Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
04 juin 2021

Le Yoga des abeilles et autres bee-thérapies

Abeilles et humains : une cohabitation “en harmonie” ?

 
Alors qu’elles butinaient déjà sur Terre bien avant notre arrivée, la cohabitation avec l’Homme n’est pas toujours de tout repos pour ces petits insectes ! Vivant à leurs côtés depuis la nuit des temps, la culture du miel fait partie intégrante de l’Histoire et de notre alimentation (voir l’article “Il était une fois le Miel”).
Mais de nos jours, les activités humaines mettent en péril celles qui fournissent pourtant environ 40% de l’alimentation mondiale ! (source INRA) : entre le réchauffement climatique, le danger du frelon asiatique ou encore le glyphosate, comprendre et protéger les abeilles est plus que jamais nécessaire et d’actualité. La journée de l’abeille du 20 mai dernier fait notamment partie de ces démarches positives et engagées que l'on adore et soutient chez Mon Petit Pot de Miel.
 
Une vie en harmonie, indispensable à l’équilibre de l’écosystème, a également de nombreux bienfaits sur la vie humaine, et peut contribuer au bien-être de chacun sur le plan physique comme psychologique. Et c’est ainsi que les pratiques d’api-thérapies voient le jour, telles que le Yoga des abeilles !
 

Le Yoga des abeilles : késaco ?

 
Créé par Catherine Flurin, le Yoga des abeilles est avant tout une pratique de proximité harmonieuse avec la ruche, et respectueuse de ses activités. Une cohabitation qui permet de découvrir le monde des abeilles tout en développant calme, sérénité, relaxation et mieux-être ! Proche des sons et mantras utilisés lors de méditations, la danse des abeilles offre des vibrations vivantes et apaisantes, dont l’écoute active et profonde favorise le calme intérieur.
 
Le Yoga des abeilles se vit par étapes, menées par un apiculteur formé à cette pratique bien encadrée et sécurisée. Dormir sur une planche posée à même la ruche, massages et enveloppements au miel, méditations guidées, vie en communauté avec nos insectes préférés… Sont au programme de cet atelier ludique, original et apaisant.
 
Côté bienfaits, cette méditation pas comme les autres propose une connexion à la nature tout en détente, lâcher prise et relaxation profonde. Elle peut notamment diminuer stress et anxiété, développer créativité et joie de vivre, aider au recentrage et à l’écoute de soi… Et même à dépasser sa peur des insectes ! Si vous souhaitez découvrir le Yoga des abeilles, de nombreux lieux en France proposent des stages et ateliers dédiés. Une belle idée d’activité pour cet été !
 

Pratiques de bee-thérapie : allons-y !

 
A un niveau plus global, l’Api-thérapie s’inscrit elle aussi dans cette dynamique d’équilibre entre Homme et abeille. Découvrir la vie de la ruche, lors de la visite d’une ferme apicole par exemple, contribue aussi bien à la protection des abeilles qu’à l’ouverture au monde et au bien-être personnel. Et pourquoi ne pas parrainer une ruche, afin d’ancrer durablement cet engagement envers l’environnement comme envers soi même ?
 
Côté santé, les bienfaits du miel et des produits de la ruche sont désormais bien connus ! Propolis, gelée royale et cire d’abeilles ont de nombreuses vertues, et peuvent faire partie de votre routine bien-être. Les études scientifiques actuelles se penchent même sur les propriétés thérapeutiques du venin d’abeille : https://blog.mieletvertus.com/secrets-therapie-venin-abeille/
 
Enfin, le miel et sa belle symbolique apaisante de douceur et d’affection peut accompagner vos moments de vie : pourquoi ne pas offrir des petits pots de miel personnalisés à vos invités de mariage ou de baptême ? Bien-être, joie et bonheur seront ainsi partagés ! En vous souhaitant à tous mieux-être, bonheur et vitalité,
 
 
 
Miellement vôtre
L'équipe de MPPM
 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire