Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
19 décembre 2019

Réveillon du nouvel an : le repas peut tout changer !

C’est tellement facile de critiquer le réveillon de fin d’année lorsqu’il se déroule chez des amis ou la famille. Sauf que cette année c’est chez vous que cette soirée va avoir lieu et donc il ne faut pas se louper. La pression monte au fur et à mesure que la date fatidique approche et votre plan d’action sous forme d’un rétroplanning commence à se mettre en marche. Combien d’invités vont venir (ou pouvoir venir compte tenu des grèves actuelles) au réveillon de la nouvelle année, est ce que je vais avoir assez de table, de couverts, de verres, quelle décoration, la musique, les activités … et le plus important pour nous français, le repas. Pour une fête réussie, l’élaboration d’un menu gastronomique (qui rime trop souvent avec coût astronomique) relève à 100 % de notre ressort contrairement à l’humeur non maîtrisable des invités. Voici nos conseils pour réussir son repas du nouvel an sans se ruiner et sans ruiner la planète.
 
 
 
 
 

Soyez Locavore pour le repas du réveillon

Cette fin de mois de décembre est particulièrement agressive commercialement parlant. Traiteur, magasin bio, super et hypermarchés nous saturent d’offres alléchantes sur des produits « classiques » et des « nouveautés » à essayer impérativement pour ne pas être le dernier des ânes en matière de consommation. Ne soyez pas naïfs et influençables. Si vous recherchez des huîtres, du saumon fumé, des volailles ou du foie gras, pour le dîner de fin d’année vous devez impérativement maîtriser votre approvisionnement auprès de producteurs respectueux de notre santé et de la planète
 
Un petit exemple ? le fameux saumon fumé, star des fêtes de fin d’année soigneusement emballé dans du plastique bien épais (le zéro emballage plastique est prévu pour l’an …2040).  Sachez que l’élevage de ce poisson repose sur une nourriture qui engendre une pollution au phosphore et à l’azote. Et que même si vous achetez un saumon labellisé bio, il a dû remonter plusieurs centaines de kilomètres avant d’atterrir dans votre assiette, par camion frigorifique et non la rivière…
 
Un autre exemple, les fruits exotiques ont parcouru des milliers de kilomètres en avion ou par bateau (moins pire au niveau effet de gaz). Et tout cela pourquoi, pour découvrir des saveurs nouvelles qui nous déçoivent trop souvent compte tenu des conditions de conservation des fruits tout en ponctionnant de manière significative notre porte-monnaie.
 
Et si vous tentiez d’être Locavore, C'est consommer et acheter ses produits et sa nourriture à des producteurs locaux. Alors c’est le moment de découvrir ou redécouvrir des spécialités locales avec des produits locaux. Bon évidemment c’est plus facile d’acheter des huîtres lorsque l’on habite au bord de la mer…
  
 
 décorer votre table du nouvel an et offrez des petits pots de miel 100% français avec une étiquette assortie à la décoration
 
 
 

Adoptez la « fresh » attitude pour un repas plus lèger

Apéritif, entrée, plat, fromage, dessert et alcool en plus…   C’est parfait pour une digestion lente et laborieuse affalée sur le canapé du salon. Notre conseil : limitez le nombre de mets en privilégiant la qualité ! Pour profiter au mieux des fêtes de fin d’année mettez de la couleur au menu en incluant abondamment les fruits et les légumes de saisons. 
 
Remplacez par exemple l’entrée par un apéritif un petit peu plus long et surtout faites léger. Exit les mini-feuilletés et autres mises en bouche de traiteur : c’est trop gras et souvent trop salé. Vos invités seront gavés et assoiffés dès le début des festivités. Proposez à la place des légumes de saison avec une présentation un peu élaboré et une petite sauce légère. Et soyez vigilant sur les alcools, vous pouvez parfaitement proposer des eaux minérales pétillantes avec une tranche de citron ou orange et des cocktails de fruits frais. Pensez aussi à ceux qui doivent reprendre la voiture à pas d'heure pour rentrer à la maison !
 
Autre conseil : pas de double plat (viande puis poisson) et évitez les pauses style trou normand. 
 
Et pour le dessert du réveillon, vous aurez souvent deux problèmes à concilier : il arrive en général tard dans la soirée et les convives sont déjà largement saturés d’aliment et de boisson. Notre conseil : laissez tomber la bûche (désolé pour les gourmands impénitents) et misez plutôt sur des soupes de fruits frais qui sont légères et digestes, ou des sorbets accompagnés de fruits et quelques biscuits maison.
 
 
ayez la fresh attitute et proposez des fruits et légumes de saison pour le repas du réveillon
 
 
 

Le bon timing du repas du nouvel an pour ne pas s'endormir

Plus votre repas de fin d’année va s'éterniser, plus vous avez de risques de ne jamais voir votre soirée décoller ! Nous vous conseillons bien évidemment de vous organiser à l’avance. D'une part pour pouvoir profiter un maximum de vos convives sans être tout le temps dans la cuisine, d'autre part pour limiter les temps d’attente entre chaque plat. Plus il y aura de longueurs, plus vous invités auront tendance à piquer du nez. Si vos plats nécessitent des préparations de dernière minute, pourquoi ne pas prévoir des animations pour que tout le monde s'amuse en vous attendant ?
 
 
 offrez des petits pots de miel pour les invités du nouvel an que vous organisez
 
 
 

Des petits cadeaux qui feront plaisir aux invités du nouvel an

Qui dit Réveillon du nouvel An dit décoration de table travaillée. Pas question d'entamer une nouvelle année avec des gobelets en plastique et des assiettes en carton. Et même si Noël est maintenant passé, nous vous suggérons de faire un petit cadeau à chaque invité. Pas grand-chose, mais pourquoi pas un Petit Pot de miel Personnalisé ? Avec un miel délicieusement français, récolté par des apiculteurs indépendants soucieux de leur environnement. Nous vous proposons du miel d’acacia, de lavande ou du miel de châtaignier… (ou pourquoi pas incruster de petites paillettes d'or comestibles : ce serait parfait pour un réveillon). Vous choisissez la taille du pot et personnalisez-le de l’étiquette au couvercle ! Disposé à la place où doit s'asseoir chaque convive, c’est le petit plus qui fera toute la différence. Surtout que vos invités profiteront de votre générosité pendant plusieurs jours après le réveillon en sucrant de façon naturelle leur thé par exemple. 
 
Toute l’équipe de Mon Petit Pot de Miel vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
 
Miellement vôtre
 
Mon Petit Pot de Miel vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année 2020
 
 
 
mettez de la couleurs pour le repas du nouvel an avec des décors de fruits et légumes de saison
 mettez de la couleur dans le repas de fin d'année avec des décors à base de légumes

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire