Au cours des siècles, le miel fut un symbole omniprésent lors des mariages, alors on vous propose de faire un tour du monde des us et coutumes des mariages associés au miel. pendant le premier mois de leur vie commune.
Un ancien rituel de mariage hindouiste voulait que la mariée s’enduise le visage, les paupières, les oreilles et le sexe de miel ( !). Lorsque son mari l’embrassait pour le première fois, il devait dire : « Ceci est du miel, la parole de ma bouche est du miel, le miel de l’abeille coule dans ma bouche et apporte la paix ». Imaginez cela de nos jours…
Des coutumes similaires existent en Afrique. En Abyssinie (région du Gallaland), le futur marié offre une importante quantité de miel à sa future épouse avant le mariage. Si la quantité n’est pas perçue comme abondante par la famille de la mariée, celle-ci peut récuser le prétendant.
Au Maroc, les invités apportent de grandes quantités de miel au marié avant les cérémonies pour qu’il s’en régale, notamment en raison de son pouvoir aphrodisiaque. Le miel est un ingrédient très symbolique dans l'organisation d'un mariage marocain.
En Europe, le miel joue également un rôle important dans les festivités nuptiales.
En Pologne, quand la mariée regagnait sa maison après la cérémonie, elle devait tourner trois fois devant la cheminée, ses pieds étaient lavés, puis elle était conduite dans la chambre nuptiale, les yeux bandés et les lèvres enduites de miel. Bon la suite, comme vous l’avait compris, ne nous regarde pas !
En Bulgarie, les invités offrent au couple de jeunes mariés, une soupe particulière, « l’okrap », mélange de vin et de miel ; un gâteau de mariage au miel est brisé sur la tête de la mariée et son visage est enduit de miel également. Bref, c’est la fête !
En Grèce, les coutumes anciennes restent vivaces. La belle-mère attend sa bru à la porte de sa maison avec une jarre de miel ; sa belle-fille doit en manger dès son arrivée afin que sa parole devienne aussi douce que le nectar des Dieux. Le reste du miel est étalé sur le pas de porte pour que le malheur ne puisse frapper cette maison.
A Rhodes, le marié trempe un doigt dans la coupe de miel et trace une croix sur la porte de sa demeure. Même motif qu’en Grèce, pour éloigner les mauvais esprits….
Dans certaines régions du Royaume-Uni, les fiançailles sont annoncées aux abeilles elles-mêmes. Les ruches sont décorées de rubans rouges ou blancs, et le futur couple offre des gâteaux aux abeilles pour s’assurer une existence heureuse.
En Hongrie, la mariée prépare un gâteau de miel pendant une nuit de pleine lune, et le donne à son mari pour affermir sa fidélité.
Enfin, depuis 2015 avec Mon Petit Pot de Miel, vous pouvez continuer à offrir du miel de lavande, de châtaignier ou d'acacia à vos invités lors de votre mariage. A la fois source de pureté et de plaisir, le miel symbolise également l’union de la chasteté (si, si…) et de la sensualité qui coexiste dans le mariage.
Alors dites-le avec du miel !
Miellement vôtre
Que diriez-vous d’épouser un arbre, de voler les chaussures de votre futur époux pour obtenir une rançon, ou bien que votre cher Papa bénisse votre union en vous crachant dessus…
Offrir des dragées comme cadeau d'invité à un mariage, c’est tellement vu et revu ! Et en plus, on ne va pas se mentir, ce n’est même pas bon, alors pourquoi s’acharner ? ....