Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
19 février 2018

L’or, pourquoi autant d’amour pour ce métal ?

Or blanc, or jaune, or rose… ce métal noble n’en finit plus de faire tourner les têtes ! 
 

Il est utilisé depuis plusieurs millénaires dans les transactions entre hommes ou bien comme ornement. Il a été retrouvé dans tous les vestiges des grandes civilisations par les archéologues. Symbole de richesse, de puissance et même parfois de connexion à l’au-delà de par son apparence, les grands maîtres de ce monde se le sont arraché au prix du sang et de la vie de leurs hommes.

 
 
or en lingot Photo libre de droit Pixabay
 
 

L'or symbole de puissance et de richesse 

Aujourd’hui l’or est toujours considéré comme le métal précieux de valeur sûre (toujours plus que les Bitcoins en tout cas), même en cas de crise. Comme il est impossible d’en fabriquer, il faut l’extraire de la Terre. Différents types de gisements existent, et cela partout dans de par le monde, mais la Chine, l’Australie et la Russie en sont les plus importants producteurs. Il peut se présenter à l’état originel sous forme de pépite (qui peuvent faire quelques grammes ou même plusieurs kilos) ou de paillettes, plus difficiles à reconnaître. Mais les professionnels de l’extraction ont tout un processus pour ne pas en laisser une miette, faîtes-leur confiance !
 
 
 alliance en or mariageCrédit photo Fotolia
 
 

L'or un métal d'une couleur et brillance remarquables 

A l’état brut, l’or est de couleur jaune un petit peu vieilli, mais par sa combinaison avec d’autres métaux, on peut lui donner toute sorte de couleur plus ou moins prononcée. Du palladium ou du nickel pour faire l’or gris, du cuivre et de l’argent pour faire de l’or rose ou même de l’or blanc. Il existe même de l’or vert et de l’or rouge.

 

La particularité de l’or est qu'il résiste très bien à l’oxydation mais également à la corrosion. De plus il ne ternit pas et est très facilement malléable. C’est d’ailleurs pour cela que c’est une matière très utilisée pour faire des bijoux : on peut lui donner la forme que l’on souhaite et sa qualité fait qu’il tient très bien dans le temps.

 

Vous pouvez vous laver, vous baigner dans la mer et faire toute sorte de chose sans que votre alliance ne soit abîmée ! Mais il n’y a pas que pour les bijoux de mariage que l’or est employé. Médailles de baptême, boucles d’oreilles, bracelets, boutons de manchettes… l’or est partout, même dans notre alimentation...si, si !

 
 
 cadeau d'invité avec du miel et des paillettes en or pour des noces d'or
 

 Des paillettes en or mélangées à du miel pour un cadeau d'invité lumineux

Ce n’est pas du tout dangereux pour la santé d’ingérer de l’or, disons que cela n’a plus ou moins aucune incidence pour l’organisme puisque nous le rejetons, tel que nous l’avons consommé . Comme l’or n’a aucun goût, il est surtout utilisé pour le côté majestueux des plats qui en sont décorés. On en trouve dans certains Champagne, certaines limonades, sur de plus en plus de gâteaux ou chocolats et même… dans nos Petits Pots de Miel !

 

En effet, nous avons choisi de vous proposer un petit cadeau savoureux à offrir : un mélange d'un miel d'acacia "made in France" et de petites paillettes d’or alimentaires (non ne vous inquiétez pas, aucun risque de vous casser une dent sur une pépite, ce sont de petites particules toutes fines). Il s'agit d'un or alimentaire de 23 carats.

 
 
cadeau d'invité à base de miel et de paillettes en or
 
Cette association chic, on peut même dire luxueuse est aussi délicieuse pour les papilles que splendide pour les pupilles. Choisissez votre contenant, personnalisez l’étiquette ainsi que la présentation de son couvercle, bref, créez votre Petit Pot de Miel personnalisé, puis rajoutez une petite cuillère en bois spécialement conçue pour le miel ou une jolie sucette de la même composition… et voilà un cadeau original et vraiment somptueux !
 
Bonne lecture et dites-le avec Miel !
Toute l'équipe de MPPM 
 
 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire