Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
09 juin 2022

Quelles plantes mellifères pour votre extérieur

Les plantes mellifères, késaco ?

 
 
Avant de sortir vos outils de jardinage et de remplir l’arrosoir, petit point sur les plantes mellifères et leur rôle pour les abeilles ! Un peu de latin pour commencer : mellis signife « miel » et ferre « porter ». Mellifère est donc un adjectif se définissant de la manière suivante : qui porte, qui produit du miel.
 
L’abeille butine alors le nectar de ces plantes, pour le transformer par la suite en miel. On pourrait d’ailleurs parler de plante “ nectarifère” pour être plus précis : l’appellation mellifère est quant à elle bien plus large parce, et englobe l’ensemble des plantes qui sont à l’origine de la production du miel, de la propolis, du pollen et du miellat.
 
Cultiver ces plantes représente donc une aide précieuse pour les abeilles, tant pour leur préservation que pour la production de miel !
 

Quelles plantes mellifères pour le balcon ou le jardin ?

 
 
Vous souhaitez contribuer à la protection des abeilles et de l’environnement tout en cultivant votre propre petit coin de verdure ? Bonne nouvelle, quelques-unes des plantes les plus “célèbres” et appréciées sont mellifères !
 
Vous connaissez certainement la lavande, les jacinthes, le dahlia, le chèvrefeuille, et les marguerites, dont la floraison est de saison. Pour cet automne, le rhododendron, les cognassiers, les résédas, la vigne vierge, les achillées et pâquerettes tardives pourront prendre le relai.
 
Du côté des plantes aromatiques, coriandre, origan, menthe, romarin, sauge, thym et verveine sont elles aussi mellifères… De quoi satisfaire vos papilles tout en soutenant les abeilles ! Ne négligez pas non plus les “mauvaises herbes” telles que le pissenlit, le trèfle et les orties, elles aussi source de pollen appréciées.
 
Pour un guide plus complet des différentes plantes mellifères et de leurs périodes de floraison, rendez vous sur l’article dédié du blog d’Un Toit Pour les Abeilles !
 

Préserver les abeilles : trucs et astuces spéciales jardin

 
 
En plus de ces plantes adaptées et faciles à cultiver, quelques gestes simples peuvent eux aussi aider les insectes et abeilles à mieux vivre la belle saison. Vous pouvez par exemple installer (ou fabriquer) un hôtel à insectes, ainsi qu’une source d’eau pour qu’ils puissent d’hydrater. Une simple coupelle déposée dans un coin d’ombre (n’oubliez pas de changer l'eau régulièrement) ou sur votre balcon fera très bien l’affaire !
 
Jardiner au naturel est également plus que jamais indispensable pour préserver le mini éco-système de votre coin de verdure : privilégier les astuces “de grand mère”, une permaculture accessible et les produits tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir aux insecticides chimiques. De nombreux conseils, sites et blogs dédiés au jardinage écologique peuvent être trouvés sur internet.
 
Enfin, pour soutenir la préservation des abeilles, consommer du miel et en offrir grâce à nos petits pots personnalisés reste une belle action, de même que parrainer une ruche ou encore organiser quelques activités ludiques en famille autour des abeilles et de l’apiculture.
 
Très belle saison à tous, et à vos jardins, balcons et potagers !
 
Miellement vôtre,
Toute l’équipe de Mon Petit Pot De Miel
 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire