Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
15 mars 2021

Organiser un mariage en temps de Covid-19...Un vrai casse tête !

Telle une partie du célèbre jeu Tetris, organiser un mariage dans le contexte actuel relève d’un vrai casse-tête pour les futurs mariés ! Contraintes de lieu, de durée et de jauge d’accueil entrent en jeu, et redéfinissent les priorités pour préparer une belle journée, tant pour les mariés que pour leurs invités. A ce jour, les mesures gouvernementales (décret du 1er juin 2020 toujours en vigueur en ce mois de mars 2021) indiquent que “la célébration des mariages peut se faire en présence d'une assemblée élargie, dont le nombre de personnes est déterminé en fonction de la taille de la salle des mariages et de la possibilité de faire respecter la distance barrière d'un mètre entre les personnes.” Le port du masque et la mise à disposition de gel hydroalcoolique font également partie des gestes barrières à mettre en place. Face à ces contraintes, pourquoi ne pas organiser un mariage chez soi, au sein de la maison familiale par exemple ? Une belle manière d’allier journée rêvée et respect des mesures, et de créer un mariage intimiste, festif et léger malgré tout !
 

Pourquoi faire le choix de se marier à la maison ?


 
Les avantages d’un mariage à la maison sont nombreux ! Côté budget, économiser la location du lieu et la gestion de sa réservation peut vraiment faciliter l’organisation du mariage. Que ce soit la vôtre ou celle d’un membre de votre famille, la maison que vous choisirez est en principe disponible toute l’année ! Vous pouvez également y trouver plus de liberté pour décorer et organiser les différents lieux et temps de votre mariage. Si se marier chez soi induit un nombre d'invités réduit, ce qui est en cohérence avec la période actuelle, faire le choix d’une ambiance intimiste favorise la flexibilité, notamment en cas de report ou de modifications des mesures sanitaires gouvernementales. Vous disposez également d’un accès facilité à toutes les commodités (cuisine, salle de bain…) : pratique pour échanger avec les prestataires (traiteur ou maquilleur par exemple) comme pour tout organiser par vous même !Enfin, vos proches ne devraient pas rencontrer de problème pour se déplacer le jour de votre mariage : ils connaissent les lieux, et vous pouvez les accueillir dès la veille sans frais supplémentaire. Ambiance conviviale garantie ! 
 

Nos astuces pour organiser un mariage chez soi

 
 Une fois la liste des invités prête (selon les capacités d’accueil de votre maison dans le respect des mesures barrières), place à la déco ! Cérémonie dans le jardin, repas dans le salon et ouverture de bal dans la véranda : pourquoi ne pas définir un lieu précis pour chaque temps fort de votre mariage ? Il ne vous reste plus qu’à imaginer et réaliser la décoration de vos rêves : champêtre, chic ou même vintage, tout est permis pour le jour J. N’hésitez pas à utiliser ou même transformer votre mobilier pour l’occasion : cette belle commode vintage, protégée et décorée selon votre thème, ferait par exemple un bar original ! Et si organiser se marier à la maison est idéal pour les petits budgets et le “homemade”, il est également possible de faire appel à des prestataires : traiteur, décorateur, wedding planner… Qui sauront vous conseiller et respecter les consignes sanitaires. Autre conseil : mobiliser vos proches pour vous aider peut être une belle occasion d’échanger et de partager ! Organiser votre mariage depuis chez vous vous offre la possibilité d’inviter vos amis ou votre famille, lors d’une après-midi création de porte-places ou de bouquet de fleurs séchées par exemple. Sans oublier les cadeaux pour vos invités : afin de créer un mariage à votre image, nos petits pots de miel sont personnalisables de A à Z ! De quoi ravir vos invités… Comme leurs papilles. Avec ces conseils, à vous de jouer pour organiser un mariage “à la maison” !

Miellement vôtre,
L'équipe de Mon Petit Pot de Mie
 
 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire