Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
31 janvier 2019

La Chandeleur : une fête entre tradition et crêpes


Alors, si on vous dit Chandeleur, vous pensez à quoi ? A une belle crêpe au beurre et au miel ?. Mais savez-vous d’où vient cette tradition et que fêtons-nous ce jour-là ? Non ? On va essayer d’éclairer votre lanterne.

Chandeleur, un peu d’histoire

Selon nos érudits, au temps de la Rome antique, les romains avaient l’habitude de célébrer le dieu de la Nature, Pan (c’est son nom…) tous les 2 février. Ils festoyaient dans les rues, pendant toute la nuit, éclairés de flambeaux ou candélabres. Cette fête s’appelait la « festa candelarum » soit pour nos lecteurs non latinistes, la « fête des chandelles ». Vous commencez à comprendre où l’on vous emmène…

chandeleur et chandelle
Crédit photo : Fotolia #102808282
 
Quelques siècles plus tard et après la christianisation de l’empire Romain, un pape eu la bonne idée de transformer des fêtes païennes en célébrations chrétiennes. La « festa candelarum » fut adaptée par l’église pour commémorer la présentation de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance (La nativité, en un mot Noël).

Quel est le rapport entre la célébration du rite païen du dieu de la Nature Pan et la présentation au temple de l’enfant Jésus ? Les CHANDELLES !!
 
Le jour de la Chandeleur pour les catholiques, les cierges sont bénis et conservés comme un hommage et un rappel au jour où Marie et Joseph (les parents du susnommé Jésus) emmenèrent leur enfant au Temple afin d’être consacré au Seigneur.
 
jesus rentre au temple Crédit photo : Fotolia #233996284

Oui, mais pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? Alors, là, on rentre dans les histoires, dans de la superstition, dans des contes… Bref, vous l’avez compris, on mange des crêpes pour moultes raisons plus ou moins claires.
 
En voici, quelques-unes :
  • Version 1 : il y a très longtemps on faisait des crêpes, pour fêter la fin de l’hiver, et on les offrait aux pèlerins qui se rendaient à Rome pour porter leurs cierges : un cadeau d'encouragement 
  • Version 2 : les paysans devaient faire des crêpes à la Chandeleur pour avoir une bonne récolte 
  • Version 3 : Pour avoir de la chance. Vous faites sauté une crêpe dans la poêle avec la main droite tout en tenant louis en or dans la main gauche. 
Faire sauter des crêpes
Crédit photo : Fotolia #162404332

Bon, vous l’avez compris, à chacun sa croyance et aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous, seules les crêpes sont restées le 2 Février. Mais une bonne crêpe, c’est quoi ? 

La crêpe idÉale pour Mon Petit pot de Miel

Pour partager un bon moment avec vos invités et votre famille, faire des crêpes c'est facile.
 
Nous n’allons pas faire les marmitons de base, mais il y a autant de recettes de crêpes que d’abeilles dans une ruche (soit 20.000 en hiver et entre 60 à 80.000 au printemps, pour votre information). Néanmoins, pour nous une bonne crêpe est une CRÊPE AU MIEL !!!

Voici notre recette de la crêpe idéale :
 
La liste des ingrédients :
  • 250 g de farine T80
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 100 ml bière blonde
  • 3 oeufs 
  • 400 ml de lait
Mon Petit Pot de Miel fête la Chandeleur avec du bon miel 100% français
Pas de sucre dans la pâte comme cela vous pouvez choisir la garniture sucrée ou salée!
 
Préparation de la recette :
  1. Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sucre,puis réserver.
  2. Faire fondre le beurre et réserver.
  3. Incorporer les oeufs à votre mélange farine & sucre, en mélangeant au fouet.
  4. Délayer la pâte en ajoutant progressivement le lait et la bière.
  5. Enfin ajouter le beurre fondu et bien mélanger, puis laisser reposer 1h.
 
Pour cuire vos crêpes, nous n’allons pas vous faire une liste des instructions, mais le mot clé de la réussite est : UNE POÊLE bien chaude et huilée.

ET PUIS DU MIEL, DU MIEL et encore du miel...

Dès que votre crêpe est dorée à point, la badigeonner généreusement d’une grande cuillère de miel (miel de châtaignier, miel d'acacia, miel de lavande) et plier votre crêpe pour finaliser votre présentation.

Après, tous les goûts sont dans la nature et  il y a autant de crêpes au miel que de variétés de miel. Une crêpe Mon Petit Pot de Miel peut être une crêpe au miel d'acacia, au miel de lavande ou au miel de châtaignier.
 
Mon Petit Pot de Miel, le cadeau idéal pour vos invités 

Et puis, si vous n'aimez pas les crêpes, vous pouvez toujours offrir à la Chandeleur ou à une autre occasion, un petit pot de miel personnalisé de son étiquette - une idée cadeau idéale pour vos invités.

Voilà, c’est fini ! Bon appétit.
Toute l’équipe de MPPM 
 
Crédits photo : FOTOLIA & MPPM 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire