Je crée mon pot
06 février 2023

Comment choisir son miel - Episode 2 : Quel miel pour quel usage ?

Le miel : astuces santé et bien-être

 
 
Nous l’avons vu lors de l’épisode précédent : la composition d’un miel dépend de la ou des plantes butinées par les abeilles… Et chacune de ces plantes possède des propriétés particulières, que l’on retrouve ensuite dans le miel consommé ! Ce qui en fait un véritable allié santé et mieux-être*.
 
Vous pouvez, par exemple, choisir le miel d'acacia pour ses bienfaits sur le confort digestif, notamment en cas de troubles intestinaux, ou pour sa faible teneur en glucose.
 
Le miel de lavande, quant à lui, est indiqué en cas de petits maux hivernaux : sa consommation peut soulager les douleurs à la gorge, et peut soutenir le corps en cas de grippe, de rhume… Les caractéristiques apaisantes de la lavande en font également une aide précieuse en cas d’insomnie ou de stress.
 
Le miel de châtaignier, très nutritif, est considéré comme utile en cas de troubles émotionnels, notamment face à notre rythme de vie et à l’anxiété qu’il peut générer.
 
Il existe bien évidemment de nombreuses variétés de miel, aux vertues propres à chacune, dont la liste proposée ici ne saurait être exhaustive ! Vous pouvez aussi penser au miel de manuka, allié beauté, au miel de thym antibactérien, ou à l’aubépine, connu pour son soutien à la santé cardiaque.
 
*La consommation de miel ne se substitue en aucun cas à un traitement médical !
 

Miels de cuisine : comment les associer à vos mets préférés ?

 
 
Et côté cuisine ? Si le miel d’oranger apporte un goût au nom évocateur, ce qui en fait l’ingrédient idéal des gâteaux et préparations sucrées, le miel d'acacia s’associe particulièrement bien aux légumes et marinades.
 
Vous êtes adeptes des mélanges sucrés-salés ? Le miel de châtaignier, en sauce ou déglacé, est délicieux en accompagnement des viandes blanches ! Et pour le poisson, pourquoi ne pas tenter le miel de citronnier ?
 
Sans oublier l’invité d’honneur de nos tables françaises : le fromage ! On vous recommande les associations miel de thym / chèvre, ou encore camembert / miel de châtaignier pour les adeptes des goûts très prononcés. Enfin, un léger filet de miel de lavande relève subtilement le goût d’un yaourt !
 

Miels à offrir et partager !

 
 
Et si, de tous les miels dégustés, le meilleur restait celui que l’on partage ? A offrir pour toutes les occasions, nos petits pots de miel personnalisés s’adapteront à vos envies, tout en faisant plaisir à vos invités.
 
Un cadeau éthique, éco responsable, original et gourmand !
 
Miellement vôtre
Toute l’équipe de Mon petit Pot de Miel

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire