Youpi ! Ca y est ! Vous (ou votre conjoint) êtes enceinte ! Et puisque maintenant les premiers mois sont passés et que votre ventre a bien poussé, vous pouvez enfin vous projeter. Vous connaissez sûrement le sexe de votre enfant et pouvez désormais acheter des petites tenues (body, layettes, pyjamas…), commencer à décorer sa chambre et surtout vous atteler à une tâche loin d’être simple : choisir un prénom pour votre bébé.
Sylvie, Lucie, Léonne, Gabrielle, Brenda, Florence… ou Thierry, Vincent, Bastien, Raphaël, Théo… il y a tellement de possibilités qu’il y a de quoi s’arracher les cheveux ! Et puis ce n’est pas pour vous mettre la pression mais un prénom c’est quand même quelque chose de très important dans une vie. Certains parents s’amusent à faire n’importe quoi, à créer des jeux de mot en corrélation avec le nom, ou à aller chercher les originalités les plus extrêmes et imprononçables, alors que l’enfant qui porte ce prénom a juste la vie gâchée par cette excentricité (et des fois demande même à en changer).
Alors notre premier conseil sera de choisir un prénom original si vous le souhaitez, mais de ne pas faire n’importe quoi. On ne rajoute pas des lettres juste pour faire fun, genre Maaatthiyeux, et on n’invente pas une suite d’onomatopées qui donneront un résultat plus qu’aléatoire et donc un prénom bizarre du style AZERTYUIOP.
Pour choisir le prénom de votre enfant, vous pouvez regarder ceux qu’avaient choisis vos aïeux. Les vieux prénoms reviennent à la mode alors pourquoi ne pas nommer votre enfant comme votre grand-tante chérie ou votre arrière-grand-mère que vous aimiez tant ?
Enfin, et c’est surtout ce que nous vous conseillons de faire, vous pouvez fouiller sur Internet à la recherche de jolis prénoms rares mais très beaux : Emilia, Aglaé, Ernestine ou Balthazar, Aldric ou encore Estheban.
Assurément non, c’est fortement contre-indiqué. Car chacun va vous donner son avis ou vous dire des choses du genre « Moi je connaissais une Ambre à l’école c’était une vraie peste, je la détestais », ce qui fera que vous aurez toujours l’herbe coupée sous le pied. Gardez pour vous le prénom que vous aurez choisi pour votre bébé, cela vous évitera bien des soucis…
Et pour l’annoncer avec élégance et originalité, pourquoi ne pas offrir un Petit Pot de Miel ? Miel d’acacia, de lavande, de Châtaigner ou pourquoi pas un mélange de miel d’acacia avec des paillettes d’or à l’intérieur. Tous les pots sont « customisables », et personnalisables, vous pourrez donc indiquer le prénom que vous souhaitez sur l’étiquette. Rajoutez un joli cache couvercle en tissu, de jolies cuillères à miel avec une gravure au laser, et voilà une idée originale pour annoncer le prénom de votre enfant et un sympathique cadeau d'invité pour un baptême ou fête de naissance !