Je crée mon pot
04 janvier 2023

Comment choisir son miel - Episode 1 : Les différents types de miels

Monofloraux ou polyfloraux : les différentes catégories de miel

 
 
Aliment précieux et savoureux, riche d’histoire et de bienfaits, le miel est avant tout un produit de la nature, que l’on ne pourrait déguster sans nos amies rayées… Et l’environnement dans lequel elles évoluent !
 
Fabriqué par les abeilles et issu du nectar de différentes fleurs et plantes, les miels peuvent être associés à deux catégories différentes : les miels polyfloraux ou monofloraux.
 
Un miel dit monofloral est constitué d’une part importante (généralement 80% ou plus) du nectar d’une seule fleur spécifique, dont il peut prendre le goût ou l’odeur. Les plus connus d’entre eux sont, en France, les miels de lavande, d’acacia, de thym ou encore de châtaignier.
 
Le miel de fleurs sauvages, de montagne ou de printemps sont, quant à eux, issus d’un mélange de différents nectars : on parle alors de miel polyfloral.
 

Acacia, lavande, châtaignier… Les miels les plus connus

 
 
Apprécié des petits comme des grands, miel gourmand, clair, doux et liquide, le miel d’acacia reste l’un des plus connu de l’hexagone. Sa saveur délicate se marie avec de nombreux aliments sucrés comme salés, et est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires.
 
Autre miel monofloral très prisé, le miel de tilleul et son arôme légèrement mentholé se marie particulièrement bien avec nos tisanes ! Il est essentiellement produit dans le bassin parisien.
 
Du côté du Sud-Est, focus sur le miel de lavande, autre star française ! De couleur claire et à la substance entre liquide et crémeuse, ce miel aromatique évoque le parfum de la fleur dont il est issu, dans un bon équilibre entre sucré et acide.
 
Au goût et à la couleur intense, parfois légèrement amer et boisé, vous reconnaîtrez peut-être le miel de chataîgnier, riche en oligo-éléments et en caractère… Ce qui en fait le compagnon de table idéal de certains fromages !
 
Enfin, le goût doux et délicat du miel de fleurs sauvage, celui plus aromatique du miel de thym, les propriétés édulcorantes du miel de pissenlit, ou encore l’origine néo-zélandaise du miel de Manuka sont également à connaître, ou même à tester pour les plus curieux.
 

Du miel à déguster, à partager… Et à offrir !

 
 
Et si, finalement, il n'y avait qu’un seul type de miel : celui que l’on aime déguster, partager ou même offrir ? Entièrement personnalisables et adaptés à toutes les occasions, nos petits pots de miel à offrir sauront à coup sûr ravir vos invités, quels que soient vos événements prévus cette année : anniversaire, baptême, cousinade, mariage ou même conférence de presse !
 
Un geste aussi gourmand que riche de sens, qui soutient l’apiculture française et la protection des abeilles. Et c’est avec joie que nous accompagneront vos beaux moments de 2023 !
 
Miellement vôtre
Toute l’équipe de Mon petit Pot de Miel

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire