Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot

Miel de tilleul Le plus RECHERCHÉ

Ambré à jaune clair, avec une cristallisation assez rapide, le miel de tilleul est l’un des miels mono-floraux les plus recherchés par les consommateurs.

A l’instar de ses fleurs qui continuent à infuser nos tisanes, le miel de tilleul est un concentré de vitamines et d'antioxydants. 
Récolté en France sur le bassin Parisien, il fera le bonheur des novices et des amateurs éclairés en miels.


Parfum

Odeurs délicates et suaves, son arôme légèrement mentholé en est sa caractéristique. 

Saveur

Souvent très sucré avec une saveur puissante, intense, qui rappelle les odeurs des tilleuls en fleur. 

Texture

Cristallisation rapide ou lente selon les miels. Granulation moyenne.

Couleur

D’ambré clair à jaune plus ou moins sombre, en fonction de la cristallisation. 

Période de récolte

Courant Juin à début Juillet – récolte intense et rapide. Aires principales de récolte : bassin Parisien, Alpes, Pyrénées, Massif central et l’Est.

Santé

Idéal pour les tisanes du soir, le miel de tilleul est conseillé aux personnes nerveuses et insomniaques. Riche en vitamines, particulièrement en vitamine B1, et en acides aminés, le miel de tilleul contient aussi des flavonoïdes, source importante d’antioxydants.

LE TILLEUL

Un arbre aux fleurs "anti-stress"

Les tilleuls (genre des Tilia) sont des arbres à croissance rapide pouvant atteindre une hauteur de 18 mètres. Les branches, nombreuses, sont assez développées et étalées, et la cime est généralement en forme ovoïde.


L’aspect du tronc est assez comparable à celui du chêne, avec la présence de crevasses ou gerçures, quand les branches, elles, sont lisses et sans aspérités.
 

Le feuillage du tilleul est caduque. Ses feuilles sont cordiformes à la base et pointues au sommet (forme de cœur). Les fleurs sont d’une couleur jaune verdâtre et groupées sous une longue bractée membraneuse. Lors de la floraison, il se dégage de ces grappes, un doux parfum de nectar suave qui attire tous les pollinisateurs. 


C’est un arbre précieux, pour les abeilles car il offre à la fois, une source de nectar, de pollen et de miellat, en abondance. Les vertus des tisanes de tilleul ne sont plus à démontrer : apaisantes, calmantes et antispasmodiques, les fleurs de tilleul sont un « anti-stress » doublées d’une digestion facilitée. 


En France, le tilleul est principalement localisé dans le bassin Parisien. Historiquement, la commune de Buis-les-Baronnies dans la Drôme provençale était considérée comme la capitale mondiale du tilleul. De nos jours, la majeure partie des infusions consommées en France proviennent de Roumanie et d’autres pays de l’est.


Les goûts et les couleurs à vous de choisir

3 variétés + 1 exclusivité