Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
08 mai 2019

Bien organiser une Première communion en 10 étapes

Après le baptême, vient le temps de la première communion. Et si nous vous invitons à vous rapprocher de votre paroisse pour l’organisation de la partie religieuse de cette célébration, nous vous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon  pour planifier la partie festive de cet événement majeur, qui marquera un tournant dans l’engagement religieux de votre enfant. Voici notre chek-list en 10 points clés pour ne rien oublier et limiter le stress :
 
 
 premiere communion organisation festive Crédit photo : Fotolia
 
 

1-Choisir la date de la première communion

Il faut commencer par là : fixer la date de la première communion. Pour cela, le mieux est de prendre contact, le plus tôt possible, avec la paroisse où la cérémonie aura lieu. En fonction de votre propres disponibilités, de celles de l’église ainsi que de celles des parrains et marraines évidemment, vous pourrez fixer la date qui convient à tout le monde.
 
 

2-Dresser la liste des invités de la premiere communion

Qui allez-vous convier pour la célébration mais également pour le repas qui suivra ? Parrains, marraines, grands-parents, famille proche… pas besoin d’être très nombreux, une première communion est, en générale, une fête familiale. Mais rien ne vous empêche  de fêter cela en grandes pompes en organisant une grande "garden party" par exemple. Et puis vous pouvez profiter de cette réception pour célébrer d'autres événements familiaux !
 
 
10 conseils pour organiser la première communion - par Mon Petit Pot de Miel image libre de droit Pixabay
 
 

3-Où organiser le repas de la future communion ?

Cela dépendra grandement du nombre d’invités et de la place que vous avez chez vous. Organiser une première communion chez soi  c'est plus personnel mais implique des préparatifs plus lourds (faire de la cuisine, du ménage, du rangement, avoir la vaisselle et le mobilier en quantité suffisante...). Avec un grand jardin, vous avez l'espace nécessaire pour préparer votre fête mais attention aux caprices de Dame Nature : il est prudent de prévoir une solution de replis. Si vous n’avez pas envie de vous embarquer dans cela, la location d'une salle est une solution simple mais plus onéreuse.
 
 
10 conseils pour organiser la première communion - par Mon Petit Pot de Miel
 
 

4-Quels cadeaux D'invitÉ offrir pour une première communion ?

La tradition veut que l’on offre des dragées pour une communion. Mais nous vous proposons une alternative originale et personnalisable : des petits pots de miel. En plus c’est écologique ! Pas de plastique, les pots sont conditionnés dans des contenants en verre. Choisissez votre miel (acacia, lavande, châtaigner ou acacia avec des paillettes en or alimentaire), customisez le pot avec le prénom de votre enfant, sa date de communion et pourquoi ne pas rajouter un joli capuchon en tissu ? Gourmand et étonnant : vos invités vont adorer !
 
 

5-DÉNICHER LA TENUE A PORTER

Votre enfant a besoin d’une jolie tenue pour la fête, et vous aussi ! Notre conseil : ne vous y prenez pas au dernier moment et faîtes en fonction de la météo, surtout si vous avez prévu de faire votre événement en extérieur... Un beau costume pour ces messieurs, une jolie robe pour ces demoiselles, tout est affaire de goût et de budget … on ne fait sa première communion qu’une fois, alors profitez-en ! Ce n'est pas une incitation à acheter de nouveaux vêtements parce qu'en cherchant bien vous avez surement des habits que vous pourriez "recycler" avec un peu d'imagination et de savoir faire !
 
 
 
 table de premiere communion avec cadeau invite
 
 

6-Le repas de la première communion

Si vous avez envie de simplicité, vous n’êtes pas obligé de faire un repas à table, vous pouvez faire un buffet froid où chacun se servira. Si au contraire vous avez envie de mettre les petits plats dans les grands mais que vous n’avez pas le temps, vous pouvez solliciter les services d'un traiteur ainsi que des serveurs pour s’occuper de tout.  Vous pouvez aussi préférer l'option deux en un : le restaurant (le local et le repas) !
Et surtout prévoyez un menu spécial enfant
  
 

7-Décorer une première communion

Passons à la décoration de table. Afin de mieux planifier les préparatifs, nous vous conseillons de choisir un thème pour la première communion de votre enfant. En fonction de ses passions par exemple. Le football, la danse, les fleurs… et de parsemer vos tables de tous ces petits détails qui feront la différence. 
 

bien preparer la premiere communionCrédit photo fotolia
 

 
8-DES ANIMATIONS pour tous

Faire tenir longtemps à table des enfants est une gageure. Alors n'hésitez pas à prévoir des activités simples et de préférence calme pour vos petits invités. Un jardin ou un espace vert à proximité du lieu de repas est idéal. Pour la tranquillité des parents, une baby-sitter est une solution pour canaliser l'énergie des enfants surtout s'ils sont venus en nombre pour la cérémonie de première communion.
Et les grands alors ! Vous pouvez aussi proposer des animations et/ou activités pour les adultes autre que les transats et lieu de sieste s'entend. 
 
 
 
10 conseils pour organiser la première communion - par Mon Petit Pot de Miel 
 
 

9-La papeterie à prévoir

Au minimum, vous devrez prévoir : des faire-part à envoyer aux invités et les prévenir de la date ainsi que des détails d’organisation (horaires, lieux etc…), et éventuellement des cartes de remerciement qui devront être postées dans le mois qui suit la première communion. Mais bien sûr, vous pouvez également rajouter des marques-places, des noms de table… en fonction du nombre d’invités bien évidemment !
 

10-PENSER AU PHOTO DE COMMUNION

Rien de mieux que les services d'un professionnel pour des belles et originales photos de votre enfant. Dites vous que si vous passez par un photographe les séances doivent être courtes et préparées à l'avance parce que votre enfant n'a pas forcement la patience de poser le plus naturellement possible. Ces photos sympas de votre enfant prises par un photographe ou vous-même pourront être utilisés pour personnaliser vos faire-part ou vos cartes de remerciement.
 
Cet check-list ne serait pas complète sans parler du budget de l'organisation de la première communion. Les dépenses s'envolent vite et le risque d'imprévu existe toujours. Donc établissez votre budget au plus juste en fonction des différentes étapes clé présentées ci-dessus et faites vos choix en conséquence. Par prudence prévoyez vous une petite marge pour les mauvaises surprises. Et peut-être aurez-vous envie de faire plaisir à votre enfant en lui offrant un petit cadeau.
 
Voilà on vous a tout dit, alors bonne préparation et surtout dites-le avec du miel pour vos cadeaux d'invité !
 
Miellement vôtre 
Toute l'équipe de MPPM 
 

Galerie photo

1ère communion GabinCommunion NathanaëlCommunion Lenny

Sur le même thème

17 juillet 2015

Mariage et Baptême le même jour ? C'est possible

Se marier et baptiser son enfant le même jour. Une idée géniale illustrée avec Mon Petit Pot de Miel. 
 
03 septembre 2015

La check-list pour bien organiser un baptême

Fête de naissance ou baptême en famille… Quel que soit votre choix, l’arrivée de bébé est un moment de joie, de partage et d’émotion...  
 bébé dans son nid douillet
Crédit photo : Pixabay image par Tawny van Breda 
27 juin 2016

Citations & Proverbes autour de l'abeille et du miel

Ils sont nombreux, auteurs, philosophes ou écrivains célèbres à avoir utilisé l'abeille et le miel dans leurs citations. Les proverbes sont également nombreux...
 
citation Coluche 
 
 
 
27 janvier 2017

Comment commander son Petit Pot de Miel en 3 clics ?

Ça y est vous avez décidé pour votre mariage, votre anniversaire ou le baptême de votre nouveau-né d'offrir à vos invités un petit cadeau en souvenir de cette future belle journée : un Petit Pot de Miel.... 
 
 
14 mai 2018

Les rites religieux : pourquoi, comment, quelles sont les différentes coutumes ?

Lorsque l’on né dans une religion ou du moins dans un cercle familial imprégné de coutumes, on ne se doute pas toujours des différences qu’il peut y avoir ailleurs...
  cierges
15 juin 2018

Cadeaux d'invités : par quoi remplacer les dragées ?

Offrir des dragées comme cadeau d'invité à un mariage, c’est tellement vu et revu ! Et en plus, on ne va pas se mentir, ce n’est même pas bon, alors pourquoi s’acharner ? ....

 
 
22 février 2019

Les faire-part de mariage et de naissance & baptême

Vous avez enfin fixé la date de votre mariage, votre enfant vient de naître, ou bien vous organisez son baptême ; comment annoncer cette bonne nouvelle à tous nos proches ?...
 
exemple de faire-part de mariage avec carton réponse 
22 novembre 2019

Fête de naissance : l’alternative fun au baptême traditionnel

Le baptême est une cérémonie qui permet aux parents d’offrir à leur enfant la possibilité de rentrer dans la communauté religieuse...
 
fete de naissance faire part mon petit pot de miel 
 
08 avril 2020

Rétroplanning pour organiser le baptême de votre enfant

Ça y est, il est né ! Et si tout le monde est conscient qu’organiser un baptême ce n’est pas du tout la même chose que de préparer un mariage.
23 avril 2020

Organiser un baptême sans se ruiner : oui c'est possible !

Que vous soyez enceinte ou que vous veniez d’accoucher, peut-être êtes-vous en train de vous pencher sur l'organisation de cette jolie tradition qui permet d'accueillir un bébé dans ce monde : le baptême

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire