Si l’on vous demandait quel est le super-pouvoir caché des abeilles, que répondriez-vous ? Leur incroyable...
BIENTOT LE PRINTEMPS ! QUE SE PASSE-T-IL POUR LES ABEILLES ?
Floraison et vie de la ruche : fin de l'hivernage pour les abeilles
La vie de la ruche et des abeilles est liée au cycle des saisons et de la nature. Pendant l’hiver, alors que nous privilégions le coin du feu et le cocooning, les abeilles aussi prennent du repos ! Elles se regroupent au centre de la ruche pour se protéger du froid, et la reine arrête la ponte. Et si dès la fin février, les abeilles butinent le pollen des plantes et des arbres les plus précoces, c’est avec la floraison printanière des plantes mellifères qu’elles reprennent pleinement leurs activités. En se déplaçant de fleurs en fleurs, nos amies butineuses transportent le pollen et récoltent le nectar : elles prélèvent ainsi de quoi nourrir la ruche, tout en participant à la reproduction des fleurs et des plantes. Un véritable écosystème naturel, où chaque rôle est important !

Du butinage à la transformation du nectar : comment est produit le miel ?
L’abeille butineuse est également voyageuse : elle peut parcourir jusqu’à 3 kilomètres de distance pour récolter le nectar des fleurs ! Et à chacun de ses retours à la ruche, une petite quantité de miel est produite. Mais comment est produit le miel, cet or naturel aux nombreuses propriétés et apprécié des gourmets ? Tout commence par le nectar récolté : transféré de bouche en bouches par les abeilles de la colonie, il est ensuite déposé dans les alvéoles de la ruche. Et c’est cette substance qui constitue le futur miel ! Stockée au sein même de la ruche, elle nourrit les abeilles, et pourra en partie être récoltée par l’apiculteur une fois le processus de transformation terminé.

La récolte du miel : respect et protection des abeilles
Protection des abeilles : quelques idées à réaliser
En effet, chacun peut agir pour protéger et aider les abeilles ! Il est par exemple possible de cultiver des plantes mellifères dans votre jardin ou votre balcon : pour savoir comment faire, n’hésitez pas à consulter notre article "Bâtir un oasis pour les abeilles” ! (https://www.mon-petit-pot-de-miel.com/articles/1087/batir-un-oasis-pour-les-abeilles-dans-votre-jardin)
Et avec le retour des beaux jours, pourquoi ne pas proposer aux petits comme au grands une découverte de la ruche et des abeilles ? Certains apiculteurs proposent des ateliers découvertes et des visites guidées pédagogiques : une belle idée de sortie en famille! Enfin, la meilleure manière de soutenir et protéger les abeilles...
