Si vous ne faîtes qu’un mariage religieux, votre union ne sera pas reconnue légalement aux yeux de la loi. Pour pouvoir prétendre officiellement que vous êtes mari et femme ou femme et femme ou homme et homme, il faut obligatoirement passer par la mairie. L’union ne sera pas forcément célébrée par le maire lui-même, mais peut-être par l’un de ses collaborateurs. Peut-être même l’un de vos parents s’il est élu auprès de votre mairie ! Le mariage civil ne dure pas longtemps, une quinzaine de minutes en général, le temps de lire quelques textes de loi assez barbants sur ce à quoi vous engage l’union du mariage. Les mairies des grandes villes sont souvent prises d’assaut, alors il faut réserver très tôt la date ainsi que l’heure du mariage si vous avez un planning serré. Les petites mairies, elles, sont beaucoup plus souples et vous laisseront même peut-être (s’il n’y a pas d’autre mariage après) organiser une cérémonie un petit peu plus longue, avec des chants voire même des discours.
Contrairement au mariage à la mairie qui n’a rien de romantique (on ne fait que se dire « OUI » et signer un morceau de papier), la cérémonie religieuse, elle dure beaucoup plus longtemps et est beaucoup plus intense émotionnellement parlant. Les époux s’échangent des vœux, de beaux textes sont lus et il y a même des chants. Un mariage religieux dure entre 45 minutes et 1h30 : il y a le temps de verser quelques larmes ! Chaque religion a ses coutumes : les Catholiques déposent un bouquet aux pieds de Marie qui bénira l’union des amoureux, pour un mariage Orthodoxe, les époux sont couronnés, une cérémonie du Henné précède un mariage Musulman… et ce ne sont que quelques us parmi tant d’autres. Chaque religion a ses richesses qu’il est important de respecter et faire découvrir à ses invités.
Pour les amoureux qui ne souhaitent pas réaliser de mariage religieux mais qui pourraient se sentir frustrés de ne faire qu’un mariage civil, des officiants proposent de réaliser des cérémonies de mariage laïques, qui n’ont donc aucun lien avec quelconque religion. Tout le déroulement du protocole est tourné vers les mariés. Il y a un officiant (qui peut par exemple être l’un des témoins) et qui s’assure de l’animation. Des discours, des chansons ou certains rituels (comme celui de l’échange du sable) peuvent être mis en place. L’avantage c’est qu’il n’y a dans ce genre de cérémonie aucune obligation. Mais comme le mariage religieux, il n’y a rien d’officiel. Pour que votre union soit reconnue par l’Etat, il vous faudra obligatoirement passer par la case mairie.
Qui dit mariage, dit petit cadeaux d'invités mariage. D’habitude ce sont des dragées qui sont offertes, mais pourquoi ne pas changer ? Nous vous proposons, pour gâter vos convives des Petits Pots de Miel à personnaliser. Miel d’acacia, de châtaigner, de lavande ou encore avec des paillettes d’or (comestibles !), vous pouvez tout personnaliser, de l’étiquette au couvercle, alors étonnez vos invités avec un cadeau d'invité mariage gourmand et bon pour la santé !
Toute l'équipe de MPPM
Que diriez-vous d’épouser un arbre, de voler les chaussures de votre futur époux pour obtenir une rançon, ou bien que votre cher Papa bénisse votre union en vous crachant dessus…