Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot

Miel de châtaignier DÉLICATEMENT CORSÉ

Longtemps délaissé, le miel de châtaignier est tonique et riche en oligo-éléments. Il a acquis ses lettres de noblesse avec son caractère trempé qui en fait un des miels les plus appréciés des connaisseurs.

Parfum

Odeur forte et suave. Boisé

Saveur

Goût fort, rustique avec un peu d’amertume. Miel assez tannique et très persistant en bouche.

Texture

Liquide, ce miel fige lentement. Cristallisation de fine à grossière.

Couleur

Ambre sombre. Palette de différents bruns à l’état solide

Période de récolte

Courant Juillet. Aires principales de récolte : Corse, Cévennes, Bretagne, Pyrénées et Massif Central.

Santé

Réputé bénéfique pour la circulation du sang, le miel de châtaignier est reconnu pour ses vertus cicatrisantes. Il a également les propriétés d’être reminéralisantes car riche en oligo-éléments.

Le châtaignier

Un cadeau de la Nature

Le Châtaignier ou Châtaignier commun (Castanea sativa) est un arbre à feuilles caduques de la famille des Fagacées. Il produit des fruits : les châtaignes.

Le châtaignier est un arbre majestueux pouvant atteindre une hauteur de 25-35 m pour un diamètre allant jusqu’à 4 m. Il a une longévité de 50 à 150 ans. Il se rencontre surtout sur des cols acides, jusqu’à une latitude de 1000 m. En France, le châtaignier est présent à l'état naturel en Midi-Pyrénées, en Corse, en Ardèche (Cévennes), dans les Alpes méridionales, le massif des Maures, les Pyrénées-Orientales, le Limousin (dont il est un emblème, étant représenté sur le logotype du conseil régional), en Auvergne, en Basse-Normandie et en Bretagne.

Il est rare dans le Nord et le Nord-Est mais relativement abondant dans les Vosges du Nord.

Le bois de châtaignier est dur et solide; il est mis à de multiples contributions : ébénisterie, menuiserie, charpente, chauffage etc…

Dans certaines régions d'Europe, le châtaignier est surnommé "le pain du pauvre" et a été longtemps un substitut du blé. En France, mêmes les feuilles sont recherchées pour parfumer et emballer le fromage de chèvre comme le banon et le mothais sur feuille. Les abeilles tirent du châtaignier un miel foncé et de goût prononcé.

Les goûts et les couleurs à vous de choisir

3 variétés + 1 exclusivité
Miel d'acacia - Mon Petit Pot de Miel