LE TILLEUL
Un arbre aux fleurs "anti-stress"
Les tilleuls (genre des Tilia) sont des arbres à croissance rapide pouvant atteindre une hauteur de 18 mètres. Les branches, nombreuses, sont assez développées et étalées, et la cime est généralement en forme ovoïde.
L’aspect du tronc est assez comparable à celui du chêne, avec la présence de crevasses ou gerçures, quand les branches, elles, sont lisses et sans aspérités.
Le feuillage du tilleul est caduque. Ses feuilles sont cordiformes à la base et pointues au sommet (forme de cœur). Les fleurs sont d’une couleur jaune verdâtre et groupées sous une longue bractée membraneuse. Lors de la floraison, il se dégage de ces grappes, un doux parfum de nectar suave qui attire tous les pollinisateurs.
C’est un arbre précieux, pour les abeilles car il offre à la fois, une source de nectar, de pollen et de miellat, en abondance. Les vertus des tisanes de tilleul ne sont plus à démontrer : apaisantes, calmantes et antispasmodiques, les fleurs de tilleul sont un « anti-stress » doublées d’une digestion facilitée.
En France, le tilleul est principalement localisé dans le bassin Parisien. Historiquement, la commune de Buis-les-Baronnies dans la Drôme provençale était considérée comme la capitale mondiale du tilleul. De nos jours, la majeure partie des infusions consommées en France proviennent de Roumanie et d’autres pays de l’est.