Que vous habitiez la Chine, l’Inde ou un pays d’Europe, le mariage reste une célébration universelle. Mais dans certains pays, les traditions liées mariages peuvent être délirantes, drôles ou incongrues…
Pour célébrer le plus beau jour de sa vie de femme, les invités du mariage et la famille de la jeune mariée lui montrent toute leur affection en la recouvrant de détritus à base de poissons morts, de lait caillé, de goudron, de boue et autres fonds de poubelles sympathiques. La croyance est la suivante : si vous pouvez supporter cette forme d'humiliation, alors vous pourrez tout supporter dans votre vie y compris le mariage !
Pour beaucoup de futures mariées, la préparation du Jour-J est toujours chargée d’émotion ; et les larmes de bonheur sont fréquentes. En revanche, il existe en Chine une ethnie (Tujia) pour laquelle, l’émotion du jour du mariage doit être très visible et présente. Cette tradition loufoque de mariage suppose que la future mariée et toutes les femmes de sa famille s’entraînent à pleurer avant les noces.
Dans certaines régions d’Inde, les femmes nées sous le signe astral hindou « Mangliks » sont apparemment "maudites" et, pourraient provoquer la mort prématurée de leur conjoint. Pour éradiquer cette malédiction, les futures promises doivent d’abord se marier à un arbre. Cette tradition loufoque d'un mariage suppose que de s’unir à un bananier, par exemple, briserait la malédiction.
Photo libre de droit unsplash
Il est d’usage en Corée, que le marié se fasse fouetter les pieds avec du poisson (!) ou avec de la canne à sucre avant sa nuit de noce par les invités de son mariage. Bien que cela peut-être douloureux, cette tradition de mariage est plus amusante que cruelle, et les participants à cette flagellation doivent s’assurer que la marié reste en bonne santé pour sa nuit de noces.
Les coutumes du mariage en Indonésie ne s’arrêtent pas à la journée de célébration. En effet, après le jour de leurs noces, les jeunes mariés doivent rester confinés chez eux. Pendant trois jours et trois nuits, ils ne devront quasiment pas boire, ni manger…. et ni aller aux toilettes ! Cette assignation forcée à domicile est l’assurance d’un mariage heureux et plein d’enfants en bonne santé. Mais bon, trois jours sans papiers toilettes …
Dans certaines régions d’Inde, le marié doit enlever ses chaussures devant l’autel où sera célébré le mariage. A partir de là, la confusion s’organise ! D’un côté, les membres de la famille du marié doivent protéger ses chaussures, et de l’autre côté, les membres de la famille de la mariée doivent les voler.
Une belle tradition de mariage sympathique chez nos amis scandinaves : lors de leur repas de noces, quand la mariée ou le marié quitte la table, pour se rendre aux toilettes par exemple, les convives viennent très rapidement embrasser tendrement le ou la mariée restant !
À un mariage Massaï, la coutume veut que le père de la jeune mariée bénisse sa fille en lui crachant sur la tête et la poitrine. Une fois bénie, la jeune mariée doit quitter le village avec son mari sans se retourner, de crainte de se métamorphoser en pierre. Une tradition de mariage surement difficile à vivre pour la jeune mariée.
Un rituel appelé "Polterabend" est pratiqué dans de nombreuses régions d'Allemagne. Les jeunes mariés accueillent leurs convives qui viennent munis de sacs remplis de vaisselle usagée. La tradition veut alors que les invités du mariage ouvrent leurs sacs pour jeter par terre leur vaisselle ébréchée. Le bruit de la faïence brisée et les cris du "Polterabend" lancés par les invités ont pour but d'éloigner les mauvais esprits.
Non, nous n’avons pas oublié notre beau pays de cocagne et ses multiples traditions pour les mariages : pièce montée pour le dessert, soupe à l’oignon ou dragées… tout y est ou presque. Une tradition veut que les mariés offrent un petit cadeau aux invités pour les remercier de leur présence à cette journée mémorable. Alors dites-le avec du miel et offrez des Petits Pots de Miel personnalisés à vos invités pour perpétuer la tradition des petits cadeaux lors d’un mariage.
Voilà, on espère vous avoir fait voyager avec ces us et coutumes liées à la cérémonie de mariage à l’étranger.
Pendant des lustres, le miel a fait partie intégrante des cérémonies de mariage…
Depuis l'antiquité, le miel est considéré comme un symbole important des cultures et des religions. Les Textes Fondamentaux ou Sacrés en font un sujet central. Pour le judaïsme, il est symbole de douceur. Dans l'islam, il est considéré comme un remède aux mille vertus....
Pour une fois ce n’est pas aux Américains que nous devons la fête commerciale des amoureux. Enfin si, un petit peu mais pas totalement...
Un moment très attendu dans la religion juive est Roch Hachana commencera le vendredi 18 septembre à 19h40 pour se finir le dimanche 20 septembre 2020 à 20h39...