Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
06 juin 2019

Comment bien choisir les fleurs pour son mariage ?

Composantes essentielles de votre décoration de mariage, les fleurs vont agrémenter le plus beau jour de votre vie. Du bouquet de la mariée, aux centres de table, tout en passant par la décoration de voiture, elles seront partout, comme un rappel  continuel aux festivités qui se déroulent.
 
Mais fleurir son mariage engendre des coûts. En plus, en fonction de la saison vous ne trouverez pas toutes les variétés de végétaux souhaités. Mais rassurez-vous, ensemble nous allons faire le point pour vous aider à enjoliver naturellement et sans vous ruiner le plus beau jour de votre vie.
 
 
 bouquet de la mariée- choisir les fleurs pour son mariage Crédit photo : Pixabay 
 

Un petit pot de miel personnalisé pour cadeau d'invité
 
 
 

La saisonnalité des fleurs

Des pivoines en février ? Oubliez ! Des Dahlias en décembre ? N’y pensez même pas ! Comme les fruits et les légumes, chaque variété de fleur a sa saison et votre fleuriste, bien que gentil ne pourra pas faire des miracles. Pour vous organiser, voici ce que je vous conseille. Commencez par aller vous inspirer sur Internet. Pinterest, blogs mariages, vous trouverez de nombreuses photos de bouquets et de compositions florales.
 
Regardez les styles que vous aimez. Plutôt champêtre, plutôt traditionnel, comment voyez-vous votre mariage ? Sauvegardez les photos qui vous inspirent et montrez-les à votre fleuriste. Dîtes-lui la date de votre mariage et voyez avec lui ce qu’il sera possible de faire à cette saison-là. Notez que les fleuristes ne sont pas des magiciens et que s’il n’y a pas de chardons bleus chez leur fournisseur ils ne vont pas pouvoir vous en inventer. Ils sont souvent tributaires des grossistes, donc ne leur en voulez pas si vous choisissez des végétaux bien précis mais que le jour J ils doivent composer avec ce qu’ils ont reçu.
 
 
 bouquet de fleurs choisir les fleurs pour son mariage Crédit photo : Pixabay image par Pexels
 
 

Quels sont les éléments indispensables à fleurir pour mon mariage ?

Outre le bouquet de la mariée et la boutonnière de Monsieur, voici quelques éléments que vous pouvez fleurir. Cette liste n’est pas exhaustive, elle n’est pas obligatoire non plus. A vous de choisir en fonction de vos envies et de votre budget.
-Les centres de table
-la voiture des mariés
-Le vin d’honneur
-La mairie
-Des bouquets pour les témoins et demoiselles d’honneur
-Des couronnes de fleurs pour les petites filles d’honneur
-La cérémonie religieuse
-La cérémonie laïque
-…
 
 
bien choisir les fleurs pour son mariage
 

Et si je n’ai pas du tout de budget ?

Les fleurs, on ne va pas se mentir, ça coûte vraiment cher. Et comme la mode est aux mariages hyper fleuris, la note peut vite s’envoler ! En cherchant des inspirations, vous allez tomber nez à nez avec d’énormes arches de cérémonie laïque composées de centaines de roses ou de chemins de table volumineux en eucalyptus… oui c’est magnifique, mais je ne vous raconte pas le budget !
  
 
Si vous ne pouvez pas vous permettre financièrement ces excentricités, pensez aux fleurs des champs et végétaux de votre environnement. Quelques jours avant le mariage, partez dans les champs ou la forêt et ramassez ce que vous pouvez. Fleurs, feuillages, mousse… cela vous permettra de ne pas vous ruiner et surtout de jouer sur une ambiance écologique. En effet, ces fleurs qui composeront votre décoration n’auront pas voyagé en avion pour arriver jusqu’à vous… un bon point pour l’empreinte carbone de votre D-DAY !
 
 
 
 
Bouquet de fleurs
 
 

Des fleurs et du miel... 

Et puis pour accentuer cette ambiance nature, pourquoi ne pas offrir à vos invités des petits pots de miel ? Miel d’acacia, de châtaigner, de lavande ou pourquoi pas agrémenter de petites paillettes d’or (comestibles) ? Vous pouvez tout customiser, de la taille du pot, à l’étiquette en passant par le capuchon. Rajoutez une petite cuillère en bois et une sucette et voilà un élément gourmand en plus pour décorer avec élégance votre mariage. 
  
 
Allez, on vous a tout dit sur les fleurs pour votre mariage. Alors, faites le bon choix, du beau et de saison. Et puis, surtout, dites-le avec du Miel !
 
Miellement vôtre.
Toute l'équipe de MPPM 
 
Crédits photos : Pixabay - LMEC - MPPM 
 

Sur le même thème

24 novembre 2015

Quelles musiques pour votre mariage ?

 
Ça y est ! C'est la dernière ligne droite avant votre événement courant 2016... Les grandes lignes de votre mariage sont définies : salle, traiteur, habits... Et la musique de votre mariage ?!
 
quelle musique pour un mariage ? Crédit photo : Fotolia #88511125
06 août 2017

Un thème innovant pour votre mariage ? "BEE-HAPPY" !

Les thèmes de mariage en ce moment c’est presque toujours la même chose. Du vintage, du bohème-chic, du champêtre… Et si on apportait un petit peu de fraîcheur dans tout ce déjà-vu ?...
 
gâteaux en forme d'alvéoles et d'abeilles
 
07 mars 2018

Mariage civil : quelle différence avec le mariage religieux ?

Vous êtes futurs mariés et peut-être êtes-vous tout au début de vos préparatifs de mariage. Entre les diverses cérémonies...
 
alliances de mariage Crédit Photo : Fotolia
18 avril 2019

Plan de table de mariage : casse-tête et angoisse réunis !

S’il y bien une chose qui prend la tête des futurs mariés ce sont les plans de table qui permettront aux invités de savoir où s’asseoir pour le dîner du mariage...
 
 
19 novembre 2018

Mariage : on vous dit tout sur le bouquet de la mariée !

Future mariée de la saison prochaine, peut-être êtes-vous déjà en train de vous pencher sur un élément essentiel mais non moins encombrant de votre panoplie de bride-to-be : votre bouquet du jour J...
 
bouquet de mariée et cadeau d'invité 
29 décembre 2018

Mariage « Elopement » ! What's that ?!

En anglais « Elope » signifie « fugue ». Référence aux mariages non souhaités des décennies passées où les amoureux étaient obligés de s’enfuir...
  
24 juin 2019

Bien organiser un mariage Marocain : les 5 points clés

Le mariage Marocain est entouré de nombreux rites et de coutumes qui font que ces cérémonies ne ressemblent à aucune autre...
 #222350868
 
09 janvier 2020

Témoins de mariage : et si on faisait une jolie demande ?

Les témoins de mariage seront vos meilleurs alliés pendant votre année de préparatifs. Choisis avec soin, ils vous accompagneront pendant toute l’organisation du plus beau jour de votre vie.
 
04 mai 2020

Cadeaux invités mariage : la tendance écolo

Voici quelques idées de cadeaux écolo-friendly pour vos invités de mariage

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire