Je crée mon pot
16 août 2019

Préparer la chambre de bébé : 4 pièges à éviter

Lorsqu’on est future maman et que l’on attend son premier enfant, on a parfois tendance à légèrement s’emballer sur la décoration de la chambre de bébé. On veut que tout soit parfait, on écume les magasins de déco, on fait plein de tableaux Pinterest pour imaginer la nurserie de ses rêves dans les moindres détails et on peut aussi établir une liste de cadeaux… mais on ne se rend pas forcément compte de l’aspect pratique de l’arrivée de bébé. Voici les 4 pièges à éviter lorsque vous allez vous lancer dans l’aménagement de la chambre de bébé.
 
bébé sirène sur une feuille dans l'océan 
 
 

Piège numéro 1 : Privilégier l’esthétique au pratique 

La naissance d’un enfant est un sacré chamboulement ! Entre la fatigue, la peur de mal faire, les pleurs incessants… vous allez vite vous rendre compte que le petit cocon douillet que vous aviez mis des mois à préparer… bébé n’en aura que faire ! Il sera dans ses coliques, et de toute façon ne verra pas bien, alors notre conseil : privilégiez d’abord le pratique.
 
Parce que dans ses premières semaines de vie, vous aurez tellement de choses à faire, que même pour vous, l’esthétique passera au second plan. Ces jolis bibelots galères à nettoyer ? Inutiles. Ce tapis attrape-poussière ? Est-il vraiment indispensable ? Et ces petits pots dans lesquels vous comptiez ranger vos cotons… vous verrez que rapidement, vous ne vous en servirez plus.
 
Alors bien sûr, il faut quand même se faire plaisir et préparer avec amour l’arrivée de votre progéniture, mais avant de faire vos achats, pensez à l’aspect pratique. 
 
 

Piège numéro 2 : Dépenser des fortunes en accessoires inutiles

La poubelle à couches par exemple : quel intérêt ? Vous avez des poubelles chez vous ? Vous les videz régulièrement ? Alors croyez-moi qu’acheter une poubelle à couche est purement et simplement inutile. Tout comme le liquide vaisselle pour bébé ou le stérilisateur de biberons… pour éviter les achats futiles lors de la naissance de votre enfant ou de recevoir des cadeaux de naissance inutiles, demandez aux femmes de votre entourage ce qu’elles en pensent ainsi que les accessoires qu’elles ont réellement utilisés… vous seriez surprise du pouvoir du marketing pour vous faire consommer toujours plus… surtout quand il s’agit de bébé !
 
 
chambre de bébé avec petit lit et grosse peluche
 
 
 

Piège numéro 3 : Négliger les produits toxiques !

Les bébés sont beaucoup plus sensibles aux différentes substances chimiques. Donc vous avez tout intérêt à vous poser des questions comme : en quoi est fabriqué ce joli petit landau, ce tapis aux couleurs assortis aux murs, ces poufs trop mignons… Pas d’affolement, il faut prendre le temps de lire toutes les notices de vos futurs achats : lit, matelas et tours de lit, table à langer, rangement, drap et déco en tout genre. Et n’oubliez pas la peinture ou la tapisserie qui couvrira les murs de la chambre.
 
Quelques conseils : 
- Privilégier les meubles en bois massif. Les agglomérés contiennent trop souvent de la colle pouvant dégager des particules chimiques et sont constitués de particules ou fibres de bois pas très sympas à respirer ;
 
- Aérer quelques jours le nouveau matelas de bébé qui sent le neuf (et cela n’est pas forcément bon signe)
 
- Choisir le linge (draps, serviettes...) en coton ou coton bio. Il est impératif de laver le linge acheter avant tout contact sur votre bébé. Et surtout pas d’alèse en PVC, en plus de contenir un traitement anti-microbien, elle a tendance à s’écailler à force d’être lavée.
 
 
 illustration chambre de bebe MPPM
 
 

Piège numéro 4 : Ne pas penser à l’évolution de votre enfant

Votre enfant ne va pas rester petit toute sa vie, il va grandir et surtout évoluer ! Donc pensez dès l’aménagement de sa chambre à comment vous allez pouvoir l’accompagner dans son épanouissement. Apprentissage de l’autonomie, sécurité… la chambre sera-t-elle toujours adaptée dans quelques mois lorsque bébé va commencer à toucher à tout. Faîtes attention à ce que tous les jouets que vous allez acheter ou bien recevoir en cadeau de naissance et éléments déco soient aux normes, qu’aucune petite pièce ne puisse se détacher et être avalée etc… Tout peut être dangereux avec un enfant en bas âge. Alors n’hésitez pas dès maintenant à prévoir des étagères en hauteur avec tout ce qu’il ne doit pas atteindre.
 
Le maître mot auquel penser pour l’arrivée de bébé et décorer sa chambre est : sécurité. Ne privilégiez jamais l’esthétique à la fiabilité, il en va de la vie de votre bébé. Alors faîtes-vous plaisir autant que vous le pouvez, mais toujours en gardant en tête que quand bébé arrivera, la décoration de son cocon, il n’en aura sûrement que faire, tout ce qui lui importera c’est l’amour de ses parents.
 
 
Et après vous aurez bien le temps d’organiser une petite fête en famille pour célébrer la naissance ou le baptême de votre enfant. Et pour changer des dragées, nous vous proposons d’offrir à vos invités comme souvenir des Petits Pots de Miel personnalisés. Un délicieux cadeau d’invité rempli de miel 100% français.
 
Miellement vôtre
L'équipe de Mon Petit Pot de Miel 
 
cadeau d'invité eco responsable et friendly. offrez du miel à vos invités comme cadeau d'invité 

Sur le même thème

17 juillet 2015

Mariage et Baptême le même jour ? C'est possible

Se marier et baptiser son enfant le même jour. Une idée géniale illustrée avec Mon Petit Pot de Miel. 
 
03 septembre 2015

La check-list pour bien organiser un baptême

Fête de naissance ou baptême en famille… Quel que soit votre choix, l’arrivée de bébé est un moment de joie, de partage et d’émotion...  
 bébé dans son nid douillet
Crédit photo : Pixabay image par Tawny van Breda 
18 septembre 2017

Babyshower... : célébrons la future maman !

Comme la future mariée est mise à l’honneur de son enterrement de vie de jeune fille, il est tout à fait possible d’organiser une "babyshower"...
 
babyshower  Crédit photo : fotolia #111864046
29 mars 2018

Comment choisir le prénom de son futur enfant ?

Youpi ! Ca y est ! Vous (ou votre conjoint) êtes enceinte ! Et puisque maintenant les premiers mois sont passés et que votre ventre a bien poussé, vous pouvez enfin vous projeter.... 
 
  Crédit photo : FOTOLIA #153544731
22 février 2019

Les faire-part de mariage et de naissance & baptême

Vous avez enfin fixé la date de votre mariage, votre enfant vient de naître, ou bien vous organisez son baptême ; comment annoncer cette bonne nouvelle à tous nos proches ?...
 
exemple de faire-part de mariage avec carton réponse 
22 novembre 2019

Fête de naissance : l’alternative fun au baptême traditionnel

Le baptême est une cérémonie qui permet aux parents d’offrir à leur enfant la possibilité de rentrer dans la communauté religieuse...
 
fete de naissance faire part mon petit pot de miel 
 
08 avril 2020

Rétroplanning pour organiser le baptême de votre enfant

Ça y est, il est né ! Et si tout le monde est conscient qu’organiser un baptême ce n’est pas du tout la même chose que de préparer un mariage.
23 avril 2020

Organiser un baptême sans se ruiner : oui c'est possible !

Que vous soyez enceinte ou que vous veniez d’accoucher, peut-être êtes-vous en train de vous pencher sur l'organisation de cette jolie tradition qui permet d'accueillir un bébé dans ce monde : le baptême

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire