Si l’on vous demandait quel est le super-pouvoir caché des abeilles, que répondriez-vous ? Leur incroyable...
Demain, je quitte mon entreprise !
Démission, retraite, licenciement ou autres... Quel qu'en soit le motif, le départ d'un salarié de son entreprise se solde généralement par une petite cérémonie autour d'un verre : le pot de départ. C'est bien souvent l'occasion de remercier et de partager un dernier moment de convivialité avec ses collègues.
Alors voici la check-list en 9 points pour bien réussir son POT DE DÉPART.
L'INVITATION pour feter son pot de depart de l'entreprise
Bon, votre date de départ de l'entreprise est connue de tous, il vous reste à fixer la date de votre pot de départ. Puis, vous devez envoyer une invitation à vos collègues. Pensez large ! Invitez vos supérieurs directs et indirects, vos collègues, vos collaborateurs et puis toutes les personnes que vous appréciez dans l'entreprise. Ne soyez pas sélectif sur les invitations, car vous ne savez pas de quoi l'avenir sera fait... même si vous partez à la retraite...

LE LIEU pour organiser son pot de depart
Généralement un pot de départ s'organise dans les locaux de l'entreprise, soit dans une salle, soit dans le restaurant d'entreprise, s’il existe. N'oubliez pas de réserver cet espace pour le Jour J.
LE MOMENT DE VOTRE POT DE DÉPART
Il s'agit de trouver le moment propice où la majorité de vos invités sera disponible. On vous conseille une fin de matinée avant d'aller déjeuner ou bien une fin d'après-midi, juste avant la clôture de la journée de travail.

Quoi manger et boire pour votre pot de dÉpart
Qui dit pot de départ, dit boissons et petits fours. Côté boissons, c'est simple la consommation d'alcool est interdite sur le lieu de travail. On vous encourage à prévoir des jus de fruits, des sodas et de l'eau. Pour votre information, en cas d'accident d'un collaborateur sur le trajet du retour, la responsabilité pénale du dirigeant est engagée : CQFD !
Et puis, pour ceux qui veulent prolonger la soirée, rien ne vous empêche de finir dans un bar sympa ou un bon restaurant avec quelques collègues.
LE DISCOURS DU POT DE DÉPART
Bien évidemment après le discours de votre chef de service ou patron, on attendra de vous que vous preniez la parole. Soyez bref, concis et drôle si possible ! N'oubliez pas de remercier toutes les personnes qui vous ont accompagnées pendant vos années de travail. Mais bon, n'en faites pas non plus des tonnes... vos invités sont là pour un pot de départ, pas un mariage ou pire, un enterrement.... mais juste pour votre départ à la retraite ou autres !
L'ADDITION DU POT DE DÉPART
C'est votre pot de départ, donc c'est à vous de régaler - à vous de régler l'addition des courses (petits fours, boissons etc...). Sauf pour les départs en retraite où là, c'est généralement l'employeur qui régale.
LE CADEAU D'invitÉ pour son pot de dÉpart
La tradition veut que l'on offre au moment du pot de départ, des cadeaux au collègue qui s'en va. Bon, on n'attend pas de vous que vous fassiez une liste style "Père Noël". Certains de vos collègues s'en chargeront à merveille.. vous pouvez compter sur leur créativité !
En revanche, vous pouvez également avoir une petite attention envers ceux que vous allez quitter et leur offrir un présent à votre image.
Un cadeau savoureux, haut de gamme et eco-responsable : que diriez-vous d'un Petit Pot de Miel personnalisé de votre message du style "Je penserai bien à vous à compter de demain" ou "Au revoir Monsieur le Président !" si vous avez gagné au Loto ... Il s'agit d'un exemple de cadeau sans parti pris, bien sûr... :-)
LE MÉNAGE DU POT DE DÉPART
Si vous organisez votre pot de départ dans une salle de réunion, n'oubliez pas de faire le ménage avant de partir. Il n'y a rien de pire que de débarquer le lendemain dans une salle de réunion pleine de détritus où règne une odeur de petits fours froids...

MERCI, TROIS FOIS MERCI
On vous souhaite une bonne préparation à votre pot de départ que vous soyez retraités, démissionnaires ou gagnants du Loto. Et surtout, n'oubliez pas : Dites-le avec du miel ! (NB. : encore plus si vous êtes gagnant du gros lot)
Miellement vôtre.
Toute l'équipe de Mon Petit Pot de Miel
Crédits photos : FOTOLIA & MPPM