Je crée mon pot
22 février 2019

Les faire-part de mariage et de naissance & baptême

Vous avez enfin fixé la date de votre mariage, votre enfant vient de naître, ou bien vous organisez son baptême ; comment annoncer cette bonne nouvelle à tous nos proches ?  
 
Le faire-part va servir d’annonce officielle auprès de votre famille et de vos amis. Et là, vous allez me dire : « Quoi ! Un faire-part au XXIème siècle où tous les supports sont dématérialisés et où le courrier s’est transformé en courriel ! Est-ce bien tendance ? » 
 
La réponse est OUI ! Le faire-part est un incontournable, et il demeure une institution.
Ce petit courrier personnalisé du plus classique au plus original reste un moyen efficace pour informer les personnes invitées (sans vexer celles qui ne le sont pas) à participer à votre fête.
 
Pour une bonne organisation vous devez cocher le faire-part dans votre « To Do List » 
On vous propose de voir les essentiels à ne pas oublier dans ce petit carton.
 
  
 
 exemple de faire part de mariage
 
 

LE FAIRE-PART DE MARIAGE

Votre futur couple doit annoncer la date de son mariage à la famille et aux amis. Le faire-part ne s’improvise pas et vous allez devoir vous entendre pour choisir la formulation, la calligraphie, et le design qui donnera le ton à votre événement. 
 
Alors voici les indispensables à ne pas oublier :
 
• La date, le lieu et les horaires de la cérémonie
• Le lieu du vin d’honneur et les horaires (début et fin) surtout si le repas se fait au même endroit et que tous les invités au cocktail ne sont pas invités au reste des festivités…
• Date (dernier délai, même si jamais respecté…) de retour des réponses. Prévoyez large…
• L’adresse pour les réponses : à l’idéal une adresse mail mais pensez également à votre vieille Tante Marguerite du Cantal qui vous passera un coup de fil…
 
En synthèse, le pack annonce officiel d’un mariage doit se composer, à minima, d’un faire-part et d’un carton réponse. Certains pour plus d’efficacité envoient une pré-invitation à l’envoi du faire-part ; un moyen malin de prévoir au plus juste.
 
Une fois ces mentions « réglementaires » intégrées, on vous laisse choisir la forme de votre faire-part. Pour se faire, on vous renvoie vers les prestataires sur internet ou chez votre imprimeur de quartier, pour concevoir votre faire-part à votre image. 
 
Certains sites comme POPCARTE vous offre un échantillon de votre futur faire-part. A vous de jouer !
 
 
 
 
exemple de faire-part de naissance et baptême
 
 

LE FAIRE-PART DE NAISSANCE OU BAPTÊME 

Ca y est ! Le petit dernier est arrivé et c’est la joie à la maison. La tradition veut que l’on organise une fête de naissance ou bien un baptême civil ou religieux. Une fois ce choix validé et la date de l’événement fixée, on a hâte de l’annoncer à ses proches et ses amis.
 
Oui et comment ? Avec un faire-part de naissance ou de baptême ! 
 
Alors voici les éléments incontournables pour votre faire-part de naissance ou de baptême :
 
• La date, le lieu et les horaires de la cérémonie (église, mairie ou domicile)
• Les coordonnées des parents (et oui le nouveau-né ne vous répondra pas…)
• Date de retour des réponses à la carte de baptême ou naissance pour les invités. Même, si le nombre d’invités n’est pas celui d’un mariage, prenez une marge de sécurité pour les retours…
• L’adresse pour les réponses : comme pour le mariage et à l’idéal via une adresse mail,et pensez également à votre Tonton Jean-Mo de Touraine qui n’a pas d’ordinateur…
 
Vous l’avez compris, à l’instar du mariage, le pack complet pour une fête de naissance ou un baptême se compose d’un faire-part et d’une carte naissance ou baptême adressée aux personnes que l’on souhaite inviter à la réception, qui suit la cérémonie du baptême civil ou religieux. 
 
Alors comment s’y retrouver parmi tous les modèles que nous proposent les prestataires de faire-part ? Faites à votre goût et pour vous, et non pour vos invités : avec photo, sans photo, avec un thème ou sans thème, en couleur ou en N&B.Un seul mot d’ordre faites-vous plaisir !
 
Et puis, avant de commander, faites des essais et demander un échantillon de votre création pour vous assurer que votre faire-part sera le plus beau pour annoncer officiellement la venue la 8ème merveille du Monde. 
 
 
cadeau  invités remerciement_un petit pot de miel personnalisé
 
 

UNE idée ORIGINALE POUR DIRE MERCI !

Après votre événement, mariage, baptême ou fête de naissance, il est de bon ton de remercier vos invités et notamment, ceux qui auront contribué largement à votre liste de mariage ou de naissance.
 
Elaborer une carte de remerciement auprès des prestataires spécialisés (sites internet et imprimeurs locaux) et l’envoyer avec un petit mot personnalisé est une attention appréciée. 
 
Mais vous pouvez envisager un moyen plus original en expédiant un petit cadeau personnalisé à vos invités pour leur dire "MERCI" !
  
 
Mon Petit Pot de Miel vous propose de remercier vos invités en leur offrant un petit pot de miel. C’est simple et rapide : 3 clics suffisent : 1- je choisis ma variété de miel 2- je sélectionne mon format de pot 3- je crée mon étiquette. Et puis, vous allez pouvoir y ajouter des accessoires : cuillères en bois gravées, couvercles en tissu.... 
 
Enfin, en envoyant un petit pot de miel personnalisé, vous allez offrir plus que du miel. Vous allez faire un geste écoresponsable en faisant découvrir du miel produit et récolté en France par nos apiculteurs partenaires et un geste militant en contribuant, par votre achat, à aider l’association Bouée d’Espoir
 
Une façon originale et naturelle de dire Merci à ceux que vous aimez.
 
 
Miellement vôtre
Toute l’équipe de MPPM
 
Crédit photos : MPPM et le site POPCARTE 
 

Sur le même thème

17 juillet 2015

Mariage et Baptême le même jour ? C'est possible

Se marier et baptiser son enfant le même jour. Une idée géniale illustrée avec Mon Petit Pot de Miel. 
 
03 septembre 2015

La check-list pour bien organiser un baptême

Fête de naissance ou baptême en famille… Quel que soit votre choix, l’arrivée de bébé est un moment de joie, de partage et d’émotion...  
 bébé dans son nid douillet
Crédit photo : Pixabay image par Tawny van Breda 
18 septembre 2017

Babyshower... : célébrons la future maman !

Comme la future mariée est mise à l’honneur de son enterrement de vie de jeune fille, il est tout à fait possible d’organiser une "babyshower"...
 
babyshower  Crédit photo : fotolia #111864046
29 décembre 2018

Mariage « Elopement » ! What's that ?!

En anglais « Elope » signifie « fugue ». Référence aux mariages non souhaités des décennies passées où les amoureux étaient obligés de s’enfuir...
  
08 mai 2019

Bien organiser une Première communion en 10 étapes

Après le baptême, vient le temps de la première communion. Et si nous vous invitons à vous rapprocher de votre paroisse pour l’organisation...
  Crédit Photo : Fotolia
 
16 août 2019

Préparer la chambre de bébé : 4 pièges à éviter

Lorsqu’on est future maman et que l’on attend son premier enfant, on a parfois tendance à légèrement s’emballer sur la décoration de la chambre de bébé... 
 
illustration chambre de bébé MPPM
22 novembre 2019

Fête de naissance : l’alternative fun au baptême traditionnel

Le baptême est une cérémonie qui permet aux parents d’offrir à leur enfant la possibilité de rentrer dans la communauté religieuse...
 
fete de naissance faire part mon petit pot de miel 
 
09 janvier 2020

Témoins de mariage : et si on faisait une jolie demande ?

Les témoins de mariage seront vos meilleurs alliés pendant votre année de préparatifs. Choisis avec soin, ils vous accompagneront pendant toute l’organisation du plus beau jour de votre vie.
 
08 avril 2020

Rétroplanning pour organiser le baptême de votre enfant

Ça y est, il est né ! Et si tout le monde est conscient qu’organiser un baptême ce n’est pas du tout la même chose que de préparer un mariage.
23 avril 2020

Organiser un baptême sans se ruiner : oui c'est possible !

Que vous soyez enceinte ou que vous veniez d’accoucher, peut-être êtes-vous en train de vous pencher sur l'organisation de cette jolie tradition qui permet d'accueillir un bébé dans ce monde : le baptême
26 octobre 2020

Quel cadeau offrir aux invités pour un baptême ?

Vous avez prévu de baptiser votre enfant cette année ? Alors peut-être êtes-vous à la recherche de petits cadeaux à offrir aux convives présents pour ce jour si important. Parce que baptiser son enfant, ce n’est pas simplement organiser une jolie cérémonie, il y a aussi toute une tradition festive autour de cette coutume qui met à l’honneur l’entrée de votre petit dans la vie. Que vous optiez pour une célébration religieuse ou une fête de naissance civile, ces petits cadeaux seront parfaits pour laisser un joli souvenir à vos invités venus célébrer l’arrivée de votre nouveau-né !

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire