Si l’on vous demandait quel est le super-pouvoir caché des abeilles, que répondriez-vous ? Leur incroyable...
Tour du monde des ruches insolites
Comment “s’installe” une ruche ?

Avant de partir explorer ces ruchers pas comme les autres, quelques informations ludiques  et utiles pour commencer : comment se forme une ruche ? Et quel est le rôle de l’apiculteur  dans son installation ?
La ruche est l’endroit où vit la colonie, dont l’emplacement est soigneusement choisi par les  abeilles éclaireuses : ruche construite par l’homme, mais aussi creux de troncs d’arbre,  cavités naturelles, toits de maison… Se font alors le toit de ces petits insectes. Dans tous les  cas, la colonie privilégie un endroit protégé du soleil, des intempéries et des prédateurs. La  construction des rayons de cire peut alors commencer, pour stocker le pollen et le nectar et  élever les larves.
Et l’apiculteur dans tout ça ? En plus de proposer un lieu d'accueil avec ses ruches, il ou elle  peut également aider à “déménager” un essaim, tout en veillant au bien-être des abeilles et  aux conditions de vie naturelles les plus favorables dont elles ont besoin.
Du Maroc aux toits de Paris… Tour du monde express des ruches insolites !

Si il y a quelques années les ruches installées sur les toits de Paris ont fait la une des  journaux, les initiatives originales créatives ne manquent pas pour abriter nos amies rayées !  Petit tour d’horizon de quelques pays, idées et traditions autour de la ruche et des abeilles.
Au Maroc, à Inzerki, c’est en rangées monumentales et au sein d’une impressionnante  construction en pisé que sont accueillies pas moins de 2160 ruches… Tel un château  entièrement dédié aux abeilles et à la production de miel.
En surfant sur le site Airbnb, c’est en Italie du Sud, entre Grottole et Matera, qu’un apiculteur  propose à la location un rucher habitable sous forme de tiny house. De quoi s’offrir un séjour  au cœur de la vie de près d’un million d’abeilles, pour observer et mieux comprendre ce  précieux insecte pollinisateur. Idéal aussi pour tester la bee-thérapie !
Enfin, vous connaissez sûrement les ruchers installés sur les toits de monuments, parcs et  entreprises parisiens : l’un des plus connus restant celui de l’Opéra Garnier, installé en  1980. Ce qui représente près de 120 millions d’abeilles domestiquées sur les toits de la  capitale ! 
Présent dans d’autres villes et capitales, ce concept permet même de récolter, selon les  zones géographiques, du miel toutes fleurs 100% cœur de ville.  
Protéger les abeilles au niveau mondial… Commence par des actions locales !

On vous rassure, aider à protéger les abeilles au niveau mondial… peut se faire au niveau  local !
Entre la consommation de miel français ou même régional, récolté dans le respect des  abeilles, la visite de ruches ou de mielleries près de chez vous, le parrainage d’une ruche ou  pour les plus engagés d’entre vous des missions de bénévolat et l’organisation  d’évènements de sensibilisation à la disparition des abeilles, les idées ne manquent pas  pour contribuer, vous aussi, à la préservation de nos amies mellifères.
Et à l’approche de la festive période de fin d’année, pourquoi ne pas offrir des petits pots de  miel personnalisés à vos proches, amis, collègues ou invités ? Une jolie attention éthique et  gourmande, qui fera à coup sûr voyager les papilles de vos convives !
Miellement vôtre,  
Toute l’équipe de Mon Petit Pot de Miel
                            Catégorie(s): 
                                                                                                    
                                Notre actualité