Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
08 août 2022

Connaissez-vous le Musée de l’Abeille ?

L’Apiculture, un métier millénaire

 
On vous en parlait dans Il était une fois le miel : c’est dès le néolithique que le miel est récolté et consommé. L’apiculture serait-elle donc l’un des plus anciens métiers du monde ?
Et l'un des plus universels, chaque région du monde ayant développé des techniques et traditions qui lui sont propres. Comme au Sénégal, par exemple, où la récolte du miel s’effectue de nuit, selon un rituel et des cérémonies dédiés.
 
De cette récolte traditionnelle à l’apiculture dite “moderne”, les techniques d'apiculture ainsi que les traditions liées au miel n’ont jamais cessé de se développer, avec plus récemment le travail d’une approche scientifique de recherche et de développement. Et pourquoi ne pas profiter de l’été pour en savoir plus sur ce métier ancien, riche et passionnant qu’est celui d’apiculteur?
 

Un musée dédié à l’apiculture

 
Ouvert il y a 23 ans par une famille d’apiculteurs, le Musée de l’Abeille est situé à Saint-Germain sur Sarthe, dans la région Pays de la Loire.
 
A la fois historique et technique, le parcours proposé par le musée permet aux visiteurs d'observer la vie d’une colonie d’abeilles, tout en en apprenant plus sur cet insecte si précieux pour l’écosystème, ainsi que sur les causes qui menacent cet espèce.
Sans oublier les produits de la ruche : miel, pollen, propolis, gelée royale, cire d’abeille… L’apiculture et ses techniques, expliquées de manière pédagogique et interactive, y sont présentées par les apiculteurs du domaine.
 
Vous ne passez pas par la Sarthe sur le chemin de vacances ? Pas de panique, les idées d’activités autour du miel et des abeilles ne manquent pas !
 

Visites, idées et activités pour soutenir l’apiculture

 
Le Musée de l’Abeille est trop loin pour vous ? Pour faire découvrir la ruche, satisfaire la curiosité de vos enfants, ou tout simplement pour une belle idée de balade, la visite d’une miellerie reste un incontournable pour comprendre l’univers des abeilles ! De nombreux apiculteurs organisent ces sessions découverte, en particulier lors de la saison estivale : n’hésitez pas à vous renseigner dans votre ville ou votre région.
 
Vous pouvez également, surtout avec les plus petits, créer divers jeux d’intérieur ou de plein air autour du miel et des abeilles : fabrication de bougies en cire d’abeilles, atelier dégustation, recette maison de gâteau au miel, dessins ou jeux de société… Pourquoi ne pas également organiser un goûter ou une fête d’anniversaire dans une thématique abeille ? L’occasion rêvée pour offrir de jolis et gourmands petits pots de miel personnalisés à vos invités !
 
Site internet du Musée de l’Abeille : https://museedelabeille.com/
 
Miellement vôtre,
Toute l’équipe de Mon Petit Pot de Miel

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire