Les dernières actualités

Organiser un baptême sans se ruiner : oui c'est possible !

Que vous soyez enceinte ou que vous veniez d’accoucher, peut-être êtes-vous en train de vous pencher sur l'organisation de cette jolie tradition qui permet d'accueillir un bébé dans ce monde : le baptême. Mais cette belle fête peut vite s'avérer onéreuse si on ne fait pas attention. Alors entre le repas, les boissons, les cadeaux invités et la décoration, comment ne pas se ruiner ? Voici quelques astuces qui peuvent tout changer.
des astuces pour organiser un baptême ou une fête de naissance pas cherCrédit image MPPM

Un repas participatif

Grands-parents, parrains et marraines, tantes et oncles… tous vos invités peuvent participer ! De l’apéritif au dessert, en passant par le plat principal, pourquoi ne pas demander à chacun de ramener quelque chose ?
Chacun en fonction de ses possibilités et de ses moyens peut mettre la main à la pâte pour partager les frais !
Quiches froides ou chaudes, pizzas, salades, entremets… ce qui est sympa c’est de faire découvrir aux autres ses spécialités. Vous serez étonné de découvrir le bonheur qu'auront vos proches à vous aider pour célébrer ce jour si merveilleux.
Crédit photo MPPM

On partage aussi les boissons !

De la même manière que chaque invité peut ramener de la nourriture pour agrémenter le repas, vous pouvez demander également à chacun d'apporter quelque chose à boire. En effet, le vin et encore plus le Champagne, sont très onéreux alors si chacun participe cela vous fera faire de grandes économies.
Pensez également, que l'on a souvent tendance à prévoir trop "grand" pour ce genre d’événement. Donc, n'en demandez pas trop et surtout, à la fin de la journée, pensez à redistribuer.
Photo libre de droit

Une décoration récup

Pour aller encore plus loin dans les économies de budget, en ce qui concerne la décoration, nous vous proposons un challenge : ne rien acheter ! Oui c’est possible ! Demandez à vos copines jeunes mariées si elles n'ont pas quelques restes de leurs centres de table, chinez dans le grenier de vos parents des bougeoirs, allez cueillir des fleurs dans un champs ou ramasser de la mousse dans les sous-bois, réalisez des marques-places en écrivant sur de jolies feuilles d’arbre… il y a tellement de possibilités pour faire une jolie décoration de baptême et cela sans débourser un centime. Creusez-vous les méninges et allez fouiller sur Pinterest , vous y trouverez de nombreuses idées.
Crédit photo MPPM

Une idée originale pour vos cadeaux d'invités

Il vous reste un petit peu de budget ? Alors, on mise tout sur les cadeaux invités !
Traditionnellement, on offre des dragées aux invités de baptême. Mais en plus d’être désuet, cela n’est pas forcément bon. Alors nous vous conseillons plutôt de miser sur des petits pots de miel. Après avoir choisi la contenance et le type de miel (acacia, lavande ou châtaignier) vous pouvez entièrement le customiser, de l’étiquette au couvercle. Marquez le prénom de votre bébé, la date de son baptême, rajouter un petit couvercle en tissu que vous pourrez attacher grâce à de la ficelle ou à un ruban. Et voilà, le tour est joué !
Vos invités vont adorer cette délicate intention.
Miellement vôtre
L'équipe de Mon Petit Pot de Miel
cadeau d'invité pour un baptême un cadeau original et ecoresponsable Crédit photo MPPM