Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
03 mai 2022

Abeille et biodiversité : Découvrez les journées spéciales de ce mois de mai !

L’abeille, Grande cause nationale de 2022

 
Votée le 7 octobre 2021 à l’unanimité par l’Assemblée Nationale, “L’abeille grande cause nationale 2022” est une résolution visant à soutenir l’apiculture française, favoriser la protection des abeilles et lutter contre leur disparition, mais aussi sensibiliser à cette cause et la faire connaître au grand public.
 
Elle incite à prendre des mesures, soutenir celles existantes, et ouvrir concrètement le dialogue face aux menaces de plus en plus nombreuses (dérèglement climatique, conditions météorologiques instables, monoculture, usage des pesticides, maladies et infections, frelon asiatique et autres prédateurs…) notamment suite aux années de grande difficulté connues par les apiculteurs en 2019 et 2021.
 
Ces nombreux facteurs influencent considérablement la mortalité des abeilles : si celle-çi était d’environ 5% dans les années 1990, elle s’élève aujourd’hui à près de 30% ! Des chiffres et menaces réelles qui nécessitent plus que jamais de prioriser la protection de nos amies mellifères, et influencent la création de nombreuses initiatives de soutien et sensibilisation.
 
Pour en savoir plus et lire la résolution complète, rendez-vous sur la page dédiée du site internet de l’Assemblée nationale.
 

Deux rendez-vous à ne pas manquer en ce mois de mai !

 
Connaissez-vous Anton Janša ? Cet apiculteur slovène du XVIIIe siècle est considéré comme le précurseur de l’apiculture moderne : né un 20 mai, c’est donc en hommage à son travail et à l’importance des apiculteurs que cette date symbolique est choisie en 2018 par l’Organisation des Nations Unies pour organiser la première Journée mondiale de l’abeille.
 
Une journée de sensibilisation, mais aussi de célébration, à l’occasion de laquelle de nombreuses initiatives sont organisées à travers la France ! Interventions dans les écoles, partenariats et évènements associatifs, visites et dégustations auprès des apiculteurs… De belles manifestations auxquelles chacun est invité à participer à sa manière.
 
Et pour rester dans cette dynamique, protéger, informer et fêter la biodiversité dans sa globalité, un autre évènement rythme ce printemps : le 22 mai prochain, rendez-vous pour la journée internationale de la diversité biologique !
 

Comment participer à la journée de l’abeille et soutenir l’apiculture ?

 
Mais comment participer, et que peut-on faire à l’échelle locale, familiale et individuelle pour participer nous aussi à la préservation des abeilles ?
 
La liste des actions possibles est aussi utile que ludique et même… Gourmande! Entre la consommation de miel local (et les délicieuses recettes qui vont avec), le petit pot personnalisé offert à vos amis, collègues ou invités de mariage, le parrainage de ruches, les activités ludiques autour des abeilles ou encore l’installation de plantes mellifères et hôtel à insectes DIY sur votre balcon, les idées ne manquent pas.
 
Pourquoi ne pas les essayer, adopter et butiner autour de vous ?
 
Miellement vôtre,
Toute l’équipe de Mon Petit Pot de Miel
 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire