vont peut-être vous surprendre.
 présentation du miel et du sucre en morceaux
 
01 octobre 2018

LE MIEL : un cicatrisant ancestral

L’abeille, pharmacienne méconnue, produit une substance aux vertus incroyables, enviée par l’industrie pharmaceutique en quête de toujours plus de profit. Un produit entièrement naturel, classé comme une denrée alimentaire à la douce saveur, mais pas comme un produit thérapeutique : le miel.
04 décembre 2018

Le miel de lavande devient-il un miel rare ?

Avez-vous déjà dégusté le miel de lavande ? Délicatement parfumé et à la saveur fruité ce miel, emblématique de la Provence, est un des fleurons produit par les abeilles...
 
abeille sur lavande Crédit photo : Fotolia
21 février 2020

La Reine des Abeilles : quelle est son rôle dans une ruche ?

Tout le monde arrive à reconnaître une abeille…enfin presque tout le monde car certaines personnes confondent (encore…) l’abeille avec la guêpe.

3 commentaires

Webermer. 04 déc. à 22h58
Es.que le miel,n'interfère pas quand on est sous vitamine k..previscan..merci
Mathieu lun. 01 juil. à 08h35
Bonjour.
Pour une personne qui a déjà été piquée par des abeilles et très mal réagi (urgences etc), il est donc très sensible à ça.
Il mange du miel quotidiennement mais pourrait-il mal réagir à un miel venu d’Afrique, de couleur très foncé (certainement traité différemment) ?
Allaouimar. 07 août à 10h57
On peut soigner les brulures par le miel
Connectez-vous pour laisser un commentaire