Le Châtaignier ou Châtaignier commun (Castanea sativa) est un arbre à feuilles caduques de la famille des Fagacées. Il produit des fruits : les châtaignes.
Le châtaignier est un arbre majestueux pouvant atteindre une hauteur de 25-35 m pour un diamètre allant jusqu’à 4 m. Il a une longévité de 50 à 150 ans. Il se rencontre surtout sur des cols acides, jusqu’à une latitude de 1000 m. En France, le châtaignier est présent à l'état naturel en Midi-Pyrénées, en Corse, en Ardèche (Cévennes), dans les Alpes méridionales, le massif des Maures, les Pyrénées-Orientales, le Limousin (dont il est un emblème, étant représenté sur le logotype du conseil régional), en Auvergne, en Basse-Normandie et en Bretagne.
Il est rare dans le Nord et le Nord-Est mais relativement abondant dans les Vosges du Nord.
Le bois de châtaignier est dur et solide; il est mis à de multiples contributions : ébénisterie, menuiserie, charpente, chauffage etc…
Dans certaines régions d'Europe, le châtaignier est surnommé "le pain du pauvre" et a été longtemps un substitut du blé. En France, mêmes les feuilles sont recherchées pour parfumer et emballer le fromage de chèvre comme le banon et le mothais sur feuille. Les abeilles tirent du châtaignier un miel foncé et de goût prononcé.