Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
15 avril 2018
Originaire de Nouvelle-Zélande et de l’Australie, le miel de Manuka est fabriqué par les abeilles uniquement en butinant la fleur de cet arbrisseau appelé Manuka. Ce miel a incontestablement un goût prononcé, sa couleur est assez sombre et il est surtout connu pour son prix plutôt relevé. Mais pourquoi ce miel a-t-il le vent en poupe ? Nous allons vous expliquer pourquoi.
 
 
 miel de manuka - miel cicatrisant et antibactérien - mon petit pot de miel Crédit photo : FOTOLIA #140426063
 
Cadeau d'invite personnalisable avec du miel 100% butiné et récolté en France 
 
 

Le miel de manuka est un antibactérien étonnant et puissant

Le manuka est un arbrisseau qui ne pousse que dans certaines régions de la Nouvelle-Zélande et d'Autralie. Il est "cousin" de l’arbre à thé, très connu pour son huile essentielle (aussi connue sous le nom de Tea Tree) aux nombreuses vertus intéressantes pour la peau (herpès, mycoses, abcès…). il n'existe pas d'huiles essenteilles à base de manuka. Mais le miel issu de la fleur de manuka présente des caractéristiques étonnantes puisqu'il s'est révélé être un puissant antibactérien. Il permet de soigner de nombreux soucis dermatologiques, et guérit mieux les plaies infectées, mêmes ulcérées.

 

De part sa composition très particulière le miel de manuka est efficace contre toutes les bactéries responsables des infections telles que les angines, les sinusites, bronchites. Il peut aussi permettre de combattre les staphylocoques dorés ! Certains chercheurs en Nouvelle-Zélande pensent même que le miel de Manuka pourrait être plus efficace que certains antibiotiques, c’est pour vous dire.

 
Le miel de manuka a une activité cicatrisante très efficace du fait de sa forte osmolarité. C'est à dire que ce miel permet de retenir de l'humidité tout en nettoyant les plaies. En france, nous ne produisons pas de miel de manuka, mais certains hopitaux (notamment Limoges) utilise le miel de thym reconnu pour ces vertus cicatrisantes et antibactériennes.  
 
 

LA COMPOSITION DU MIEL DE MANUKA LUI CONFERE DES VERTUS SURPRENANTES

Son principe actif réside dans le fait qu’il soit extrêmement concentré (comparé aux autres miels) en MGO (méthylglyoxal), un antibactérien naturel très puissant.

Cette découverte est très récente puisqu''il a fallu attendre 2008 pour mettre en évidence cette molécule et comprendre les vertus incomparables du miel de manuka.En fait tous les miels contiennent du MGO mais la particularité du miel de manuka est une concentration plus élevée. Cette spécificité s'explique par les caractériques de la plante endémique qu'est le manuka.
 

Pour être certain que le miel de manuka que vous avez choisi est de bonne qualité, nous vous conseillons de regarder sur l’étiquette son taux de UMF (Unique Manuka Factor), ainsi, plus cet indice est élevé, plus votre miel est riche en principes actifs.

 
miel de manuka - miel cicatrisant et antibactérien - mon petit pot de miel 
 
 
 

Comment utiliser le miel de manuka 

Son utilisation est finalement très simple et peu contraignante. Il peut être utilisé aussi bien en usage interne (une à deux cuillère à café par jour en hiver pour prévenir les maux de la saison) qu’en usage externe (directement sur la peau pour aider à soigner un eczéma ou de l’acné par exemple).

 
Mais attention, le prix de vente du miel de manuka reste très élevé : c'est un produit rare et qui vient du bout du monde !
 
miel de manuka - miel cicatrisant et antibactérien - mon petit pot de miel Crédit photo : FOTOLIA #126477942
 
 

Tous les miels ont leur propriété en fonction des plantes ou fleurs qui sont butinées par nos amies les abeilles. Le miel de lavande peut être utilisé pour combattre les infections respiratoires, le miel de châtaigner pour cicatriser les plaies, et le miel d’acacia pour lutter contre la constipation.

 
 

Alors pourquoi ne pas offrir des Petits Pots de Miel aux gens que vous aimez ? Petits, moyens ou grands pot, vous pouvez tout personnaliser du contenu (miel à l’intérieur qui peut être de lavande, d’acacia, de châtaigner ou mélange acacia et paillettes en or alimentaires) au contenant. Petit mot ou dessin sur l’étiquette, couleur du couvercle, cuillère à miel en bois, et pourquoi pas une sucette également ?

 
Bref, un cadeau d'invités pour un mariage, un baptême ou autres séminaires d'affaires...et en plus innovant et savoureux pour les petits et les grands !
 
 
 
Et surtout n'oubliez pas, dites-le avec du miel !
 
 
Miellement vôtre
Toute l'équipe de MPPM 
 
 

Sur le même thème

03 octobre 2015

Remplacer le sucre par du miel c'est possible !

 Que ce soit par envie de changement ou par volonté de diminuer sa présence de votre quotidien, toutes les raisons sont bonnes pour substituer le sucre à votre alimentation. Et quoi de plus naturel que de le remplacer par du miel ?
mon petit pot de miel cadeau d'invité  - remplacer le sucre par du miel Crédit photo : MPPM
   
17 mars 2016

Les miels rares du monde

Bien sûr, vous avez déjà dégusté des miels toutes fleurs, de châtaignier ou d'acacia. Mais connaissez-vous le miel de Manuka, de Pitcairn ou de Jujubier ? Non, alors suivez le guide...
 
 
17 mars 2018

Une bonne santé grâce aux produits de la ruche : c’est possible avec l’Apithérapie !

Propolis, gelée royale, cire, pollen, et non ! Il n’y a pas que le miel qui est fabriqué par les abeilles ! Pourtant, toutes ces substances ont leur importance...
 
 Crédit Photo : Fotolia
19 juillet 2018

LA CRISTALLISATION DU MIEL, C'EST NATUREL !

Ne croyez surtout pas qu’un miel en train de cristalliser est un signe de mauvaise qualité, bien au contraire, c’est un phénomène naturel qui démontre que le miel n’a pas été pasteurisé !
 
Tous les miels finissent par cristalliser ou devenir granuleux sans aucune perte de ses qualités. Alors soyez sans crainte, lorsque vous achetez votre miel récolté en France (pour les miels en provenance d’Asie c’est moins sûr !).

 

09 septembre 2018

Le miel est-il meilleur que le sucre pour ma santé ?

Qui n’a pas mis une cuillère de miel à la place d’un carré de sucre dans son thé en se disant que c’est bon pour ma santé ? Mais est-ce vraiment le cas ? Voici quelques éléments de réponses qui vont peut-être vous surprendre.
 présentation du miel et du sucre en morceaux
 
01 octobre 2018

LE MIEL : un cicatrisant ancestral

L’abeille, pharmacienne méconnue, produit une substance aux vertus incroyables, enviée par l’industrie pharmaceutique en quête de toujours plus de profit. Un produit entièrement naturel, classé comme une denrée alimentaire à la douce saveur, mais pas comme un produit thérapeutique : le miel.

1 commentaire

Alainmar. 31 juil. à 08h53
Du coup, pour de l'acné vous préconisez quel UMF+ ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire