Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
13 novembre 2017

Top 5 des rois de la pollinisation

Les insectes, on aurait plutôt tendance à les fuir. Quand on les voit danser autour de nous, notre premier réflexe est de les chasser d’un revers de main. On les craint, ils nous répugnent et pourtant… ils sont tellement importants ! Savez-vous par exemple que 35% de la nourriture que nous mangeons résulte de la pollinisation des insectes ? Café, cacao, fruits, épices, graines… Et si jamais ils disparaissaient, comment ferions-nous pour continuer à nous nourrir sainement ? Alors on arrête de considérer les insectes comme des pestiférés, ils sont fondamentaux pour notre santé ! Voici donc le top 5 des rois de la pollinisation à attirer dans votre jardin de toute urgence.
 
 
 abeille Mon petit pot de miel Crédit photo : Merci à Nadine Pegado
 
 

Numéro 1 des pollinisateurs : l’abeille bien entendu !

Vous aimez le miel ? Alors vous devez aimer les abeilles ! Les « Apis domestica » sont les abeilles que l’on croise communément dans nos jardins et avec leur fourrure dans laquelle se fixe le pollen, ce sont les reines de la pollinisation. Depuis plusieurs années déjà les apiculteurs constatent un déclin de leur espèce, du en partie, à tous les pesticides que nous employons pour cultiver et qui se répandent dans l’atmosphère et les sols. Alors pour les aider à se multiplier n’hésitez pas à planter chez vous les plantes mellifères dont elles raffolent et à surtout ne pas les traiter !

Ses végétaux préférés : Mimosas, laurier, romarin, bruyère, souci, sauge, lierre…

 
 
 pollinisateur le bourdon
 

Numéro 2 des pollinisateur : le bourdon

Plus un insecte est poilu, mieux les graines de pollen peuvent se fixer dans son pelage. Alors autant vous dire que le bourdon avec son épaisse toison arrive largement dans ce top des rois de la pollinisation. Ils butinent tôt dans l’année et même en hiver ce qui est parfait pour la biodiversité.

Ses végétaux préférés : Lavande, bourrache, Ronces, géraniums des prés…

 
 
 pollinisateur la guêpe Crédit photo : Fotolia
 

Numéro 3 des pollinisateurs : la guêpe

Quand on pense à la guêpe on songe forcément à ses piqûres qui font très mal. Mais savez-vous qu’elles jouent aussi en votre faveur en éliminant d’autres insectes ? Et oui, les guêpes ont un rôle de prédateur naturel, un régulateur qui chasse les indésirables. Pucerons, araignées, vers, chenilles… elles nourrissent leurs larves avec. Parfait pour un potager en bonne santé !

Ses végétaux préférés : bien qu’elle soit carnivore, la guêpe raffole des pommes, poires et fruits en général.

 
 
pollinisateur le papillon 
 
 

Numéro 4 des pollinisateurs : le papillon

En France ils sont plus de 5 200 espèces différentes. Comme leur corps est lui aussi doté de poils et qu’il se nourrit du nectar des fleurs, le papillon joue donc tout son rôle dans la pollinisation. Il passe de fleur en fleur laissant au passage du pollen qui s’est pris dans ses jolies ailes… tout un poème !

Ses végétaux préférés : lilas, chèvrefeuille,buddleia… toutes les fleurs très parfumées.

 
 
 
 pollinisateur la mouche Crédit photo : Fotolia
 

Numéro 5 : certaines espèces de mouches

Dernier de ce top 5 mais pas des moindres, la mouche. Moins délicate et regardante sur les odeurs que le papillon ou les abeilles, la mouche contribue donc à la pollinisation de nombreuses espèces dédaignées par les autres pollinisateurs.

Ses végétaux préférés : Arums, pissenlits…

 
 

Pour aider à la pollinisation, consommez et offrez du miel français

Mon Petit Pot de Miel vous propose d’offrir aux gens que vous aimez des petits contenants remplis de miel savoureux et "Made In France". Acacia avec ou sans paillettes d’or, châtaigner, lavande, autant de variétés à goûter et faire découvrir à l’approche des fêtes de fin d’année. Chaque contenant est personnalisable, de l’étiquette au couvercle. Et si vous rajoutiez une jolie cuillère à miel en bois ? Miam, régalez-vous bien !  

Un joli cadeau original et savoureux pour aider Dame Nature !
 
cadeau communication entreprise
 
Dites-le avec du miel !
 
Miellement vôtre 
L'équipe de Mon Petit Pot de Miel 
 

Sur le même thème

21 juillet 2015

Abeilles : leur disparition tuerait 1,4 million d'humains

Le déclin global des pollinisateurs, essentiellement des abeilles, pourrait causer 1,4 million de morts supplémentaires par an dans le monde.
  
 
 
30 août 2015

Piégez le frelon asiatique dans vos jardins et aidez les abeilles !

 Le redoutable frelon asiatique e a fait son apparition en France depuis plus de 10 ans. Pour protéger les abeilles et limiter son expansion, il faut le piéger....
 
frêlon asiatique en train de butiner du lierre Crédit photo : Pixabay image par Fablegros
 
 
03 juillet 2017

Bâtir un oasis pour les abeilles dans votre jardin

Les abeilles sont en voie de disparition. Ce n’est pas une surprise, cela fait déjà plusieurs années que les professionnels ont lancé l’alerte. Pesticides, herbicides, insecticides… 
 
ABEILLE QUI BUTINE 
 
26 janvier 2018

Nos coups de coeur lecture !

Le capital sympathie pour les abeilles de la part des bipèdes (c'est-à-dire nous...) ne cesse de grandir. Moultes reportages, informations sont à notre disposition dans les médias classiques et sur internet. Quid des livres ?
 
 
07 novembre 2019

A quoi servent les plantes mellifères pour les abeilles ?

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ? Un peu de latin pour commencer : mellis « miel » et ferre « porter ». Mellifère est donc un adjectif se définissant de la manière suivante : qui porte, qui produit du miel.
MPPM abeille qui butine- les plantes mellifères
21 février 2020

La Reine des Abeilles : quelle est son rôle dans une ruche ?

Tout le monde arrive à reconnaître une abeille…enfin presque tout le monde car certaines personnes confondent (encore…) l’abeille avec la guêpe.
26 mai 2020

Vrai Bourdon et Faux Bourdon : 2 insectes bien différents

Vous avez tous un jour observé un bourdon, ce petit insecte maladroit, qui à partir du printemps, vole de fleur en fleur, avec un petit bruit de moteur diesel.
08 juillet 2020

Le faux bourdon : une abeille qui ne pique pas, qui ne butine pas ; mais alors à quoi sert cet insecte ?

Une abeille mâle qui ne semble pas déborder d’activité puisqu’il ne pique pas, ne butine pas et ne produit pas de cire. Alors à quoi sert le faux bourdon dans une ruche ?
 
le faux bourdon dans un ruche : à quoi sert-il ? 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire