Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
09 septembre 2018

Le miel est-il meilleur que le sucre pour ma santé ?

Qui n’a pas mis une cuillère de miel à la place d’un carré de sucre dans son thé en se disant que c’est bon pour ma santé ? Mais est-ce vraiment le cas ? Voici quelques éléments de réponses qui vont peut-être vous surprendre.
 
 
Cadeau d'invite personnalisable avec du miel 100% butiné et récolté en France
 
 
sucre roux en morceaux
 

Appelons un chat un chat, le miel reste du sucre !


Le miel est une substance créée, par les abeilles à partir de leur salive et du nectar des fleurs butiné, selon un procédé complexe mais naturel.  Le sucre blanc commercialisé dans le monde est extrait par l’homme, selon un procédé industriel, à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Oserions-nous, pour autant, affirmer la supériorité de la qualité du travail fourni par les abeilles à celle des hommes ?

Pour faire simple, le miel comme le sucre industriel sont principalement constitués de fructose et de glucose avec des proportions différentes : en fait, le sucre industriel est composé de saccharose, une molécule faite d’une molécule de fructose liée à une molécule de glucose.

Selon les nectars des fleurs choisis par les abeilles, la proportion de glucose et de fructose peut varier, changeant notamment la consistance du miel. Un miel contenant plus de fructose a une consistance liquide et une cristallisation lente et fine (exemple le miel d’acacia). Au contraire, lorsque le glucose domine, le miel a une consistance épaisse et cristallise rapidement en cristaux plus ou moins épais comme le miel de colza.
 
 
cuillère en bois avec du miel
 

Quasi autant de calories l’un que l’autre


Autant le dire de suite, les calories issues du miel et du sucre sont sensiblement identiques.

Le miel devient un peu moins calorique lorsque le glucose est dominant dans sa composition mais il est alors déconseillé pour les diabétiques : en effet le glucose augmente le taux de glycémie dans le sang.

Le miel contenant un peu plus de fructose a un pouvoir sucrant supérieur et permet donc de réduire la quantité utilisée (enfin théoriquement parce que le miel s’est tellement bon !). Il limite aussi le taux de glycémie dans le sang.

Cependant le miel contenant de l’eau (environ 17%) contrairement au sucre, à poids égal il serait un peu moins calorique.
 
 
 
miel avec un citron
 

Mais alors pourquoi prendre du miel à la place du sucre ?


Tout simplement parce que la composition du miel ne se limite pas au fructose et au glucose. C’est un produit magique qui concentre des éléments exceptionnels pour notre santé et notre bien être comme :
  • Des acides aminés
  • Des minéraux dont le potassium, le magnésium et le zinc et bien d’autres selon l’origine florale
  • Des vitamines qui sans couvrir nos besoins journaliers présentent l’avantage d’être hautement assimilables
  • Des acides gras en faibles quantités
  • Des enzymes
  • Et autres substances dont le pollen
De part sa composition et son processus de fabrication le miel présente des propriétés médicinales confirmées par des études et des recherches mettant en évidence ses qualités antibactériennes et anti oxydantes.

Finalement, l’infatigable petite abeille, soucieuse de sa santé, de son environnement, hermétique à toute notion d’économie de marché et entièrement dévouée à sa tâche, est une ouvrière aux qualifications supérieures à celles des hommes !

Aucun doute à avoir, continuez à plonger une cuillère de miel dans votre boisson. Il est également possible de préférer ce nectar au sucre industriel dans la cuisine de tous les jours.

Mais il faut savoir consommer avec modération : a-t-on déjà vu une abeille en surcharge pondérale ou mourir des suites d’une maladie cardio-vasculaire ?

 
 
 

Offrir du miel ? une bonne idée cadeau d'invités !

Et si vous souhaitez faire un cadeau original offrez du miel à vos amis, à votre famille ou vos invités avec un Petit Pot de Miel et son étiquette personnalisée à votre image.

Tous nos miels sont issus à 100% de l’apiculture française. Ils sont tous analysés auprès d’un laboratoire indépendant CETAM et vous pouvez retrouver ces analyses en ligne sur notre site.
  
Vous en avez marre des dragées à offrir à vos convives lors de mariage, baptême ou autres événements. Vous souhaitez une idée cadeau original pour vos invités. Alors offrez un Petit Pot de Miel personnalisé de votre étiquette.
 
Ce petit cadeau d'invité fera le bonheur de vos convives ou clients !
 
Miellement vôtre
Toute l’équipe de MPPM





 

Sur le même thème

23 février 2016

Piqûres d'abeilles : où font-elles le plus mal ?

D'après les essais de Michael Smith de l'université de Cornell, les parties du corps les plus sensibles aux piqûres d'abeilles sont la lèvre supérieure, la narine et ..... le pénis..... 
 
Piqûres d'abeilles : où font-elles le plus mal 
19 juin 2016

Existe-t-il des contre-indications à la consommation de miel ?

Le miel est un aliment qui non seulement nourrit les hommes, mais également les soigne. Néanmoins, existe-t-il des contre-indications à la consommation du nectar des Dieux ?.....  
contre-indications consommation du miel 
21 août 2017

Une rentrée "healthy" !

Nous voilà déjà fin août… Snif, il faut penser à ranger les maillots de bain et les serviettes de plage au placard parce que dans quelques jours, c’est déjà la rentrée...
 
 
27 septembre 2017

Comment utiliser le miel en cuisine ?

Le miel on adore ça ! C’est bon, c’est réconfortant, et avec l’hiver qui approche il va nous permettre de garder la santé, même au changement de saison...
 
cuillère à miel en bois Crédit photo : Fotolia
17 mars 2018

Une bonne santé grâce aux produits de la ruche : c’est possible avec l’Apithérapie !

Propolis, gelée royale, cire, pollen, et non ! Il n’y a pas que le miel qui est fabriqué par les abeilles ! Pourtant, toutes ces substances ont leur importance...
 
 Crédit Photo : Fotolia
27 mars 2018

Le Masala Chai : une Boisson tonique !

Si vous avez eu l’occasion de visiter le sous-continent indien, vous avez certainement été confronté à la boisson institutionnelle locale : Le Masala Chai...

 
 Crédit photo : Fotolia
15 avril 2018

Le miel de Manuka : Kesaco ?

Originaire de Nouvelle-Zélande et de l’Australie, le miel de Manuka a le vent en poupe. Plus fort en goût, plus sombre niveau couleur, est-il également plus puissant dans ses bienfaits ?

 Crédit photo : FOTOLIA #140426063
04 juillet 2018

3 idées originales pour utiliser le miel cet été

On a plutôt tendance à utiliser le miel l’hiver, comme une petite douceur, un cadeau gourmand, réconfortant et boostant naturellement les défenses immunitaires... 
 
  Crédit photo : Fotolia #60429243
19 juillet 2018

LA CRISTALLISATION DU MIEL, C'EST NATUREL !

Ne croyez surtout pas qu’un miel en train de cristalliser est un signe de mauvaise qualité, bien au contraire, c’est un phénomène naturel qui démontre que le miel n’a pas été pasteurisé !
 
Tous les miels finissent par cristalliser ou devenir granuleux sans aucune perte de ses qualités. Alors soyez sans crainte, lorsque vous achetez votre miel récolté en France (pour les miels en provenance d’Asie c’est moins sûr !).

 

01 octobre 2018

LE MIEL : un cicatrisant ancestral

L’abeille, pharmacienne méconnue, produit une substance aux vertus incroyables, enviée par l’industrie pharmaceutique en quête de toujours plus de profit. Un produit entièrement naturel, classé comme une denrée alimentaire à la douce saveur, mais pas comme un produit thérapeutique : le miel.
01 janvier 2019

2018 est finie ! Vive 2019...

2018 est finie : l'année la plus chaude depuis... depuis toujours ! Alors vive 2019 et que ces 365 jours à venir soient généreux pour vous tous......
 
 
22 juillet 2019

L’année 2019 une récolte de miel catastrophique : les abeilles en France sont en état de famine !

Qu’on se le dise l’année 2019 est une année « noire » pour les abeilles. L’alerte canicule mise en place pour les hommes pourrait l’être également pour les abeilles. La récolte de miel 2019 sera catastrophique et même pire la famine menace les colonies. Mais que se passe-t-il ?
 
abeilles devant l'entrée d'une ruche- gardiennes-photo-macro-MMPM 
08 septembre 2019

Recette de confiture de figues au miel, noisette et vanille : une recette de confiture sans sucre industriel

Les figues commencent à mûrir en cette fin d’été. Ce fruit, riche en fibres et protéines est particulièrement bénéfique pour la santé. Alors pour profiter...
 
figues rouges et petite soucoupe de confiture de figues au miel, noisette et vanille 
19 décembre 2019

Réveillon du nouvel an : le repas peut tout changer !

C’est tellement facile de critiquer le réveillon de fin d’année lorsqu’il se déroule chez des amis ou la famille. Sauf que cette année c’est chez vous que cette soirée va avoir lieu et donc il ne faut pas se louper.
repas nouvel an decoration et cadeau invite 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire