Il est utilisé depuis plusieurs millénaires dans les transactions entre hommes ou bien comme ornement. Il a été retrouvé dans tous les vestiges des grandes civilisations par les archéologues. Symbole de richesse, de puissance et même parfois de connexion à l’au-delà de par son apparence, les grands maîtres de ce monde se le sont arraché au prix du sang et de la vie de leurs hommes.
A l’état brut, l’or est de couleur jaune un petit peu vieilli, mais par sa combinaison avec d’autres métaux, on peut lui donner toute sorte de couleur plus ou moins prononcée. Du palladium ou du nickel pour faire l’or gris, du cuivre et de l’argent pour faire de l’or rose ou même de l’or blanc. Il existe même de l’or vert et de l’or rouge.
La particularité de l’or est qu'il résiste très bien à l’oxydation mais également à la corrosion. De plus il ne ternit pas et est très facilement malléable. C’est d’ailleurs pour cela que c’est une matière très utilisée pour faire des bijoux : on peut lui donner la forme que l’on souhaite et sa qualité fait qu’il tient très bien dans le temps.
Vous pouvez vous laver, vous baigner dans la mer et faire toute sorte de chose sans que votre alliance ne soit abîmée ! Mais il n’y a pas que pour les bijoux de mariage que l’or est employé. Médailles de baptême, boucles d’oreilles, bracelets, boutons de manchettes… l’or est partout, même dans notre alimentation...si, si !
Ce n’est pas du tout dangereux pour la santé d’ingérer de l’or, disons que cela n’a plus ou moins aucune incidence pour l’organisme puisque nous le rejetons, tel que nous l’avons consommé . Comme l’or n’a aucun goût, il est surtout utilisé pour le côté majestueux des plats qui en sont décorés. On en trouve dans certains Champagne, certaines limonades, sur de plus en plus de gâteaux ou chocolats et même… dans nos Petits Pots de Miel !
En effet, nous avons choisi de vous proposer un petit cadeau savoureux à offrir : un mélange d'un miel d'acacia "made in France" et de petites paillettes d’or alimentaires (non ne vous inquiétez pas, aucun risque de vous casser une dent sur une pépite, ce sont de petites particules toutes fines). Il s'agit d'un or alimentaire de 23 carats.