Si l’on vous demandait quel est le super-pouvoir caché des abeilles, que répondriez-vous ? Leur incroyable...
La check-list pour bien organiser un baptême
Fête de naissance ou baptême en famille… Quel que soit votre choix, l’arrivée de bébé est un moment de joie, de partage et d’émotion...Mais organiser sereinement cet évènement tout en gérant au plus près votre budget ne s'improvise pas. Alors nous vous proposons de suivre les 10 points de notre check-list pour préparer avec bonheur la fête de bienvenue de votre enfant.
C'est parti !
1-Définir une date de baptême
C'est le B-A BA ! Pensez à réserver votre date bien à l'avance, d'une part pour avoir de bonnes disponibilités de la part des instances civiles ou religieuses, et d'autre part, pour avoir l'assurance que votre famille et vos amis seront bien libres.

2- choisir un lieu de rÉception
En fonction de votre budget et de vos envies, vous pouvez choisir entre différents lieux de réception pour votre baptême ou fête de naissance :
- à la maison
- au restaurant
- dans une salle de réception (salle des fêtes, gîtes....)

3- le traiteur
Que votre fête de naissance ou baptême se passe à la maison ou à l'extérieur, franchement, simplifiez-vous la vie !
Que cette journée soit aussi la votre et pour une fois, faites le choix d'un menu via un traiteur ou un restaurateur.
Une fois le menu choisi, vous pourrez confectionner des menus papier sur le thème de votre baptême ou de votre naissance, afin de donner un air de fête à votre ou vos tables.

4- La marraine et le parrain
A l'instar des témoins de mariage, ils auront un rôle important dans la vie de votre enfant. Alors autant choisir une personne en qui vous avez une totale confiance et qui accepte avec joie son future rôle de parrain ou de marraine. Et d'ailleurs, si vous ne souhaitez pas faire baptiser votre enfant mais que vous souhaitez simplement organiser une fête de naissance, rien de vous empêcher de proposer à des personnes chères d'assurer les responsabilités de parrain et marraine. Quoi qu'il en soit, Pensez-y de bonne heure, et, une fois la Marraine et le Parrain identifiés, essayez de ne pas les prévenir trop tard...

5- LA LISTE DES INVITES au baptÊme
Pour ne pas commettre d'impair (par exemple oublier la vieille tante de Besançon), nous vous conseillons d'établir une liste des invités. C'est nécessaire !
Au début, on prévoit assez large et puis, avec le temps, la liste s'affine d'elle-même...
Profitez-en également pour élaborer un plan de table à l'aide de votre liste d'invités, pour que chacun passe une excellente journée.

6-La liste des cadeaux
Dans la foulée de la liste des invités, n'oubliez pas d'élaborer celle des cadeaux de naissance. Vos invités vous demanderons toujours ce dont bébé a besoin.
Encore une fois, simplifiez-vous la vie et créez une liste de cadeaux de naissance & baptême qui sera déposée dans un magasin ou sur un site internet spécialisé.

7- LE FAIRE-PART de baptÊme
Un mois avant le baptême, il faudra envoyer le faire-part de naissance ou le faire-part de baptême. Bon, sur ce sujet vous avez un grand choix de site en ligne pour créer vous-même cette sympathique première invitation de votre enfant.
Vous avez même des sites qui vous propose un échantillon gratuit de votre invitation personnalisée... Top non ?! On vous joint un lien pour faire un test sur PopCarte.

A vous de jouer et attention aux fautes de frappe !
8- Une idée cadeau pour les invités
La tradition veut que pour marquer cet événement mémorable, vous offriez un petit cadeau à vos invités. Et comme toutes bonnes traditions, les dragées ont une place historique.
Et si on aidait un peu les traditions à évoluer ? Soyez rebelle et offrez du miel comme cadeau d'invité !
Le miel c'est délicieux, c'est doux et c'est même bon pour la santé
Avec Mon Petit Pot de Miel, nous garantissons que notre miel est 100% butiné et récolté en France. Vous créez, sur notre site en quelques clics, un cadeau original et personnalisé de vos photos, vos illustrations et/ou vos messages. Et puis, vous allez pouvoir y ajouter des accessoires : cuillères en bois gravées, couvercles en tissu....

9- Acheter la tenue de bébé
La tenue doit être en harmonie avec le thème choisi pour la journée. La tenue comprendra : les habits, les chaussures, et éventuellement, en fonction de la température et de l'âge de l'enfant un bonnet.
Enfin, essayez chers parents, d'être dans les tons de ceux de votre enfant. L'élégance avant tout....

10- Encore Merci....
Ca y est ! Cette journée a été mémorable, et elle s'est déroulée à merveille. Votre enfant a été sage pendant la cérémonie et tous vos invités ont été ravis.
Pour clôturer cette fête, un petit mot de remerciement (courrier, email etc....) sera fort apprécié de tous. Profitez de ce dernier, pour y ajouter quelques photos de ce moment inoubliable.

Mon Petit Pot de Miel espère vous avoir aidés avec ces 10 BONS CONSEILS INCONTOURNABLES pour planifier et organiser le baptême ou la fête de naissance de votre enfant.
Bon courage et bonne organisation à tous !
Toute l'équipe de MPPM
Crédits photos : Pixabay & MPPM