Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
12 mai 2021

Quelques clés “CNV*” pour le plus beau jour de votre vie !

Invités de mariage : comment éviter le stress et préserver une ambiance bienveillante ?

 
Être entouré de vos proches et partager avec eux le plus beau jour de votre vie vous met déjà probablement les larmes (de bonheur !) aux yeux et un grand sourire aux lèvres. Bien que côté organisation, leur présence demande un peu d’anticipation !
Entre la gestion des invitations, du plan de table, des temps de jeu et d’animation…
Être bien entouré pour le jour J s’anticipe, et peut être source de stress pour les futurs mariés.
Et si vous comptez sur vos amis pour mettre l’ambiance, et que vous avez confiance en vos invités et en leur bienveillance, certains conflits familiaux ou amicaux peuvent ressortir : la Communication Non Violente propose alors quelques clés pour gérer ces tensions le temps de votre belle journée.
 

La Communication Non Violente (CNV), késaco ?

 
Pour les futurs mariés comme pour leurs invités, la CNV permet d’éviter les tensions, surtout celles dues au stress de l’organisation. Cette pratique, créée par Marshall Rosenberg dans les années 1970, propose des moyens de communication et d’expression bienveillants, dans le respect de l’autre et de ses besoins, pour des relations harmonieuses et coopératives. Et c’est bien là tout ce qu’on vous souhaite, pour votre journée de mariage comme pour le reste de votre vie !
Particulièrement employée pour l’apaisement des conflits, la CNV propose d’observer les faits sans juger, d’écouter les émotions et besoins ressentis en soi face à cette situation, puis de formuler une demande positive et collaborative. De belles idées pour vos invités en cas de tension durant la journée !
 
Autre astuce sérénité : du côté des mariés, pourquoi ne pas associer la CNV à quelques exercices de respiration relaxants, juste avant de rentrer dans l’église ou la mairie par exemple ? De quoi profiter pleinement de ce moment unique.
 

Astuces CNV pour profiter pleinement de votre journée

 
Mais concrètement, comment faire pour assurer une ambiance sereine lors de votre mariage ? Favoriser des temps de rencontre avant le jour J (dans la mesure du possible et des mesures sanitaires actuelles) permettra à ceux de vos invités qui ne se connaissent pas encore d’échanger. Lors de votre enterrement de vie de jeune fille par exemple, ou d’un repas organisé entre vos deuxfamilles. Les animations prévues durant votre soirée de mariage créent quant à elles une ambiance festive et joyeuse : jeux, piste de danse, bar à bonbons, spectacle ou concert… Vous pouvez également missionner vos témoins pour animer la journée et veiller sur son bon déroulé. Sans oublier la symbolique douce, apaisante et pleine d’amour des petits pots de miel offerts à vos invités !
 
Enfin, pour les futurs mariés, des jeux de rôle ludiques et bienveillants peuvent offrir des temps de connexion et d’expression des besoins quelques semaines avant le mariage. Attentes, envies et gestion du stress peuvent ainsi être abordés en toute sérénité, ce qui évite qu’ils ne s’invitent sous forme de tensions le jour J.
 
En vous souhaitant la plus belle des journées de mariage,
Miellement vôtre, L’équipe MPPDM

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire