Le mariage est une décision importante dans la vie d'un couple. L'organisation de cette cérémonie va vous absorbr pendant plusieurs mois parce que tous les détails sont importants pour faire de cette journée un moment inoubliable. Evidemment l'esprit festif de ce jour J ne doit pas masquer les réalités administratives et les intérêts fiscaux qui en découlent pour la suite de votre vie ensemble. Pourtant depuis quelques années le mariage traditionnel semble attirer de moins en moins de candidats. Alors le mariage est-il encore tendance en 2019 ?
Photo libre de droit Pixabay

Le mariage en quelques chiffres
Le nombre de mariages entre personnes de sexe différent continue de baisser
C’est une constante depuis plusieurs années et ce n’est pas une surprise,
le mariage entre personnes de sexe différent est en baisse. Une
étude INSEE récente indique que 221.000 mariages ont été célébrés en 2017 en France. Dans les années 1970, le nombre des mariages étaient de 400.000 ! La chute est vertigineuse. Petite précision : il s’agit des mariages enregistrés en mairie (rien à voir avec les mariages religieux)
Les mariages entre personnes de même sexe augmentent pour les femmes.
Ces unions ne sont autorisées par la loi seulement depuis 2013. Il est donc plus difficile d’établir une tendance aussi nette que pour les mariages entre personnes de sexe différent. L’INSEE constate que la part des mariages entre femmes, l’année de la promulgation de la loi, représentait 42% des mariages unisexes. En 2017, sur les 7.000 mariages uni sexe célébrés la part des mariages entre femmes est de 50% : une égalité parfaite.
L'âge des mariés en hausse
Les français ne sont pas pressés de se marier et se marient de plus en plus tard. En 2017, les hommes se marient en moyenne à 38 ans et les femmes à 35 ans, soit 5 ans de plus par rapport à 1997.
Le constat est différent pour les mariages de même sexe puisque la loi de 2013 a provoqué un effet « rattrapage » sur des unions qui existaient dans les faits. L’âge moyen est plus proche des 40 ans pour les hommes comme pour les femmes
Les mariages avec une personne de nationalité étrangère
L’intégration des immigrés se fait aussi par le mariage. Le nombre de ces mariages mixtes augmente régulièrement depuis les années 50. En 2015, près de 34.000 unions ont été constatées en mairie avec autant de femmes étrangères mariées avec un français que d’hommes étrangers mariés avec une française.
Pourquoi se marier ou se pacser
Vaste débat ! les raisons de vivre ensemble sans formaliser par un mariage sont nombreuses et parfaitement justifiées ou justifiables. Le mariage n’est qu’après tout, qu'un contrat juridique ! Cependant le mariage a un valeur d'engagement unique.
Quelques arguments pour ou contre le mariage hors aspects religieux
Pour | Contre |
Preuve d’amour | Le mariage n’est pas une preuve d’amour éternel |
Pour la sécurité si un des conjoints s’occupe des enfants sans avoir d’emploi | Ne pas s’engager – rester libre de partir |
La cérémonie de mariage peut être faite simplement ou au contraire faire une fête pas comme les autres | Le mariage coûte cher et on peut toujours faire des fêtes entre amis et parents |
Porter le nom du conjoint ou pas | Pas besoin d’alliance – ni de bague de fiançailles |
Mariage oui mais avec un contrat réfléchi | Les formalités juridiques (phobie) |
Pour les enfants | Les enfants auront les 2 noms des parents |
la liste peut encore s'allonger
Les Français et le budget mariage
Un mariage se prépare plusieurs mois à l’avance
La durée de la préparation du mariage est de
9 mois en moyenne ! Le
budget consacré pour la réalisation de cette cérémonie est à l’image de notre société, très variable selon la catégorie sociale des mariés et leur situation géographique. Les disparités sont énormes et varient d’autant plus selon le style de mariage recherché (
l’étude Sofinco).
Les tendances actuelles au
mariage écolo ou au mariage en comité restreint (voir article sur
elopement) semblent apporter et apporteront probablement encore des changements dans l’organisation, la préparation et le budget de ces unions.
Le traiteur est la dépense numéro 1 du budget mariage
Le coût du mariage était dans le temps pris en charge par les parents des mariés qui démarraient dans la vie. Ce n’est plus le cas. Les futurs mariés assument en général la quasi totalité des frais. Il devient donc souvent nécessaire d’épargner pour financer cette cérémonie.
Dans le budget d’un mariage, la part représentée par le traiteur dépassent en moyenne 50%. Les français ont bien des défauts, mais ils sont des gourmets.
A l’inverse, le budget consacré aux
cadeaux d’invités comme les classiques dragées, ou plus original, les
petits pots de miel… parait très modeste même si ces présents personnalisés pour invités souvent alimentaires sont importants et doivent être de qualité. Aucune étude n'ayant été réalisé à ce jour impossible de répondre.
En conclusion, on vous fait partager cette infographie ludique pour découvrir en données chiffrées tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mariage en France.
Bon, on aurait pu compléter cette infographie d'informations concernant les
cadeaux d'invités : quels cadeaux pour les invités et pour quel budget ? Finalement, on a bien une idée à vous proposer... un cadeau savoureux et innovant à personnaliser :
un Petit Pot de Miel !
Dites-le avec du Miel !
Miellement vôtre
Toute l'équipe de MPPM
Crédits photos : Fotolia, Pixabay et MPPM