Je crée mon pot
12 février 2018

Mais au fait, pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin ?

La fête de la Saint Valentin n'est pas uniquement un événement commercial. Alors pourquoi les amoureux en couple ou non  profitent de cette journée du 14 février pour s'échanger des mots doux et s'offrir des cadeaux ? Il faut reconnaître une certaine opacité sur l'origine de cette fête des amoureux. Cependant nous pouvons vous donner quelques pistes qui remontent à la nuit des temps.
 
 cadeau d'invité eco responsable et friendly. offrez du miel à vos invités comme cadeau d'invité
 
 

La date de la saison des amours  

Une des légendes provient de la Grande Bretagne du XIVème siècle encore catholique à cette époque. Les très pragmatiques anglais pensaient que le début de la période d'accouplement des oiseaux démarrait pile poil le 14 février de chaque année. La saison des amours étant ouverte pour la faune ornithologique aucune raison que celle des hommes soit retardée.

 
Ainsi pour les anglais sachant lire et écrire (autant dire pas grand monde au XIVème siècle) l'échange des poèmes d'amour marquée le début de la saison des amours. Ces petits mots étaient signés d'un "Valentin". Cette coutume a traversé la Manche jusqu'à la cour de France.
 
 
 
 saint valentin la fête des amoureux - symboles
 
 

Le valentinage est-il une autre version de la saint valentin ?

Le valentinage serait aussi une coutume de nos amis anglais. Une jeune fille non mariée pouvait se rapprocher d'un jeune homme et engager pendant une journée une correspondance de mots doux. Le couple non officiel ainsi formé pouvait s'offrir de petits présents personnalisés et se faire des galanteries.Ceci est une version romantique du valentinage.
 
Une autre coutume du même nom laissait une incroyable liberté aux femmes mariée pendant un temps limité : celle d'avoir des familiarités de toutes natures avec un "Valentin" ou "Galantin" célibataire. Autant dire que les mariages de l'époque étaient des arrangements d'ordre financier, commercial ou économique sans le moindre sentiment amoureux. Si ces relations extra-conjugales n'ont pas résisté à la morale bourgeoise et religieuse au delà du XVIIIème siècle, ils ont probablement eu le mérite d'apporter du sang neuf dans certaines descendance !
 
  
  Crédit photo : Fotolia #233996284
 

qui est le saint valentin ?

Une autre théorie de l'origine de la Saint Valentin s'appuie sur l'existence d'un prêtre au IIIème après Jésus-Christ répondant au doux nom de Valentin (Valentin de Terni de son nom complet). Ce prêtre continuait à célébrer des unions, contre la volonté de son empereur Claude II le Gothique. Ce dernier craignait un manque de motivation à guerroyer des soldats chrétiens  ayant fondé une famille. Apprenant l'existence de ces mariages il fit emprisonner Valentin. Lors de son enfermement, il rencontra la fille de son geôlier. Elle s’appelait Julia et était aveugle. Ensemble ils entretenaient une relation amicale très intense, la jeune fille demandant à Valentin de lui décrire le monde qu’elle ne pouvait voir. Un soir, depuis la cellule du prisonnier un miracle se produit, Julia retrouva la vue.

 

Ce mirage n'empêcha pas l’exécution de Valentin,  décapité un 14 février (l’année varie selon les calendriers, mais dîtes-vous que c’était il y a très longtemps). En 1496, le pape Alexandre VI désigna Valentin comme Saint Patron des amoureux.

 
 
 
 beemine valentine Crédit photo : Fotolia #133141470
 
 
 
 

la Saint valentin est devenue une fête laïque

Même si la fête des amoureux ne fait plus partie du calendrier lithurgique romain depuis 1969 (seulement), la tradition est restée. .Les Etats-Unis en ont fait une fête bien plus commerciale. Dîners, cadeaux… il faut mettre le paquet aujourd’hui pour la Saint-Valentin !

 

D’ailleurs en ce jour de 14 février, en France, les fleuristes font le chiffre d’affaires d’une semaine entière en temps normal. Plutôt intéressant, surtout financièrement. Au Japon, ce sont plus des chocolats qui sont offerts. Dans les autres pays comme chez nous, on sort, on va au restaurant ou on s’offre toute sorte de cadeaux. Il n’y a plus vraiment de règle.

 

Et d’ailleurs, pourquoi ne pas offrir un Petit Pot de Miel personnalisé à créer vous-même ?

Avec son goût délicieux, sa texture onctueuse et sa couleur dorée, quelle gourmandise plus appropriée pour dire à votre amoureux  que vous l’aimez ? Vous pourriez choisir pour votre moitié un miel d’acacia incrusté de paillettes d’or, personnaliser l’étiquette de son pot avec un petit mot d’amour  !

 
 
 
 
 
Et puis savez-vous qu’aux Etats-Unis, on a pour coutume à la Saint-Valentin de faire un petit cadeau à toutes les personnes que l’on aime dans son entourage ? Hop ! Un Petit Pot de Miel pour chaque proche à qui on veut montrer son amour. Vive la Saint-Valentin ! 
 
Allez bonne fête des Amoureux et dites-le avec du Miel !
Tout l'équipe de MPPM. 
 
Crédits photos : FOTOLIA-ADOBE 
 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire