Venue tout droit des Etats-Unis, la "babyshower" se distingue de la fête de naissance car elle est organisée en amont de la venue au monde du bébé, souvent autour du 7ème mois de grossesse afin que le bébé soit bien installé et la maman pas encore trop fatiguée. C’est une fête destinée à la future maman, où elle se regroupe avec les femmes les plus proches de son entourage (meilleures amies, famille proche, il ne faut pas être plus d’une dizaine pour ne pas fatiguer la future maman) pour discuter bébé et layette. Normalement les hommes ne sont pas conviés à ce genre d’événement, mais le couple de futurs parents peut très bien décider de faire cela ensemble et donc de façon mixte.
La "babyshower" peut être organisée par la future maman elle-même (si elle a encore assez d’énergie pour le faire) ou décider de déléguer cela à la future marraine de son enfant par exemple (ou aux parrains-marraines si c’est une "babyshower" mixte).
Si, il y a quelques années, les "babyshowers" étaient plutôt rares et organisées vite faite, aujourd’hui ce sont des événements à part entière attendus avec impatience à chaque annonce de grossesse. Il faut dire que les maniaques de l’organisation peuvent se faire plaisir. Joli buffet, belle décoration, animations fun (faire goûter des petits pots à l’aveugle à la future maman qui doit deviner ce qu’il y a dedans, concours de change de couches etc…) ou plus sérieuses (fabrication de liniment maison, customisation de body pour le bébé…), les "babyshowers" sont maintenant aussi importantes que les enterrements de vie de jeune fille.
Bien sûr on n’y sert pas de boissons alcoolisées et on fait attention à ce que la future maman puisse manger tout ce qui est présenté (si elle fait du diabète gestationnel ou n’est pas immunisée contre la toxoplasmose par exemple), mais il y a réellement de quoi se faire plaisir en demandant à un pâtissier de créer de jolies gourmandises pour l’occasion.
Niveau animations, en plus de celles citées ci-dessus, la tendance est aux séances photos. Plutôt que d’offrir des cadeaux pas forcément utiles à la future maman, se cotiser pour lui offrir la mise en scène et l’immortalisation par un professionnel de la plus belle période de sa vie sera un cadeau magnifique.
Et en retour pour faire plaisir aux invitées qui se sont déplacées pour l’occasion, pourquoi ne pas leur offrir des petits pots de miel ? Miel de lavande, d’acacia ou de châtaigner et pourquoi pas avec des paillettes d’or à l’intérieur ? Avec son format et son design personnalisable, le pot de miel sur mesure est le cadeau idéal pour les invitées d’une "babyshower". Alors pensez-y, ce sera un souvenir formidable !