Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
24 janvier 2019

Le mariage est une décision importante dans la vie d'un couple. L'organisation de cette cérémonie va vous absorbr pendant plusieurs mois parce que tous les détails sont importants pour faire de cette journée un moment inoubliable. Evidemment l'esprit festif de ce jour J ne doit pas masquer les réalités administratives et  les intérêts fiscaux qui en découlent pour la suite de votre vie ensemble. Pourtant depuis quelques années le mariage traditionnel semble attirer de moins en moins de candidats. Alors le mariage est-il encore tendance en 2019 ? 

 
 
 
 Le mariage est-il encore tendance ?Photo libre de droit Pixabay
 
 
idée cadeau invité à petit prix
 
 
 

Le mariage en quelques chiffres

 

Le nombre de mariages entre personnes de sexe différent continue de baisser

C’est une constante depuis plusieurs années et ce n’est pas une surprise, le mariage entre personnes de sexe différent est en baisse. Une étude INSEE récente indique que 221.000 mariages ont été célébrés en 2017 en France. Dans les années 1970, le nombre des mariages étaient de 400.000 ! La chute est vertigineuse. Petite précision : il s’agit des mariages enregistrés en mairie (rien à voir avec les mariages religieux)
 
 

 Les mariages entre personnes de même sexe augmentent pour les femmes.

Ces unions ne sont autorisées par la loi seulement depuis 2013. Il est donc plus difficile d’établir une tendance aussi nette que pour les mariages entre personnes de sexe différent. L’INSEE constate que la part des mariages entre femmes, l’année de la promulgation de la loi, représentait 42% des mariages unisexes. En 2017, sur les 7.000 mariages uni sexe célébrés la part des mariages entre femmes est de 50% : une égalité parfaite.
 
 
Mariage mixte un homme une femme- illustration
 
 

 L'âge des mariés en hausse

Les français ne sont pas pressés de se marier et se marient de plus en plus tard. En 2017, les hommes se marient en moyenne à 38 ans et les femmes à 35 ans, soit 5 ans de plus par rapport à 1997.
 
Le constat est différent pour les mariages de même sexe puisque la loi de 2013 a provoqué un effet « rattrapage » sur des unions qui existaient dans les faits. L’âge moyen est plus proche des 40 ans pour les hommes comme pour les femmes
 
  

Les mariages avec une personne de nationalité étrangère

L’intégration des immigrés se fait aussi par le mariage. Le nombre de ces mariages mixtes augmente régulièrement depuis les années 50. En 2015, près de 34.000 unions ont été constatées en mairie avec autant de femmes étrangères mariées avec un français que d’hommes étrangers mariés avec une française.

 

Pourquoi se marier ou se pacser 

Vaste débat ! les raisons de vivre ensemble sans formaliser par un mariage sont nombreuses et parfaitement justifiées ou justifiables. Le mariage n’est qu’après tout, qu'un contrat juridique ! Cependant le mariage a un valeur d'engagement unique.
 

Quelques arguments pour ou contre le mariage  hors aspects religieux

 

                           Pour

                              Contre

Preuve d’amour

Le mariage n’est pas une preuve d’amour éternel

Pour la sécurité si un des conjoints s’occupe des enfants sans avoir d’emploi

Ne pas s’engager – rester libre de partir

La cérémonie de mariage peut être faite simplement ou au contraire faire une fête pas comme les autres

Le mariage coûte cher et on peut toujours faire des fêtes entre amis et parents

Porter le nom du conjoint ou pas

Pas besoin d’alliance – ni de bague de fiançailles

Mariage oui mais avec un contrat réfléchi

Les formalités juridiques (phobie)

Pour les enfants

Les enfants auront les 2 noms des parents

la liste peut encore s'allonger 
 
 

Les Français et le budget mariage

Un mariage se prépare plusieurs mois à l’avance

La durée de la préparation du mariage est de 9 mois en moyenne ! Le budget consacré pour la réalisation de cette cérémonie est à l’image de notre société, très variable selon la catégorie sociale des mariés et leur situation géographique. Les disparités sont énormes et varient d’autant plus selon le style de mariage recherché (l’étude Sofinco).
 
Les tendances actuelles au mariage écolo ou au mariage en comité restreint (voir article sur elopement) semblent apporter et apporteront probablement encore des changements dans l’organisation, la préparation et le budget de ces unions. 
 
 

Le traiteur est la dépense numéro 1 du budget mariage

Le coût du mariage était dans le temps pris en charge par les parents des mariés qui démarraient dans la vie. Ce n’est plus le cas. Les futurs mariés assument en général la quasi totalité des frais. Il devient donc souvent nécessaire d’épargner pour financer cette cérémonie. 
 
Dans le budget d’un mariage, la part représentée par le traiteur dépassent en moyenne 50%. Les français ont bien des défauts, mais ils sont des gourmets.
 
cadeau invite_idee_cadeau_invite
 
A l’inverse, le budget consacré aux cadeaux d’invités comme les classiques dragées, ou plus original, les petits pots de miel… parait très modeste même si ces présents personnalisés pour invités  souvent alimentaires sont importants et doivent être de qualité. Aucune étude n'ayant été réalisé à ce jour impossible de répondre.
 
En conclusion, on vous fait partager cette infographie ludique pour découvrir en données chiffrées tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mariage en France.
 
Les Français et le mariage ?
 
Bon, on aurait pu compléter cette infographie d'informations concernant les cadeaux d'invités : quels cadeaux pour les invités et pour quel budget ? Finalement, on a bien une idée à vous proposer... un cadeau savoureux et innovant à personnaliser : un Petit Pot de Miel !
 
Vous choisissez votre variété de Miel produit et récolté en France, votre format de pot et enfin vous créez votre étiquette personnalisée. Le tour est joué !
 
Dites-le avec du Miel !
 
Miellement vôtre 
Toute l'équipe de MPPM 

Galerie photo

cadeau invite decorationcadeau invite mariage - idée cadeaucadeau invite personnalisécadeau souvenir de mariage

Sur le même thème

07 mars 2018

Mariage civil : quelle différence avec le mariage religieux ?

Vous êtes futurs mariés et peut-être êtes-vous tout au début de vos préparatifs de mariage. Entre les diverses cérémonies...
 
alliances de mariage Crédit Photo : Fotolia
25 septembre 2018

Décoration de mariage : les tendances 2019 !

Vous allez vous dire Oui en 2019 et peut-être êtes-vous déjà à la recherche de ce qui se fait de mieux en termes de décoration...
 
alliances pour un mariage Crédit photo : Fotolia #145421520
29 décembre 2018

Mariage « Elopement » ! What's that ?!

En anglais « Elope » signifie « fugue ». Référence aux mariages non souhaités des décennies passées où les amoureux étaient obligés de s’enfuir...
  
11 février 2019

QUELS SONT LES SYMBOLES DE LA SAINT-VALENTIN ?

Cette fête des amoureux est associée à toute une série de symboles synonymes d’amour, de romantisme et de fidélité. Nous vous faisons découvrir ces différents symboles aux origines ancestrales.
19 mars 2019

Nos Blogs de Mariage incontournables

Venus d'outre-Atlantique, les blogs mariage français sont devenus, depuis plusieurs années, LE support préféré des futurs mariés  (enfin surtout des futures mariées) pour suivre les tendances et dénicher des idées concernant l'organisation du plus beau jour de leur vie.
 
 
 
 
24 juin 2019

Bien organiser un mariage Marocain : les 5 points clés

Le mariage Marocain est entouré de nombreux rites et de coutumes qui font que ces cérémonies ne ressemblent à aucune autre...
 #222350868
 
09 janvier 2020

Témoins de mariage : et si on faisait une jolie demande ?

Les témoins de mariage seront vos meilleurs alliés pendant votre année de préparatifs. Choisis avec soin, ils vous accompagneront pendant toute l’organisation du plus beau jour de votre vie.
 
02 mars 2020

Peut-on vraiment organiser un mariage écolo ou eco-responsable ?

Ah oui, vraiment on peut organiser un mariage écolo ou une cérémonie PACS eco responsable ! C'est fou le nombre d'articles et reportages  sur ce thème ! 
04 mai 2020

Cadeaux invités mariage : la tendance écolo

Voici quelques idées de cadeaux écolo-friendly pour vos invités de mariage
24 juillet 2020

L'organisation de mon mariage et si on parlait du sujet qui fâche : le budget

Il va falloir s’atteler à organiser ce qui devrait être le plus beau jour de votre vie. Mais par où commencer ? Commençons par le début et le sujet le plus délicat : le budget des dépenses de votre mariage....
 
03 août 2020

Organiser son mariage : check-up des points à ne surtout pas oublier !

Maintenant que vous avez établi le budget, vous allez pouvoir repartir tête baissée dans vos préparatifs de mariage...
 
04 septembre 2020

Des idées pour organiser un mariage vintage !

Votre budget est établi, la liste des invités aussi, et vous réfléchissez désormais au thème de votre mariage. Si le style vintage rétro vous inspire, nous vous proposons quelques idées et conseils pour l’organisation d’un mariage vintage !
des idées pour organiser un mariage vintage ou mariage style rétro 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire