Les dernières actualités

Comment optimiser sa visite à un salon du mariage ?

La saison des salons du mariage va commencer à battre son plein sur toute la France. Vous qui avez décidé de vous marier, vous projetez peut-être d'aller passer une journée au salon le plus proche de votre domicile. Mais dans quel but ?
Certainement pour trouver toutes les réponses aux questions concernant l'organisation de votre futur événement. Exact ! L'intérêt premier d'un salon du mariage est de pouvoir vous offrir en un même lieu, une palette locale ou nationale, de services et produits proposés par des professionnels du mariage.
OK ! Alors, on fonce et on y passe la journée ?! C'est une possibilité. On peut y aller sans but précis, hormis de visiter tous les stands et se promener dans toutes les allées, en espérant y trouver des idées.
Ou alors, on est un peu "sioux" et on s'organise pour aller à l'essentiel, pour ne pas perdre de temps. Voici notre approche en 3 ÉTAPES pour réussir son Salon du Mariage.

Étape 1 : AVANT LE SALON du mariage

Bon, comme tous bons rendez-vous professionnels ou privés, la réussite de votre visite tient à 90% dans sa préparation.

1- renseignez-vous sur les differents prestataires de mariage

Avant de vous rendre sur le salon du mariage, allez faire un tour sur le site du salon et/ou sur son blog. Si le plan du salon est disponible, téléchargez-le (même si on vous le donnera à l'entrée).
Allez faire un tour sur la liste des exposants, pour repérer les professionnels dont vous avez besoin : fleuriste, traiteur, couturier (robes de mariée), bijoutier, photographe, wedding planner, musiciens...
champagne pour un mariage Crédit photo : Pixabay image par Pexels

2- faites une liste des prestataires de mariage qui vous intÉressent

Faites une liste des prestations nécessaires à l'organisation de votre mariage :
- Traiteur
- Champagne
- Robes de mariée & costume de marié
- Petits cadeaux invités
- Faire part
- Fleurs
- Photographe
- Wedding planer
- Salle de réception etc....
Vous avez repéré des prestataires. Etablissez une liste des professionnels que vous souhaitez voir en priorité. Si l'urgence, pour vous, est le traiteur, mettez en tête de liste des stands à visiter le(s) traiteur(s) identifié(s).
Et si vous n'êtes pas tentés par les éternelles dragées comme cadeau d'invité, osez l'originalité et dites-le avec du miel ! la douceur et la délicatesse d'un miel 100% butiné et récolté en France dans des petits pots que vous customisez selon vos goûts en quelques clics sur notre site Mon Petit Pot de Miel ;-)
Offrez du miel comme Cadeau d'invite personnalisable

ÉTAPE 2 : PENDANT LE SALON du mariage

Beaucoup de monde, beaucoup de bruits et en plus, il fait chaud ! C'est à ce moment-là, que votre préparation va porter ses fruits, et vous irez à l'essentiel. En ligne avec vos priorités et vos envies.
Et puis, une fois que vous aurez validé vos visites auprès des prestataires sélectionnés, vous aurez tout le loisir de vous perdre dans les allées du salon du mariage.
Mais avant cela, que demander à un prestataire ?

1-EXPLIQUEZ VOTRE PROJET DE MARIAGE

Oui. La première chose à faire est d'expliquer votre projet au prestataire : date du mariage, lieu, nombre de convives, la thématique, l'endroit (salle ou extérieur)... Pour savoir, si d'une part, il est disponible, et d'autre part si il peut vous proposer des prestations correspondantes à vos critères.
Ce premier contact est important avant d'aller plus loin. Bref, vous prenez la température. Ne vous engagez pas à chaud, et laissez vous le temps de la réflexion.
installation de mariage sur la plage Crédit photo : Pixabay image par Pexels

2-TESTEz SUR PLACE LES PRESTATAIRES POUR VOTRE PROJET DE MARIAGE

Dans la mesure du possible, essayez, testez, goûtez les produits sur place. Faites-vous une idées des produits et/ou services avant d'aller plus loin dans vos choix.
Assistez au défilé de robes de mariées ! Oui, on apprécie mieux une robe portée par une personne en mouvement que sur un mannequin.
Dans la rubrique "boissons", il vous manque le Champagne, un incontournable des grandes fêtes ? Pas de problème, prenez le temps de déguster sur place et de vous faire une idée. (A consommer avec modération bien sûr).
table de mariage avec la decoration Crédit photo : Pixabay image par Terri Cnudde
3-RESTEz OUVERT A DE NOUVELLES IDÉES POUR VOTRE PROJET DE MARIAGE
Bien souvent sur les salons, les professionnels du mariage mettent en place des actions promotionnelles. Vous allez pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels dans le cadre du salon. A vous de saisir les opportunités en fonction de vos besoins... Mais restez vigilants et gardez à l'esprit vos priorités !
Enfin, n'oubliez pas de laisser vos coordonnées (mail et téléphone) pour être recontacté ou éventuellement recevoir des échantillons de la part des prestataires.
carton d'invitation à un mariage Crédit photo : Pixabay image par purplerabbit

Étape 3 : aprÈs le salon du mariage

Vous avez passé une bonne partie de la journée sur le salon, et tout s'est déroulé comme prévu (ou pas ?!). Félicitation, mais il reste encore une étape essentielle!
Votre travail n'est pas encore tout à fait fini... Le temps de la prospection est fini, et vous allez rentrer dans le temps de l'analyse et de choix pour vous lancer dans organisation votre mariage.
1- Faire le point sur les sujets restés sans solutions ;
2- Contacter rapidement les prestataires vus au salon pour convenir d'un rendez-vous personnalisé ;
3- Commencer à prendre des options dans la mesure où vous vous êtes décidés (ex.: location de salle, animation musicale, photographe...)
4- Refaire le point de votre budget mariage, un sujet délicat. Est-il toujours en ligne avec vos prévisions de dépenses ou bien est-il en train de couler ?
un petit pot de miel personnalisé, cadeau d'invoté mariage
Et si, après la visite à ce salon du mariage, vous rentrez avec des doutes et des craintes, déléguez votre organisation à une agence de Wedding Planner et dormez tranquille !
Bon courage à toutes et à tous et dites-le avec du miel !
Toute l'équipe de MPPM.