Une des légendes provient de la Grande Bretagne du XIVème siècle encore catholique à cette époque. Les très pragmatiques anglais pensaient que le début de la période d'accouplement des oiseaux démarrait pile poil le 14 février de chaque année. La saison des amours étant ouverte pour la faune ornithologique aucune raison que celle des hommes soit retardée.
Une autre théorie de l'origine de la Saint Valentin s'appuie sur l'existence d'un prêtre au IIIème après Jésus-Christ répondant au doux nom de Valentin (Valentin de Terni de son nom complet). Ce prêtre continuait à célébrer des unions, contre la volonté de son empereur Claude II le Gothique. Ce dernier craignait un manque de motivation à guerroyer des soldats chrétiens ayant fondé une famille. Apprenant l'existence de ces mariages il fit emprisonner Valentin. Lors de son enfermement, il rencontra la fille de son geôlier. Elle s’appelait Julia et était aveugle. Ensemble ils entretenaient une relation amicale très intense, la jeune fille demandant à Valentin de lui décrire le monde qu’elle ne pouvait voir. Un soir, depuis la cellule du prisonnier un miracle se produit, Julia retrouva la vue.
Ce mirage n'empêcha pas l’exécution de Valentin, décapité un 14 février (l’année varie selon les calendriers, mais dîtes-vous que c’était il y a très longtemps). En 1496, le pape Alexandre VI désigna Valentin comme Saint Patron des amoureux.
Même si la fête des amoureux ne fait plus partie du calendrier lithurgique romain depuis 1969 (seulement), la tradition est restée. .Les Etats-Unis en ont fait une fête bien plus commerciale. Dîners, cadeaux… il faut mettre le paquet aujourd’hui pour la Saint-Valentin !
D’ailleurs en ce jour de 14 février, en France, les fleuristes font le chiffre d’affaires d’une semaine entière en temps normal. Plutôt intéressant, surtout financièrement. Au Japon, ce sont plus des chocolats qui sont offerts. Dans les autres pays comme chez nous, on sort, on va au restaurant ou on s’offre toute sorte de cadeaux. Il n’y a plus vraiment de règle.
Et d’ailleurs, pourquoi ne pas offrir un Petit Pot de Miel personnalisé à créer vous-même ?
Avec son goût délicieux, sa texture onctueuse et sa couleur dorée, quelle gourmandise plus appropriée pour dire à votre amoureux que vous l’aimez ? Vous pourriez choisir pour votre moitié un miel d’acacia incrusté de paillettes d’or, personnaliser l’étiquette de son pot avec un petit mot d’amour !
Que diriez-vous d’épouser un arbre, de voler les chaussures de votre futur époux pour obtenir une rançon, ou bien que votre cher Papa bénisse votre union en vous crachant dessus…