Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
26 janvier 2018
Depuis quelques années, nous portons une attention plus inquiète sur notre environnement et la jauge que symbolise les abeilles.   La santé des abeilles est évaluée par le prisme des mauvaises nouvelles : syndrome d'effondrement des colonies, production de miel en baisse, impact des pesticides et autres produits phytosanitaires sur la vie des abeilles etc...
 
Même si il est urgent (enfin !) de s'interroger sur le "COMMENT" nous en sommes arrivés là, il serait bon d'expliquer à nos congénères (les bipèdes...) "POURQUOI" les abeilles sont indispensables à la vie sur notre planète Terre.
 
Pour cela, il existe des livres de référence, anciens et d'autres plus récents, qui mettent en avant le rôle des abeilles sur la terre depuis la nuit des temps. Alors, on vous propose notre top 5 des ouvrages à dévorer pour en savoir définitivement plus sur notre avette.
 

LE LIVRE RÉFÉRENCE N°1

Au moment où l’on s’inquiète du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles, disparition massive et inexplicable de ces insectes pollinisateurs indispensables, la réédition de "Vie et mœurs des abeilles" de Karl von Frisch confirme que ce grand classique de l’éthologie n’a rien perdu de son actualité.  
 
 
 
 
 

LE LIVRE DE RÉFÉRENCE N°2

Il s'agit du plus célèbre livre de Maurice Maeterlinck. Cet ouvrage fait encore autorité, car le plus documenté sur "la vie des abeilles", est fort recherché de nos jours, même si il peut paraître un peu désuet...
 
 
 
 

LA BIBLE DE L'APICULTEUR 

Le "traité Rustica de l'apiculture" est la bible de toutes les personnes qui souhaitent commencer en apiculture. Il répertorie l'ensemble des savoir-faire et des connaissances nécessaires aux apiculteurs. Bref, un incontournable pour graine d'apiculteur ou passionné des abeilles. 
 
 
 

DU BEAU ET DU BON 

"Le génie des abeilles" : le dernier beau livre d'Eric Tourneret (LE photographe des abeilles) et de Sylla de Saint Pierre associés à un biologiste Jürgen Tautz. Les photos sont magiques et les textes sont fouillés et actualisés des dernières connaissances en la matière. Bref, si vous voulez faire plaisir ou vous faire plaisir, pas d'hésitations... 
 
 
 

LE NOUVEL OR JAUNE 

"Le miel : enquête sur le nouvel or jaune" est un ouvrage économique sur le marché du miel, matière première mondialisée. Il a été écrit par deux journalistes Béatrice Mathieu (apicultrice amateure) et François Roche. Une bonne synthèse de la situation actuelle et des enjeux économique autour du miel et des autres produits de la ruche. 
 
On aurait pu allonger la liste des livres sous plusieurs formats : BD, livres pour enfants, pop-up etc (voir les photos d'autres livres en bas de l'article)... Mais, les 5 ouvrages ci-dessus, vous donnerons une bonne idée du POURQUOI les abeilles sont définitivement indispensables à notre vie sur Terre.
 
Et puis, une fois que vous aurez acquis la certitude qu'il faut aider les abeilles, on vous invite à MANGER du miel produit et récolté en France. Pour cela dites-le avec du miel !
 
 
 

Mon Petit Pot de Miel vous propose d’offrir aux gens que vous aimez des petits contenants remplis de miel savoureux et "Made In France". Acacia avec ou sans paillettes d’or, châtaigner, lavande, autant de variétés à goûter et faire découvrir dans tous les événements de la vie : mariage, baptême & naissance, anniversaires, cadeaux d'affaires.... Chaque contenant est personnalisable, de l’étiquette au couvercle. 

Un joli cadeau original et savoureux pour aider Dame Nature !
 
Bonne lecture.
L'équipe de MPPM. 
 
 
 
 

Galerie photo

Mireille l'abeilleAbeillesLes routes du mielLes abeilles et la vieL'abeille et le philosophe

Sur le même thème

23 octobre 2015

Cadeaux d'affaires et cadeaux d'entreprises : posez-vous les bonnes questions !

Pour les entreprises, grandes ou petites, offrir des cadeaux d'affaires à leurs partenaires, clients ou collaborateurs, est un rituel à l'approche de la fin de l'année...  
 
cadeaux en entreprise Crédit photo : Fotolia #176160647
26 juin 2017

Cadeaux pour les invités : Soyez Rebelles et offrez du miel !

Les dragées, les dragées, les dragées… on en a marre des dragées de mariage ! Ça a toujours le même goût, ce n’est pas forcément bon et ce n’est même pas healthy !... 
 
Crédit photo : La Mariée en Colère
13 novembre 2017

Top 5 des rois de la pollinisation

Les insectes, on aurait plutôt tendance à les fuir. Quand on les voit danser autour de nous, notre premier réflexe est de les chasser d’un revers de main...
 
 
15 décembre 2017

Vrai Miel vs Faux Miel : Comment faire la différence et éviter les arnaques ?

Après l’huile d’olive, les aliments « bio » et les céréales, le miel fait partie des denrées alimentaires les plus sujettes à la fraude. Qu’est-ce que cela signifie ? Que des revendeurs peu scrupuleux trichent pour augmenter leurs profits ou tout simplement mentir aux consommateurs. 

vrai miel en rayon 
05 décembre 2018

Nos idées pour Noël 2018 !

Aïe ! Dans moins de trois semaines c'est Noël ! Un temps pour célébrer en famille avec les enfants et/ ou les amis les fêtes de fin d'année. Avez-vous fini vos cadeaux de Noël ?! Non, alors on vous donner un petit coup de pouce....
 
 
21 février 2020

La Reine des Abeilles : quelle est son rôle dans une ruche ?

Tout le monde arrive à reconnaître une abeille…enfin presque tout le monde car certaines personnes confondent (encore…) l’abeille avec la guêpe.
26 mai 2020

Vrai Bourdon et Faux Bourdon : 2 insectes bien différents

Vous avez tous un jour observé un bourdon, ce petit insecte maladroit, qui à partir du printemps, vole de fleur en fleur, avec un petit bruit de moteur diesel.
08 juillet 2020

Le faux bourdon : une abeille qui ne pique pas, qui ne butine pas ; mais alors à quoi sert cet insecte ?

Une abeille mâle qui ne semble pas déborder d’activité puisqu’il ne pique pas, ne butine pas et ne produit pas de cire. Alors à quoi sert le faux bourdon dans une ruche ?
 
le faux bourdon dans un ruche : à quoi sert-il ? 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire