Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
06 septembre 2022

Le miel, source d'inspiration et d'innovation !

Les mille et un usages du miel

 
Connus dès l’antiquité et présents dans plusieurs civilisations à travers le Monde, la récolte, la consommation et les bienfaits du miel ont permis de développer de nombreuses traditions et usages. Ses propriétés nutritives sont notamment associées à la bonne croissance des enfants, dont les besoins énergétiques sont importants, comme au mieux-être digestif des aînés.
 
On prête également au miel des vertus cicatrisantes et apaisantes : les grecs et les romains, par exemple, faisaient déjà usage de cette “crème” naturelle, adoucissante et hydratante. Un produit naturel et précieux qui trouve toujours sa place aujourd’hui ! Les cosmétiques et savons à base de miel sont proposés dans de nombreuses enseignes artisanales et biologiques.
 
Enfin, on ne peut évoquer la petite histoire du miel sans avoir l’eau à la bouche… Entre l’hydromel, la boisson fermentée la plus ancienne du monde consommée notamment par les Celtes, et les dattes enrobées de miel et fourrées aux pignons de pin appréciées dans diverses cultures, les recettes originales ou plus traditionnelles à base de miel ne manquent pas !
 

L’apiculture mais pas que : ces techniques issues de la récolte du miel

 
L’apiculture serait donc l’un des plus anciens métiers du monde ? Les recherches et découvertes scientifiques permettent aujourd’hui de dater la première domestication des abeilles à près de 9000 ans environ avant Jésus Christ… Des milliers d’années de récolte du miel, mais aussi d’évolutions des techniques et des connaissances autour des abeilles et de la ruche !
 
Un procédé de fabrication du miel qui intrigue, interroge et inspire sans cesse de nouvelles recherches : en 1984, la navette spatiale Discovery a embarqué un essaim, qui a alors construit le premier nid d’abeilles en gravité zéro !
 
Plus récemment, en réponse aux enjeux environnementaux et dans le respect de la biodiversité, quelques start-up proposent des innovations en terme de récolte et de consommation du miel : Bee’s Dream, société angevine, a développé un système de monodose dans lequel le miel est produit directement et localement au sein de la ruche. Le procédé australien Flow Hive s’intéresse quant à lui à des moyens alternatifs de prélèvement du miel, moins stressants pour les abeilles, à l’aide de robinets par exemple. Sans oublier APINOV, centre de recherche et de formations apicoles rochelais dédié au soutien aux apiculteurs et à la sauvegarde des abeilles.
 

Innovations scientifiques, médicales et culinaires autour du miel et des abeilles

 
Un petit tour d’horizon (non exhaustif) des récentes innovations autour du miel et des abeilles, ça vous dit ?
 
Si on vous a déjà parlé du Yoga des abeilles, méditation immersive en harmonie avec la ruche et ses produits, l’apithérapie est également développée par le secteur pharmaceutique et cosmétique. Une exploration qui n’est pas uniquement centrée autour du miel ! L’usage du venin d’abeilles est actuellement exploré par la recherche médicale, notamment autour de la lutte contre le cancer.
 
Les chefs, quant à eux, explorent autour des multiples saveurs du miel. Avez-vous déjà goûté le mélange confiture / miel, commercialisé dans un seul et même pot ?
 
Et côté technologique, il serait même question pour le nectar des abeilles d’entrer dans la composition de nouvelles puces électroniques : un groupe de recherche de l’Université d’Etat de Washington se penche sur le sujet.
 
Un champs des possibles ouvert et innovant, dont nous n’avons pas fini d’entendre parler ! En attendant, continuons à notre échelle à déguster, offrir, protéger et découvrir un peu plus le miel et nos amies rayées.
 
Miellement vôtre
Toute l’équipe de Mon petit Pot de Miel
 
 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire