Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
27 septembre 2017

Comment utiliser le miel en cuisine ?

Le miel on adore ça ! C’est bon, c’est réconfortant, et avec l’hiver qui approche il va nous permettre de garder la santé, même au changement de saison. Et puisqu’il est plein de bienfaits pour notre corps, pourquoi ne pas l’utiliser pour cuisiner ? En préparation crue, cuite ou marinade, faisons ensemble le point sur les différentes possibilités culinaires qui s’offrent à nous.
 
 différents miels 100% français proposés par mon petit pot de miel.com
 
 

Utiliser le miel cru c'est à dire nature

On se souvient tous des tartines de miel que nous faisait notre grand-mère quand nous étions petits. Etalé sur une tranche de bon pain, on adorait croquer dedans à pleines dents. Pour que ce soit encore plus gourmand, prenez une tranche de pain d’épice, rajoutez par-dessus quelques morceaux de fruits et versez par-dessus une cuillère à café de miel. Miam !

 
Pour que votre recette soit vraiment "healthy", vous pouvez enlever le pain d’épice (assez calorique il faut l’avouer), couper des fruits, les mettre dans un bol, rajouter quelques céréales (flocons d’avoine, muesli), du fromage blanc pour le calcium et sucrer le tout avec une cuillère à café (ou à soupe suivant la quantité) de miel. C’est gourmand / craquant comme dirait un très célèbre chef Français et nous on adore !
 
 
 
 miel et nougats Crédit photo : Fotolia #73223798
 
 un petit pot de miel personnalisé comme cadeau d'invité pour votre événement
 
 

Le miel cuit

Autant vous le dire tout de suite le miel cru est ce qu’il y a de meilleur pour votre santé car à partir du moment où celui-ci est chauffé seul (pas dans une préparation) à plus de 40 degrés il perd bon nombre de ses « pouvoirs magiques ». Mais qu’importe, simplement pour le côté gustatif, utiliser du miel dans vos recettes leur donnera une onctuosité et un moelleux vraiment agréable. Vous pouvez l’utiliser autant pour des recettes de viandes (du canard !) ou de poisson (au goût pas trop prononcé comme du cabillaud ou du saumon par exemple) en faisant des marinades (avec de la sauce soja) ou des vinaigrettes (avec du balsamique : une association géniale) à base de miel et en badigeonnant votre aliment principal avant de le faire cuire, que des pâtisseries.

 
Toutefois, pour ces dernières, il est important de noter que le miel chauffé, de par sa composition ne se comporte pas comme le sucre et a tendance à retenir l’eau. Il faut donc l’oublier pour tout ce qui est recette de gâteaux secs ou croustillants car il donnera l’effet inverse. Par contre pour tout ce qui est crèmes, glaces, confiseries, ganaches, brioches, madeleines, gâteaux moelleux, pain d’épices… vous pouvez vous en donner à cœur joie !
 
 
 cadeau invité anniversaire : soyez original et offrez un petit présent aux invités de votre anniversaire
 

Alors à vos amis et votre famille, offrez du miel !

Mon Petit Pot de Miel vous propose d’offrir à toutes les personnes qui vous sont chères de jolis contenants remplis de bon miel Made in France. Miel d’acacia, de lavande ou de châtaigner, avec leur packaging et étiquettes personnalisables, leur jolies cuillères en bois, quoi de mieux pour bluffer les personnes que vous aimez ? En cadeau de mariage, de baptême ou de bar mitzvah, c’est Le souvenir idéal et gourmand que tout le monde appréciera.

 
On vous souhaite des bonnes recettes avec le miel.
 
Miellement vôtre.
L'équipe de Mon Petit Pot de Miel. 
 
 
Crédits photos : FOTOLIA & MPPM 
 

Galerie photo

Miel de thymMiel de lierreMiel de bruyèresMiel d'acaciaMiel et pomme

Sur le même thème

03 octobre 2015

Remplacer le sucre par du miel c'est possible !

 Que ce soit par envie de changement ou par volonté de diminuer sa présence de votre quotidien, toutes les raisons sont bonnes pour substituer le sucre à votre alimentation. Et quoi de plus naturel que de le remplacer par du miel ?
mon petit pot de miel cadeau d'invité  - remplacer le sucre par du miel Crédit photo : MPPM
   
14 octobre 2015

Recette d'automne : Pommes au four avec Miel

C'est la saison des pommes qui recommence ! Et, comme le dit le vieil adage, "pour rester en bonne santé, il faut manger une pomme par jour". Mon Petit Pot de Miel vous propose une
recette simple, rapide et bon marché. A vos fourneaux....
 
POMMES AU FOUR AVEC DU MIEL Crédit photo : ADODE STOCK #291710517
17 mars 2016

Les miels rares du monde

Bien sûr, vous avez déjà dégusté des miels toutes fleurs, de châtaignier ou d'acacia. Mais connaissez-vous le miel de Manuka, de Pitcairn ou de Jujubier ? Non, alors suivez le guide...
 
 
21 août 2017

Une rentrée "healthy" !

Nous voilà déjà fin août… Snif, il faut penser à ranger les maillots de bain et les serviettes de plage au placard parce que dans quelques jours, c’est déjà la rentrée...
 
 
02 septembre 2017

Le top 10 des miels pour garder la forme !

Il existe plusieurs dizaines de miels différents. Tous ont leurs vertus et peuvent vraiment vous aider à améliorer votre santé et à garder votre forme. Voici notre top 10 des miels à utiliser...
 
 
15 décembre 2017

Vrai Miel vs Faux Miel : Comment faire la différence et éviter les arnaques ?

Après l’huile d’olive, les aliments « bio » et les céréales, le miel fait partie des denrées alimentaires les plus sujettes à la fraude. Qu’est-ce que cela signifie ? Que des revendeurs peu scrupuleux trichent pour augmenter leurs profits ou tout simplement mentir aux consommateurs. 

vrai miel en rayon 
19 juillet 2018

LA CRISTALLISATION DU MIEL, C'EST NATUREL !

Ne croyez surtout pas qu’un miel en train de cristalliser est un signe de mauvaise qualité, bien au contraire, c’est un phénomène naturel qui démontre que le miel n’a pas été pasteurisé !
 
Tous les miels finissent par cristalliser ou devenir granuleux sans aucune perte de ses qualités. Alors soyez sans crainte, lorsque vous achetez votre miel récolté en France (pour les miels en provenance d’Asie c’est moins sûr !).

 

09 septembre 2018

Le miel est-il meilleur que le sucre pour ma santé ?

Qui n’a pas mis une cuillère de miel à la place d’un carré de sucre dans son thé en se disant que c’est bon pour ma santé ? Mais est-ce vraiment le cas ? Voici quelques éléments de réponses qui vont peut-être vous surprendre.
 présentation du miel et du sucre en morceaux
 
01 octobre 2018

LE MIEL : un cicatrisant ancestral

L’abeille, pharmacienne méconnue, produit une substance aux vertus incroyables, enviée par l’industrie pharmaceutique en quête de toujours plus de profit. Un produit entièrement naturel, classé comme une denrée alimentaire à la douce saveur, mais pas comme un produit thérapeutique : le miel.

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire