Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
24 juillet 2020

L'organisation de mon mariage et si on parlait du sujet qui fâche : le budget

Vous avez eu la bonne surprise d’avoir LA demande en mariage que vous attendiez tant. Après la vague d’émotion suscitée par cette demande et la joie de l’annoncer à tous vos proches, vont commencer les préparatifs du Jour-J.  Il va falloir s’atteler à organiser ce qui devrait être le plus beau jour de votre vie. Mais par où commencer ? Commençons par le début et le sujet le plus délicat : le budget des dépenses de votre mariage. Voici nos 3 conseils de base qui vous permettront de vous lancer, sans vous égarer.
 
Cadeau d'invite personnalisable
 
Sur Internet vous trouverez de nombreux sites qui vous expliqueront, pas à pas comment tout planifier. Nous n’avons pas pour volonté de réécrire un article sur le sujet, simplement de vous orienter pour vous aider à démarrer.
 

budget de votre mariage Qui peut financer et pour combienPhoto libre de droit
 
 

Conseil n°1 : Qui peut participer au financement de mon mariage et pour combien ?

Organiser un mariage peut coûter très cher, mais il est également possible de planifier une union à petit budget. Cela ne veut pas dire que votre fête ne sera pas réussie, simplement qu’il faudra mieux se préparer à la gestion de cet événement. En fait, quel que soit le style de mariage que vous souhaitez faire, il faut commencer par vous mettre d’accord avec les différents protagonistes, qui seront également des invités, sur le budget global de votre mariage. Votre moitié, mais aussi vos parents ou certains membres de votre famille s’ils souhaitent participer. Vont–ils payer pour le traiteur ? Pour la robe de mariée ? Pour les fleurs ? Pour la salle de réception ? Pour les cadeaux d'invités ? Et vous, de votre côté, combien pouvez-vous allouer pour l’organisation du plus beau jour de votre vie ? Comment allez-vous le financer ? Avez-vous de l’argent de côté ? Allez-vous faire un emprunt ? Ou allez-vous voir au fur et à mesure des préparatifs ? 
 
 
le budget de votre mariage est à adapter en fonction du style de mariage que vous souhaitezPhoto libre de droit
 
 

Conseil n°2 : Selon le style de mariage que vous souhaitez organiser combien cela peut coûter ?

Dans le sens commun, il va de soi que plus on a d’invités  et plus cela coûte cher. Mais on a aussi vu des mariages en petit comité très luxueux. Comme il est tout à fait possible d’organiser un mariage participatif (où tout le monde emmène quelque chose), dans un champ, et qui ne coûtera pas trop cher aux mariés. Nous en sommes donc ici : quel style de mariage souhaitez-vous ? Plutôt convivial et bonne franquette ? Ou alors très chic ? Un mariage de princesse dans un château ? Un mariage champêtre ? Avant de continuer vos préparatifs il faut définir la trame globale du Jour-J, pour ne pas partir dans tous les sens. 


Faire un rétroplanning des dépenses de votre mariagePhoto libre de droit

 

Conseil n°3 : Faire un rétroplanning des dépenses

Dernière chose, nous vous conseillons vivement de réserver une date (en bookant la salle de réception pour votre mariage) et, à partir de là, de faire un rétroplanning des dépenses que vous allez avoir. Listez les différents postes (traiteur, salle de réception, tenue des mariés, cadeaux pour les invités, DJ, etc…) et une fois que vous avez une vision globale de ce que cela va vous coûter, essayez d’échelonner les dépenses au fur et à mesure des mois pour ne pas avoir à tout payer d’un seul coup. Cela vous évitera les mauvaises surprises. 

Cadeau d'invite personnalisable




Et voilà, vous avez maintenant les premières clés en main pour pouvoir vous lancer sereinement dans l’organisation du plus beau jour de votre vie. A vous de jouer !

Miellement vôtre
L'équipe de MMPPM 

Sur le même thème

17 juillet 2015

Mariage et Baptême le même jour ? C'est possible

Se marier et baptiser son enfant le même jour. Une idée géniale illustrée avec Mon Petit Pot de Miel. 
mariage et bapteme en meme temps 
 
25 mars 2016

Mariage et Miel

Pendant des lustres, le miel a fait partie intégrante des cérémonies de mariage… 

abeilles en amour Crédit photo : FOTOLIA #102585298
07 mars 2018

Mariage civil : quelle différence avec le mariage religieux ?

Vous êtes futurs mariés et peut-être êtes-vous tout au début de vos préparatifs de mariage. Entre les diverses cérémonies...
 
alliances de mariage Crédit Photo : Fotolia
15 juin 2018

Cadeaux d'invités : par quoi remplacer les dragées ?

Offrir des dragées comme cadeau d'invité à un mariage, c’est tellement vu et revu ! Et en plus, on ne va pas se mentir, ce n’est même pas bon, alors pourquoi s’acharner ? ....

 
 
19 novembre 2018

Mariage : on vous dit tout sur le bouquet de la mariée !

Future mariée de la saison prochaine, peut-être êtes-vous déjà en train de vous pencher sur un élément essentiel mais non moins encombrant de votre panoplie de bride-to-be : votre bouquet du jour J...
 
bouquet de mariée et cadeau d'invité 
29 décembre 2018

Mariage « Elopement » ! What's that ?!

En anglais « Elope » signifie « fugue ». Référence aux mariages non souhaités des décennies passées où les amoureux étaient obligés de s’enfuir...
 
Mariage Elopement 
04 mai 2020

Cadeaux invités mariage : la tendance écolo

Voici quelques idées de cadeaux écolo-friendly pour vos invités de mariage
08 juin 2020

Beauté de la mariée : rétroplanning avant le Jour-J

Le Jour-J approche à grands pas, nous vous proposons donc un rétroplanning simple et pratique pour ne rien laisser au hasard côté beauté.
03 août 2020

Organiser son mariage : check-up des points à ne surtout pas oublier !

Maintenant que vous avez établi le budget, vous allez pouvoir repartir tête baissée dans vos préparatifs de mariage...
 
04 septembre 2020

Des idées pour organiser un mariage vintage !

Votre budget est établi, la liste des invités aussi, et vous réfléchissez désormais au thème de votre mariage. Si le style vintage rétro vous inspire, nous vous proposons quelques idées et conseils pour l’organisation d’un mariage vintage !
des idées pour organiser un mariage vintage ou mariage style rétro 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire