Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
08 octobre 2021

Des activités pédagogiques pour découvrir les abeilles

 
Pour faire découvrir la ruche, satisfaire la curiosité de vos enfants, ou tout simplement pour une belle idée de balade, la visite d’une ruche ou d’une miellerie reste un incontournable pour comprendre l’univers des abeilles ! De nombreux apiculteurs organisent ces sessions découverte : un bon moyen également de repartir avec de délicieux pots de miel de qualité, mais aussi de soutenir la filière et la préservation des abeilles.
 
La météo ne s’y prête pas, et l’approche de l’automne vous fait préférer des activités d’intérieur ? Différents thèmes et angles d’apprentissage sont possibles : découverte scientifique, par le jeu, créatif en fabriquant des bougies en cire d’abeille par exemple, ou encore l’organisation d’un atelier gourmand avec confection de gâteau ou dessert. Approche gustative choisie par l’école d’Aiguilhe, en Haute-Loire, qui a organisé le 20 septembre dernier l’élection du “Roi du pain d’épices”. Après une rencontre avec les apiculteurs de la région, les enfants ont dégusté les pains d’épices confectionnés par les différents professionnels présents… Avant de choisir leur préféré.
 
De nombreuses activités ludiques sont ainsi proposées dans les écoles, notamment par la pédagogie Montessori : dégustation de miel, fiche d’observation de l’anatomie de l’abeille ou de la ruche, fabrication d’un abri,création d'affiches… Ou même de jeux de société !  
 

Créer du lien autour de la ruche   

 
Les activités autour de la Ruche peuvent également créer du lien et prendre soin. A l’image de ces ateliers de Team building organisés sous forme de stage d’apiculture, basés sur l’observation de l’organisation de la Ruche : la reine, les ouvrières, les tâches et le rôle de chacune… Mais aussi la mise en pratique lorsque la saison s’y prête, encadrée par un apiculteur. Une idée originale pour le séminaire de fin d’année, ou remercier vos collaborateurs !
 
Côté santé et bien-être, proximité avec les abeilles, découverte de la ruche et pratiques d’api-thérapies peuvent apporter de nombreux bienfaits. Le Yoga des abeilles, créé par Catherine Flurin, propose par exemple de découvrir le monde de la ruche tout en développant calme, sérénité, relaxation et mieux-être, notamment par l’écoute active et profonde des sons des abeilles. Pour en savoir plus sur cette activité originale, rendez-vous dans l’article dédié paru au début de l’été !  
 

Des activités engagées pour la protection des abeilles

 
Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans la protection des abeilles et de l’environnement, de nombreuses activités sont là aussi possibles. Mission de bénévolat autour des abeilles, parrainage de ruche ou participation aux évènements de sensibilisation contribuent activement à la préservation des ruches. De même que déguster du miel au quotidien ! Sans oublier de le cuisiner : les recettes gourmandes ne manquent pas, et la saison se prête très bien aux douces gourmandises au miel.
 
Et si, en plus de participer à ces belles activités autour des abeilles, vous invitiez le miel à vos propres évènements ? En offrant des petits pots de miel personnalisés, éthiques et gourmands à vos invités par exemple.
 
Miellement vôtre,
L’équipe Mon Petit Pot de Miel
 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire