Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
18 juillet 2017
Après le mariage, il est fréquent que les jeunes époux s'évadent pour un voyage de noces. Nous connaissons tous cette tradition  sous l'expression de partir en lune de miel. Mais savez-vous à quoi correspond  cette formule qui remonte à plus de 4 000 ans ?  Pour comprendre de quoi il en retourne, voici quelques explications.
 
 lune de miel expression à découvrir pour un couple just marriedPhoto libre de droit Pixabay
 
 idée cadeau d'invité pour un mariage : des petits pots de miel personnalisés
 
 

La lune de miel est une période propice à la fécondition

L'expression "lune de miel" tire son origine sur des cycles naturelles de la nature et de vie. Le cycle lunaire entre deux pleines lunes par exemple est d’à peu près 29 jours.  Les cycles menstruels de la femme  sont d’à peu près 28 jours. A cela s'ajoute le miel qui, selon  différentes civilisations anciennes a des vertus bénéfiques sur la fécondité. Certaines traditions voulaient qu'après le mariage, le jeune époux (parfois la femme également) boive pendant cette période de 29 jours une potion à base de miel censée renforcer sa fertilité ainsi que sa virilité. En raccourci, cela a donc donné : période de lune + miel = lune de miel ! 

 
 
Photo libre de droit Pixabay

 
 

 Mais pourquoi du miel pendant la lune de miel ?

Le miel est connu depuis des millénaires pour la qualité surprenante de ses bienfaits. Ce produit élaboré par les abeilles offre de bons nutriments qui aideront le métabolisme humain à se préparer à la fabrication d’un mini-vous. Augmentation de la production d’œstrogène pour madame, de testostérone pour monsieur… et voilà une mise en condition idéale pour une lune de miel de rêve. 

 
 
 Photo libre de droit Pixabay
 
 

La lune de miel , une tradition désuète ? 

Si certaines traditions perdurent, l'objectif de procréation de la lune de miel a été progressivement oublié. D’une part, les couples n’attendent plus le mariage pour avoir un enfant, et d’autre part, la probabilité d'être enceinte en 29 jours reste très aléatoire. Mais l'expression poétique de "lune de miel" est resté dans notre langage en étant associé a un moment de bonheur et douceur pour un coupe.  Aujourd'hui personne ne fait de véritables différences entre partir en voyage de noces ou partir en lune de miel. Et pourtant il existe des couples qui vivent une lune de miel depuis des années en vivant heureux ensemble.


 Dites-le avec du miel !
 
Miellement vôtre
 
 

Sur le même thème

17 juillet 2015

Mariage et Baptême le même jour ? C'est possible

Se marier et baptiser son enfant le même jour. Une idée géniale illustrée avec Mon Petit Pot de Miel. 
 
19 août 2015

Lune de miel : nos 10 meilleures destinations !

Voici la liste 2015, mise à jour cet été, des dix plus belles destinations à travers le monde pour une lune de miel romantique...
 
ILE EN FORME DE COEUR Crédit photo : Pixabay image par Comfreak
 
 
03 octobre 2015

Remplacer le sucre par du miel c'est possible !

 Que ce soit par envie de changement ou par volonté de diminuer sa présence de votre quotidien, toutes les raisons sont bonnes pour substituer le sucre à votre alimentation. Et quoi de plus naturel que de le remplacer par du miel ?
mon petit pot de miel cadeau d'invité  - remplacer le sucre par du miel Crédit photo : MPPM
   
07 mars 2016

Mariage : 10 traditions loufoques à travers le monde

Que diriez-vous d’épouser un arbre, de voler les chaussures de votre futur époux pour obtenir une rançon, ou bien que votre cher Papa bénisse votre union en vous crachant dessus…

les traditions loufoques d'un mariage 
 
25 mars 2016

Mariage et Miel

Pendant des lustres, le miel a fait partie intégrante des cérémonies de mariage… 

abeilles en amour Crédit photo : FOTOLIA #102585298
04 janvier 2017

Le miel dans les religions

Depuis l'antiquité, le miel est considéré comme un symbole important des cultures et des religions. Les Textes Fondamentaux ou Sacrés en font un sujet central. Pour le judaïsme, il est symbole de douceur. Dans l'islam, il est considéré comme un remède aux mille vertus....

cierge Crédit photo : FOTOLIA  #119593880
15 décembre 2017

Vrai Miel vs Faux Miel : Comment faire la différence et éviter les arnaques ?

Après l’huile d’olive, les aliments « bio » et les céréales, le miel fait partie des denrées alimentaires les plus sujettes à la fraude. Qu’est-ce que cela signifie ? Que des revendeurs peu scrupuleux trichent pour augmenter leurs profits ou tout simplement mentir aux consommateurs. 

vrai miel en rayon 
29 décembre 2018

Mariage « Elopement » ! What's that ?!

En anglais « Elope » signifie « fugue ». Référence aux mariages non souhaités des décennies passées où les amoureux étaient obligés de s’enfuir...
  

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire